Officiellement, les autorités algériennes interdissent à leurs ressortissants d’importer des véhicules neufs ou des voitures de moins de 3 ans, mais les importations des camions et de poids lourds se sont poursuivies en 2020 pour atteindre les 285 millions de dollars, nous apprend un document officiel des services des douanes algériennes. Il s’agit effectivement d’un document dressé par la Direction des Etudes et de la Prospective de la direction générale des douanes algériennes pour relater tous les tenants et aboutissants des opérations de commerce extérieur pendant les 11 mois de l’année 2020.
Ce document nous apprend que l’Algérie a importé pour l’équivalent de 285 millions de dollars pour l’importation des véhicules automobiles pour le transport des marchandises, à savoir les camions, camionnettes et véhicules spéciaux. Ces importations sont tout de même en chute libre puisqu’elles ont enregistré une chute dépassant les 57 % par rapport à l’année 2019.
Effectivement, en 2019, l’Algérie a dépensé plus de 666 millions de dollars pour importer des véhicules automobiles pour le transport des marchandises. Cependant, force est de constater que le verrouillage imposé par les autorités algériennes concernant les véhicules touristiques ou de particuliers neufs ou d’occasion n’a pas été généralisé aux différents types de véhicules de transport de marchandises. Le document des douanes algériennes ne précise pas l’identité des importateurs ou bénéficiaires des achats de ces véhicules de transport de marchandises à l’étranger. Mais selon nos sources, plusieurs opérateurs étatiques et publiques ont demandé des lignes de crédits bancaires en devises pour importer ces véhicules spécifiques.
Pourquoi autoriser les véhicules de poids lourds ou les camions et interdire les véhicules de tourisme ? Officiellement, personne ne fournit la moindre réponse au plus haut sommet du pouvoir algérien. Et pendant que les banques algériennes finançaient les acquisitions des véhicules de transport de marchandise, les simples citoyens privés du droit de posséder une voiture de tourisme importée depuis l’étranger sont abandonnés à leurs frustrations car le gouvernement algérien a refusé tout au long de l’année 2020 d’autoriser l’importation des fameuses voitures de moins de 3 ans qui alimentaient les espoirs et attentes de tous les automobilistes du pays.
L’article 110 de la loi de finances pour 2020 autorise l’importation des véhicules de tourisme de moins de trois (3) ans d’âge, par les particuliers résidents, une fois tous les trois (3) ans, avec paiement des droits et taxes relevant du régime de droit commun et sur leurs “devises propres”, par débit d’un compte devises ouvert en Algérie. Or, cette mesure a été gelée plongeant dans l’incompréhension générale des automobilistes désabusés. « L’importation des voitures de moins de trois ans a été gelée (…) Nous ne voulons pas importer de la ferraille (…) Et nous ne voulons pas encourager le marché informel de la devise », avait tenté de se justifier à ce sujet le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali, au début du mois d’octobre 2020.
Feraht Aït Ali avait expliqué également qu’une voiture de moins de trois ans achetée d’Europe « aura roulé 20.000 km au maximum » ce qui rend ces véhicules excessivement chers pour le consommateur algérien à revenu moyen, et que l’importation de véhicules « plus vieux » n’intéressait pas le gouvernement. Un gouvernement qui, décidément, n’a absolument rien dit sur les 285 millions de dollars dépensés en 2020 pour importer des véhicules de transport des marchandises. Cette gouvernance économique à géométrie variable peine à convaincre en Algérie. Elle peine surtout à obtenir des réponses concrètes aux consommateurs algériens qui vivent, désormais, dans un pays où la voiture est devenue un objet rare, très rare, et luxueux !
Au lieu de favoriser le développement ferroviaire pour le transport de marchandises ils ont préférer inonder nos routes de camions qui sont déjà saturées et provoquent des accidents mortels.
En fait l’essence que l’Algérie importe coûte très cher à l’état, c’est pour cette raison que le pouvoir veut réduire drastiquement le parc automobile en Algérie, ah oui l’Algérie est un pays producteur de de pétrole mais ne sait pas le transformer en essence, quand à l’importation de véhicules de marchandises, il faut bien transporter tout ce que ont importe.sinon pour nous pauvres indigènes que nous sommes, il reste une seule solution, l’âne ou le chameau pour les plus aisés.
Il y a encore une possibilité d’avoir des véhicules étrangers avec les voitures # polisario # !
@locco: J’espère que tu vas que tu vas bien et que l’état de santé de ton épouse s’améliore! Inchallah
On ne va quand même pas critiquer à tout va, même si je n’ai jamais voté du fait que je n’ai aucune confiance en ce régime, la chose est limpide comme l’eau de source et simple comme 1+1=2, supposant que vous avez 2000 DA dans la poche, vous les dépensez à acheter 2 kg de viandes et vous manquerez de lait, semoule, pain,…etc, ou vous achetez plutôt du lait, semoule, légumes et manquerez de viande, un véhicule utilitaire est comme son nom l’indique beaucoup plus utile qu’un véhicule touristique, mais bon ça ne m’étonne pas vu qu’ il y a tellement de gens qui achètent un véhicule touristique, alors qu’il n’ont pas encore une chambre à l’âge de 30 ans.
le mari et l’épouse disposant chacun d’un véhicule ne sont pas rares chez nous. Du haut de gamme SVP.
Trop de poubelles roulantes sur les pistes en Guise de routes en Algérie, quand aux emplacements pour stationnement inexistant , alors pourquoi importer des voitures dans ce cas là ? Ah oui pour faire 80km il faut en moyenne 6a 7 heures au minimum.
En principe avant d’importer des voitures, il faut construire d’abord des routes sur lesquelles elle doivent rouler car à ce que je constate les routes existantes sont semblables aux ruisseaux, il faut ajouter à celà le problème du permis de conduire, est ce que si parce qu’on est plus fort que les Européens qu’on obtient aussi facilement cette licence?
je rappelle que dans le vieux continent des jeunes mettent parfois 5 ans et dépensent une fortune pour l’avoir.