Un temps présenté comme étant écarté de sa fonction de Premier ministre, Ahmed Ouyahia est toujours en poste. Le Premier ministre, qui a inauguré mercredi la rencontre des ministres de l’intérieur arabes, a renoué ainsi avec l’activité publique, lui qui s’est éclipsé depuis plusieurs semaines.
Pour démontrer qu’il est toujours en poste, Ahmed Ouyahia a même envoyé son porte-parole, Seddik Chihab, pour communiquer sur sa position au sein du gouvernement. Pour le cadre du RND, Ahmed Ouyahia n’est pas du genre « à commenter tout » et à « s’exprimer sur tout ». Le Premier Ministre « aime prendre le temps nécessaire pour gérer les affaires délicates », a indiqué Chihab au journal El-Bilad.
Plus que cela, le porte-parole du RND a indiqué que l’absence énigmatique du Premier ministre lors de la célébration de la journée de 24 février est uniquement liée au fait qu’il était atteint d’une « grippe très sévèreé. «Ouyahia n’a pas pris de repos depuis les années 1990 et travaille tous les jours de la semaine », a-t-il précisé.
Interrogé sur des décisions prises en contradiction avec celle du Premier ministre, le porte-parole du RND a indiqué que ces décisions « sont conformes au programme du RND ». Il a donné comme exemple la non-limitation du nombre de concessionnaires concernés par le montage automobile, une disposition initialement annoncée par le Premier ministre qui avait limité le nombre de constructeurs à cinq. De nombreuses sources officieuses bien introduites au sein du sérail ont beaucoup insisté récemment sur la situation fragile d’Ahmed Ouyahia. Un remaniement ministériel est même fréquemment évoqué.
Said Sadia