21.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Ouverture prochaine de deux nouveaux consulats algériens en France

Les autorités françaises ont officiellement validé et donné leur accord pour l’ouverture de deux nouveaux consulats algériens en France. Cette décision a été actée officiellement lors des travaux de la cinquième session du Comité Intergouvernemental de Haut Niveau (CIHN) algéro-français qui s’est tenue les 9 et 10 octobre dernier à Alger. 

« Les deux parties sont également convenues de consolider les mobilités légales
entre les deux pays qui contribuent au renforcement des échanges humains,
institutionnels, universitaires, scientifiques, culturels et économiques. Elles ont, par
ailleurs, fait le point sur la coopération bilatérale en matière de régulation de la
circulation des personnes et des moyens assurant sa poursuite et son
approfondissement, dans le respect du cadre juridique bilatéral y afférent, notamment
l’accord relatif aux échanges de jeunes actifs (2015). Elles se sont félicitées de la
prochaine ouverture de consulats algériens à Melun et Rouen », nous apprend ainsi l’article 18 du document final validé et signé par les deux gouvernements français et algériens à l’issue de la fin des travaux du CIHN à Alger.

L’ouverture de ces deux nouveaux consulats à Rouen et Melun portera le nombre total des consulats algériens en France à 20. L’Algérie s’impose ainsi comme étant le réseau diplomatique le plus vaste et le mieux structuré sur le territoire français.

Il faut savoir que l’Algérie compte d’ores et déjà 18 consulats répartis à travers toutes les régions de France. L’Algérie compte dans ce vaste réseau diplomatique 5 consulats généraux basés à Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg et Paris. La mission principale de ce réseau diplomatique est la protection des intérêts des citoyens algériens en France. Les missions consulaires sont ouvertes du mardi au samedi.

Le nombre des ressortissants algériens immatriculés auprès des consulats d’Algérie en France demeure encore pour le moment imprécis et indéterminé. Le dernier chiffre « officiel » révélé par la diplomatie algérienne date de novembre 2015 et fait état de 1.868.210 d’Algériens immatriculés auprès des différents consulats de notre pays. Ce chiffre avait été révélé par l’ex-ambassadeur d’Algérie en France, Amar Bendjama. Soulignons enfin que cette immatriculation consulaire ne reflète pas réellement le véritable poids démographique des Algériens en France car beaucoup de nos compatriotes ne se rapprochent pas de nos consulats pour signaler leur installation sur le territoire français.

 

dernières nouvelles
Actualités