20.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Nouvelle augmentation importante du budget de la Police algérienne qui terminera l’année 2022 avec 2,2 milliards de dollars USD de dépenses

Encore une une nouvelle augmentation totalement inédite du budget de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), à savoir la Police algérienne. Celle-ci va terminer l’année 2022 avec des dépenses équivalent à 2,2 milliards de dollars USD, a pu constater Algérie Part au cours de ses investigations.

En effet, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales a rehaussé le budget de fonctionnement de la DGSN jusqu’à plus de 309 milliards de Da, à savoir l’équivalent de 2,2 milliards de dollars USD. Ce nouveau budget accordé à la DGSN a été revu à la hausse dans le cadre de la nouvelle loi de finances complémentaire 2022 qui a été mise en œuvre au début du mois d’août 2022.

Au début de l’année 2022, le gouvernement algérien avait débloqué au profit de la DGSN un budget de 295 milliards de Da dans le cadre de la répartition des crédits ouverts, au titre du budget de fonctionnement, par la loi de finances pour 2022. Les dépenses de la Police algérienne se sont ainsi accrues sans aucune justification rationnelle ou convaincante. La DGSN figure ainsi parmi les institutions étatiques qui bénéficient de l’embellie financière dont jouit actuellement l’Algérie grâce à l’augmentation des revenus provenant des exportations des hydrocarbures. L’Etat algérien a, semble-t-il, préféré « investir » encore davantage sur ses policiers alors que ces derniers bénéficient ces dernières années de budgets colossaux qui suscitent à chaque fois la controverse car cet argent public aurait pu servir à développer d’autres secteurs clés du pays comme l’éducation, l’enseignement supérieur ou des investissements économiques créateurs de nouveaux emplois et de nouvelles richesses pour la population algérienne.

dernières nouvelles
Actualités