Privée d’un Président depuis plus de 2 mois, instable politiquement depuis deux ans, dotée d’un modèle économique archaïque et fortement dépendante de ses importations, en froid diplomatiquement avec la majorité de ses voisins et des puissances régionales ou mondiales, l’Algérie est en train de perdre la confiance des marchés internationaux qui la considèrent plus que jamais comme un facteur déstabilisant en Afrique du Nord. Les conséquences se font rapidement ressentir sur la monnaie nationale qui recule de jour en jour et chute face aux principales devises du monde.
Ce jeudi 17 décembre, le dinar algérien a encore reculé dangereusement face à l’Euro. Désormais, un euro = 161,23 Da ! C’est un record rarement égalé, pour ne pas dire jamais égalé ces 10 dernières années. Le Dinar a perdu depuis le début de cette semaine plus de 1,36 % face à l’Euro. Entre le 17 novembre et 17 décembre, le dinar algérien a reculé de plus de 5,77 % face à l’euro.
C’est une véritable catastrophe pour le dinar algérien qui reflète la situation chaotique dans laquelle se retrouve ces derniers mois l’économie algérienne. Une économie très souffrante et à bout de souffle à défaut d’un plan de relance ou même d’un plan de sauvetage pour réduire les effets de la pandémie de la COVID-19 sur les équilibres financiers du pays.
Face au dollar, le dinar ne se porte pas mieux et depuis le début de cette semaine en cours, il a perdu face à la monnaie américaine pas moins de 0,60 % et 2,58 % au cours de ce dernier mois. Cela signifie clairement que l’Algérie est en train de subir un véritable effondrement de sa monnaie. Et cette dépréciation accélérée provoque une augmentation généralisée des prix sur les marchés nationaux. Le pouvoir d’achat des Algériens sera la première victime de cette baisse de la valeur de la monnaie nationale.
Ne vous aventurez pas sur des sujets économiques vous n’y connaissez rien
Vous êtes ridicule un élève de terminale aurait mieux fait!
Mais sans doute ´n’avez vous pas le bac!
Vous allez nous pondre un article par jour sur le dinar ou quoi ?
Nous les dezedies : on réinvente la roue chaque jour que dieu fait, et demain bis repetita placent. Bis repetita non placent
Les mouches sont toujours au taquet et pourtant on nous as dit Djazaïr EL Jadida ?
Mais on voit que Lachekhem est toujours d’actualité.
Mais vu la crise le cachir va à avoir tendance à se raréfier.
Quant au dinar, c’est une monnaie très forte. l’Euro c’est la monnaie des kouffars donc c’est Haram, avec le nid les Algériens vont le boycotter.
Karnaval fi dechra sans fin.
La valeur du dinar est fixée par la banque d’Algérie. Cette dernière peut le mettre à parité avec l’euro, 1 pour 1, ou à un milliard de dinars pour un euro. Les marchés n’y sont pour rien. Ils ne savent même pas qu’il existe. L’Algérie étant un pays isolé de la « chaîne supply » mondiale et sa monnaie étant non convertible. Cela dit vous avez raison de souligner que la faiblesse du dinar reflète la faiblesse de l’économie algérienne, et surtout sa situation macroéconomique désastreuse. En dehors de réformes structurelles courageuses, mais difficiles à mettre en place pour les raisons que vous connaissez, le gouvernement a recours à la dévaluation croyant que la population ne se rendra pas compte de la baisse de son pouvoir d’achat et donc de son appauvrissement.
une bonne information si tu as l euro, va changer et le pauvre il regarde c est la vie avec la crise les riches sont plus riches et les pauvres plus pauvres
le partage et la générosité est toujours chez le pauvre.
Un vrai corbeau à la recherche du moindre malheur.
Désolé mais vous n’avez rien avec l’économie, je vous conseille de continuer sur votre métier de base l’escroquerie et la fourberie.
Mr Tartufe j’ai réécouter l’interview de Hakkar PDG SH, et je ne suis pas d’accord du tout avec lui, votre histoire sur sa compétence basée sur l’interprétation du mot perte est usurpée, il a bien précisé que une baisse du chiffre d’affaire n’est pas perte en terme comptable et financier (P&L) et il a entièrement raison beaucoup de sociétés ont essayaient des baisses de chiffres d’affaires sans que le P1L soit altéré . Secondo il n’a jamais parlé de baisse d’investissement mais de charges (en arabe TAKALIF). J’ai repris un peu de confiance dans vos discours,après votre affaire de TAHKOUT, mais la je découvre qu’un lâche restera un lâche.
Concernant ton article d’aujourd’hui j’aime bien le début d’article , une baisse de la valeur du dinar à cause de la baisse de la confiance international, wawwwww Mr TARTUFE est devenu expert dans l’économie régionale.
Tebboune l’a dit dès son arrivée le modèle économique algérien doit changer et nous avons entamé ce changement, et bien M TARTUFFE la baisse continue de la valeur du dinars est l’une des actions principales de ce changement, l’objectif est d’arriver à un flottement libre du dinars avant 2021, suivra la levée des subventions puisqu’ils ne seront plus nécessaires
@Matt,
Exactement. Un minimum de connaissances économiques aurait suffit à avoir cette information.
Pas besoin d’être un expert économique ( comme ceux qui pullulent en Algérie) pour comprendre que la monnaie du pays n’en n’est pas une!.
Le coût de la matière première ( papier et métal) est supérieur à la valeur vénale de la dite monnaie!!!!
Une monnaie est toujours indexée à la richesse que le pays produit et comme on ne produit rien notre monnaie ne vaut rien.
C’est juste un moyen de paiement entre entre citoyens pris en otage par un pays corrompu et sous domination.
Tebboune a dit aussi, en son temps, qu’on avait plus de sous dans les caisses de l’Etat.
Maintenant puisque vous vous présentez comme un grand économiste exposez nous la politique économique que la gouvernance Tebboune entend appliquer dans les mois qui viennent …Parlez nous de la Loi de Finance 2021 … Qu’en est-il des investissements étrangers capables de faire redémarrer le pays?
Tous les citoyens ont le droit de s’exprimer. Et l’analyse qui est faite dans l’article intitulée « Nouveau record de l’Euro face au Dinar : l’Algérie au coeur d’une grave crise de confiance sur les marchés internationaux » reflète parfaitement la situation actuelle que vit, et va vivre, notre pays dans les mois qui viennent. C’est ce qui ressort des analyses qui sont faites tant par des économistes algériens que par des économistes internationaux.
Mieux vaut dire la vérité quand il est encore temps plutôt que faire semblant de croire que tout va bien. Le patriotisme, le vrai, consiste surtout à préserver le patrimoine du peuple. Et notre patrimoine, à l’heure actuelle est en danger du fait de la gestion désastreuse des gouvernances qui se sont succédé depuis des lustres…
Le chômage , et surtout celui des jeunes et des femmes, n’est pas virtuel. Le prix des denrées alimentaires pose problème à de plus en plus de nos compatriotes, surtout ceux qui ont une petite retraite. Et il y en a beaucoup!
timour 18 December 2020 At 11 h 28 min
s’adressait à Kadd 17 December 2020 At 13 h 58 min
Je connais un rayon sur l’économie et les fluctuations de la monnaie, vous êtes à côté voir très loin de la plaque.
En effet le Dinard algérien ne se porte pas bien devant l’euro et le dollar mais vous êtes entrain de chercher des raisons complètement subjectives.
Je suis prêt à vous donner des cours en finance et relations internationales.
@lisez des livres en économie.
Merci pour cette superbe intervention pleine de sagesse.
Je me permets juste d’ajouter « l’eau ça mouille et le feu ça brule « .