14.9 C
Alger
jeudi, novembre 7, 2024

Non monsieur Tebboune, c’est faux l’Algérie n’a pas le plus grand nombre des universités en Afrique et dans le monde arabe

Abdelmadjid Tebboune, le président de la République, a fait savoir hier dimanche soir lors d’une entrevue avec des représentants de la presse algérienne diffusée par l’ENTV que l’Algérie est le pays qui possède le plus grand nombre d’universités dans le monde arabe et en Afrique. Or, il s’avère que cette information est totalement fausse et infondée. Explications. 

L’Algérie dispose officiellement de Cent six (106) établissements d’enseignement supérieur répartis sur quarante huit wilayas (48), couvrant tout le territoire national. Ce réseau est  constitué de cinquante (50) universités, treize (13) centres universitaires, vingt (20) écoles nationales supérieures et dix (10) écoles supérieures, Onze (11) écoles normales supérieures et  deux (02) annexes, explique officiellement sur son site internet le ministère algérien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Avec 106 universités et centres universitaires, l’Algérie n’est pas du tout le pays ayant construit le système d’enseignement supérieur le plus important en Afrique et dans le Monde Arabe.

Notre voisin le Maroc a fait beaucoup mieux que nous.  L’enseignement universitaire public au Maroc compte aujourd’hui un total de 145 établissements. Il s’agit de 61 établissements à accès ouvert et 84 autres à accès limité, répartis sur 36 régions. Le Maroc construit également beaucoup d’universités et il a  procédé l’année dernière à l’ouverture de 17 instituts universitaires tandis que 34 autres ouvriront leurs portes pendant la saison actuelle.

Si le Maroc compte 12 universités publiques dont la présidence est basée dans huit régions, il compte énormément d’universités privées. Un secteur qui n’est pas du tout développé en Algérie. Il y a, en Algérie, que des instituts privés et pas encore d’universités privées au sens propre du terme.

Sur le continent africain, plusieurs autres pays ont un nombre beaucoup plus élevé d’universités que l’Algérie. Au Nigeria, à titre d’exemple, il y a 164 universités accréditées au Nigeria et près de 2 millions d’étudiants. L’Afrique du Sud compte également un tissu très bien développé d’infrastructures dédiées à l’enseignement supérieur. L’Afrique du Sud compte effectivement 23 institutions publiques d’enseignement supérieurs. On distingue aussi les 11 universités dites d’Etat, les 6 Universities of technology (ou Technikons) et les 6 universités polyvalentes. Depuis 2012, l’Afrique du Sud dispose aussi de 115 institutions privées d’enseignement supérieur.

En Arabie Saoudite, il y a plus de 217 d’établissements d’enseignement supérieur accueillant 1,7 million d’étudiants. Il s’agit également d’universités publiques et privées à la fois. L’Arabie Saoudite a investi en 2017 plus de 47 milliards d’euros dans l’éducation. On le voit bien, l’Algérie n’est pas du tout le meilleur pays arabe et africain concernant l’enseignement supérieur.

 

dernières nouvelles
Actualités