11.6 C
Alger
mardi, mars 18, 2025

Montpellier et Toulouse : Projection sur les façades de deux Institutions Publiques des caricatures de Charlie Hebdo sur le Prophète

En France, deux instituions Publiques ont décidé de projeter sur les façades de leurs sièges les caricatures de Charlie Hebdo sur le Prophète Muhammad (QSSSL) à l’occasion de l’hommage national qui sera rendu partout en France demain mercredi à Samuel Paty, l’enseignant français décapité vendredi dernier par un fanatique islamiste pour avoir montré les caricatures de Charle Hebdo pendant un cours sur la Liberté de l’Expression. 

« C’est un acte de résistance que s’apprête à réaliser Carole Delga. Résistance face à la haine, l’intolérance et l’obscurantisme. Alors que plusieurs appels à diffuser largement les caricatures publiées par Charlie Hebdo ont été lancés, la présidente de la région Occitanie a pris la décision de faire projeter ces dessins sur les façades des deux hôtels de la Région : à Montpellier et à Toulouse », nous apprend à ce sujet le quotidien régional français Le Midi Libre.

La même source nous apprend également qu’un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques de la presse régionale et nationale en France sera édité en partenariat avec le ministère français de l’Education Nationale. Citée par le Midi Libre, Carole Delga explique aussi qu’au-delà de « cette action symbolique, c’est ma volonté d’exprimer un message à nos concitoyens : dans notre République, il ne peut y avoir d’arrangement avec la laïcité, la liberté d’expression et la liberté de conscience qui sont au cœur de notre modèle républicain ».

« Il ne doit y avoir aucune faiblesse face aux ennemis de la démocratie, face à ceux qui dévoient la religion pour la transformer en arme de guerre, face à ceux qui frayent, par calculs ou renoncements, avec celles et ceux qui ont l’objectif politique de détruire la République », a indiqué enfin la même haut responsable française qui préside la Région Occitanie laquelle compte 5 808 435 habitants et constitue ainsi la cinquième région la plus peuplée en France.

dernières nouvelles
Actualités

2 تعليقات

  1. On appelle cela de la diversion ! Ça change quoi de caricaturer un prophète ou une autre personne…
    On a tant de problèmes de misère et de pauvreté qu’on s’en moque éperdument…les politiciens et les pseudo-journalistes n’ont trouvé mieux que de nous détourner des vraies défis de l’humanité et surtout des problèmes économiques et enfin occulter nos citoyens de leur appauvrissement progressif sur tous les plans pendant que d’autres ramassent et détournent des fortunes. Alors comme disait La Fontaine, amusons la galerie: « …sachez que tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute. »
    « Idem pour ces soit disant caricatures ». Enfin maintenant que le peuple n’est plus dupe, trouvez mieux que la diversion !