C’est un pavé dans la mare que lance ce mercredi matin le président de la Fédération de l’agroalimentaire, Abdelwahab Ziani. Il a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas depuis des années. Aujourd’hui en Algérie, les matières premières pour produire le lait ou le pain sont détournées à d’autres fins », a-t-il affirmé.
Abdelwahab Ziani a tiré la sonnette d’alarme à propos de ce phénomène passé sous silence par les autorités au nom de la préservation de la paix sociale. Il propose ainsi de « canaliser cette subvention au profit des gens qui ont un salaire de moins de 30.000 DA, en leur offrant un panier directement pour qu’ils puissent acheter le lait en sachet à 25DA et le pain », a-t-il expliqué lors de son passage sur les ondes de la Radio Nationale, la Chaîne III.
« Les subventions doivent êtres mieux surveillées, mieux dirigées et doivent arriver à bon port », a-t-il encore préconisé. Abdelwaha Ziani a tenté également de fournir des explications concernant la tension actuelle sur le sachet de lait de 25 DA, signalée dans certaines wilayas. A ce sujet, cet interlocuteur pense que le problème est du à une distribution mal maîtrisée. « L’Etat a diminué les quotas de poudre de lait des laiteries principales au profit des petites laiteries, mais c’est très mal desservi », fait-il remarquer.
« L’Etat n’a pas cessé d’importer la poudre de lait », a indiqué enfin le président de la Fédération de l’agroalimentaire, qui met, également, en cause « le détournement du lait vers d’autres industries ».