22.9 C
Alger
mercredi, juin 7, 2023

Manque total de sérieux au sommet de l’Etat : le ministre des Finances corrige la bourde de la Banque d’Algérie

Array

Encore une nouvelle incohérence qui jette du discrédit sur la gestion actuelle de l’Etat algérien. Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, est intervenu pour corriger la bêtise de la Banque d’Algérie concernant « l’obligation de déclarer l’origine des dépôts bancaires en devises ». 

S’exprimant lors d’une plénière présidée par le président de l’APN, Slimane Chenine, en présence d’un nombre de ministres,  Mohamed Loukal a indiqué que « la dernière note de la BA faisant obligation de justifier de l’origine des fonds en devises, est destinée exclusivement aux étrangers, comme exigé par l’article 72 de la Loi de finances 2016 ». Et pourtant, la Banque d’Algérie dans sa note adressée à toutes les banques algériennes n’a nullement mentionné que cette mesure est seulement applicable sur les résidents étrangers en Algérie. La Banque d’Algérie a donc commis une énorme bêtise qui avait soulevé un onde de choc dans le secteur bancaire algérien. Un amateurisme inquiétant de la part de la Banque Centrale, l’institution censée protéger les équilibres financiers du pays.

 

Pour rappel, la Banque d’Algérie avait demandé, comme il avait été révélé précédemment par Algérie Part, aux banques dans une correspondance datée du 27octobre écoulé, que  » toute alimentation d’un compte devises pour un  montant égal ou supérieur à l’équivalent de mille (1.000 euros) doit être appuyée, préalablement, par une déclaration douanière d’importation de ce montant ».

Cette mesure contredisait diamétralement  l’exemption des citoyens algériens, adoptée en juin 2018, de déclarer la source d’alimentation en monnaie nationale et en devises.   » Cette mesure incitative a permis de drainer environ 500 million de dollars en nouveaux dépôts en seulement sept (7) mois », a fait savoir Mohamed Loukal, mettant l’accent sur l’impératif d’asseoire « la confiance entre le client, l’administration et les banques ». Dieu merci, le gouvernement est intervenu rapidement pour rectifier l’erreur de la Banque d’Algérie qui aurait pu vider les caisses de nos banques en devises précieuses.

dernières nouvelles
Actualités