25.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Malgré la crise et la baisse de la production en 2020 et 2021, la masse salariale de Sonatrach a « grossi » et dépasse l’équivalent de 1,3 milliard de dollars USD

La massale salariale de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a beaucoup grossi en 2020 et en 2021. En dépit de la crise financière née au lendemain de la pandémie de la COVID-19 qui a provoqué de puissants bouleversements sur les marchés mondiaux des hydrocarbures ainsi que la baisse constante de la production nationale des hydrocarbures, la Sonatrach n’a pas cessé de recruter encore et toujours de nouveaux employés dépensant ainsi l’équivalent de 1,3 milliard de dollars USD pour financer sa masse salariale en 2021, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

En effet, documents internes de la direction générale de Sonatrach qui résument le bilan de toutes les activités de la compagnie nationale des hydrocarbures en 2021 dévoilent que la masse salariale a enregistré une hausse de 5,7%, passant de 179,5 milliards DA en 2020 à 189,8 milliards DA en 2021, soit l’équivalent de près de 1,3 milliard de dollars USD.

Cette augmentation conséquente de la masse salariale de Sonatrach intervient dans un contexte difficile pour le secteur des hydrocarbures en Algérie. Il est à souligner à ce propos qu’en 2021, la production primaire d’hydrocarbures s’est établie à 185,2 Millions tonnes d’équivalent pétrole (TEP), en hausse de 5% par rapport à 2020, à savoir l’année de la pandémie de la COVID-19, nous apprennent ces documents obtenus par nos soins. Mais cette production demeure toujours plus faible par rapport à celle réalisée en 2019 où la production nationale des hydrocarbures était de l’ordre de 186,6 millions de TEP. Cela signifie clairement que la Sonatrach a échoué à élever son niveau de production en 2021 alors que les cours mondiaux du gaz comme du pétrole ont connu des augmentations significatives au niveau des marchés internationaux.

Par ailleurs, au premier trimestre 2022, le secteur des hydrocarbures en Algérie a subi des baisses d’activités, avec une croissance négative de 2,3% contre une hausse de 7,3% durant la même période de l’année précédente, a indiqué récemment à ce sujet « les indices de valeurs unitaires du commerce Extérieur de marchandises 1er trimestre 2022 » établis par l’Office National des Statistiques (ONS). Et pourtant, durant cette période de l’année 2022, les prix de l’or noir ont connu une inédite augmentation exponentielle. Il faut savoir qu’au mois de mars 2022, le prix en dollars USD du baril de pétrole brut s’établissait en moyenne à 117,2 dollars alors qu’il était de 86 dollars USD au mois de janvier et de 96 USD au mois de février. Ces prix élevés ont permis aux pays pétroliers de tirer profit d’une conjoncture exceptionnelle après des grosses pertes déplorées durant la période de la pandémie de la COVID-19.

Mais en Algérie, en dépit d’une amélioration de la valeur des revenus des exportations des hydrocarbures, le secteur des hydrocarbures a vu sa production s’affaiblir dangereusement et reculer dans des proportions inquiétantes. En dépit de ces signaux alarmants, la Sonatrach a maintenu l’augmentation de sa masse salariale prenant ainsi le risque d’aggraver ses charges au moment où elle devait trouver des solutions pour améliorer ses revenus et fournir au pays de nouvelles recettes en devises.

Il est à signaler enfin que Sonatrach compte 66 379 agents. La compagnie nationale des hydrocarbures compte plus précisément 28 833 agents considérés comme des cadres dont
16 026 ingénieurs, 23 696 agents de maîtrise dont 16 366 techniciens supérieurs ainsi que 3 132 agents d’exécution. Au moins 9 152 femmes travaillent pour le compte de la Sonatrach représentant ainsi 16,4 % du total des effectifs permanents de la compagnie.

dernières nouvelles
Actualités