18.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Macron reconnaît avoir évoqué la question des Droits de l’Homme en Algérie avec Tebboune

Le Président français, Emmanuel Macron, a reconnu ce vendredi matin qu’il a évoqué ouvertement la question des Droits de l’Homme et des détenus politiques incarcérés de nombreuses prisons algériennes. « Nous avons évoqué ce sujet avec beaucoup de liberté et de transparence avec le Président Tebboune », a confié à ce propos Emmanuel Macron lors d’une petite conférence de presse improvisée à la fin de sa visite du cimetière européen Saint-Eugène, le principal de la capitale du temps de la colonisation française de l’Algérie, où il a rendu un hommage aux soldats « morts pour la France ».

« Nous avons tout évoqué avec le Président Tebboune et avec beaucoup de liberté. Il ne m’appartient pas ici de m’ingérer dans la politique algérienne, mais nous avons parlé des libertés politiques qui sont censées être respectées », a indiqué à ce propos Emmanuel Macron en réponse à une question relative à la situation déplorable des Droits de l’Homme en Algérie.

Selon le président français, des cas de détenus politiques ont été évoqués et abordés lors des échanges qui se sont déroulés jeudi soir avec le président Abdelmadjid Tebboune. « Les cas dont j’ai parlé sont des cas que nous connaissions et j’ai fait part de ma manière de voir les choses qui est celle de la transparence et des libertés politiques et de leur respect. Ces cas se régleront en pleine respect de la souveraineté algérienne », a souligné à ce propos Emmanuel Macron.

Le Président français a reconnu enfin avoir beaucoup parlé avec Tebboune de la problématique de la réduction de 50 % du nombre de visas Schengen accordés par Paris aux Algériens, sur fond de contentieux concernant la réadmission de ressortissants algériens jugés indésirables en France. Avant même la visite de Macron à Alger, Paris a relevé la hausse du nombre de réadmissions en Algérie ces derniers mois et espère une « levée » prochaine des derniers « blocages » sur ce point. De son côté, Emmanuel Macron a promis des efforts pour renforcer la coopération avec l’Algérie afin de privilégier une « émigration choisie » tout en améliorant la lutte contre l’émigration clandestine.

 

dernières nouvelles
Actualités