20.9 C
Alger
dimanche, mai 28, 2023

L’Institut Pasteur d’Algérie annule un appel d’offres pour l’acquisition des tests de dépistage PCR

L’hiver s’approche amenant avec lui un risque élevé d’une deuxième vague de contaminations au coronavirus COVID-19. Malgré cette menace, l’Algérie continue de souffrir de l’absence cruelle d’une politique de dépistage et d’une pénurie des kits de dépistage PCR, sans lesquels aucun dépistage de la population n’est possible pour détecter les porteurs du virus et les personnes infectées par la COVID-19. Pis encore, l’Institut Pasteur d’Algérie, la principale institution sanitaire chargée de dépister les cas positifs de COVID-19 en Algérie, vient d’annuler un appel d’offres pour l’acquisition des tests de dépistage PCR. 

Algérie Part a appris effectivement auprès de plusieurs sources sûres que l’Institut Pasteur d’Algérie a annulé le 1er octobre dernier l’appel d’offres national et international ouvert avec exigence de capacités minimales n° 07/2020 portant approvisionnement en réactifs d’extraction de l’ARN viral et tests de détection de l’ARN du SARS-COV2 par RT-PCR en temps réel. L’Institut Pasteur d’Algérie a informé ainsi les soumissionnaires nationaux et internationaux qui ont déposé leurs dossiers de candidatures pour obtenir ce marché de fourniture des tests de dépistage PCR que cet appel d’offres a été tout bonnement annulé !

L’Institut Pasteur explique sa décision par les dispositions de l’article 73 du décret présidentiel n°15-247 du 02 Dhou El Hidja 1436 correspondant au 16 septembre 2015 portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public.

Cet article indique que le service contractant peut, pour des motifs d’intérêt général, pendant toute la phase de passation d’un marché public, déclarer l’annulation de la procédure et/ou l’attribution provisoire du marché. Les soumissionnaires ne peuvent prétendre aucune indemnité dans le cas ˘leurs offres n’ont pas été retenues ou si la procédure et/ou l’attribution provisoire du marché public a été annulée.

Les explications de l’Institut Pasteur sont très sombres car on ne sait pourquoi l’intérêt général a été invoqué par l’organisme sanitaire afin d’annuler un marché public hyper-important dans la mesure où toute l’Algérie attend avec impatience la fourniture  de quantités suffisantes de kits de dépistage PCR.

Il faut savoir que les autres dispositions de ce décret invoqué par l’Institut Pasteur d’Algérie permettent aussi de contracter un marché public afin de répondre aux besoins urgents d’une situation précise qui comporte un enjeu majeur pour le pays. Ainsi, l’article 23 de ce décret explique  les marchés publics d’importation de produits et services qui, en raison de leur nature, des fluctuations rapides de leur prix et de leur disponibilité, ainsi que des pratiques commerciales qui leur sont applicables, nécessitant une promptitude de décision du service contractant, sont dispensés des dispositions du présent titre qui ne sont pas adaptées à ces marchés, notamment celles relatives au mode de passation.

Les tests de dépistage PCR entrent parfaitement dans la catégorie de ces produits qui connaissent en ce moment, et depuis le début de la pandémie de la COVID-19, des fluctuations rapides et leur acquisition nécessite effectivement une « promptitude » de décision au regard de leur importance pour la préservation de la santé publique. Malgré cela, l’Institut Pasteur d’Algérie a annulé son appel d’offres.

Une annulation qui intervient au moment où cette institution tente de faire croire aux Algériens qu’elle est en train de renforcer ses capacités de dépistage du coronavirus COVID-19.

L’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a fait savoir hier lundi dans une déclaration à l’APS qu’il s’apprête à acquérir des équipements médicaux développés contribuant à effectuer 2000 tests de dépistage par jour, et qu’outre ces équipements développés, « devant être prochainement réceptionnés, l’IPA a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition d’importante quantité de tests de dépistage PCR afin de renforcer ses capacités en la matière ». Une annonce totalement mensongère et fausse puisque cet appel d’offres vient d’être annulé depuis le 1er octobre dernier. A quoi jouent les responsables de l’IPA ?

 

dernières nouvelles
Actualités