19.9 C
Alger
samedi, avril 20, 2024

L’Etat algérien a consacré l’équivalent de 22 millions d’euros pour budget des subventions des prix de l’huile alimentaire raffinée et du sucre blanc

En 2022, l’Etat algérien s’est fixé un seuil limite équivalent à 22 millions d’euros pour financer les dépenses liées aux subventions des prix de l’huile alimentaire raffinée ordinaire et du sucre blanc, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. Ce budget est effectivement celui qui a été accordé au ministère du Commerce pour gérer la contribution de l’Etat à la stabilisation des prix du sucre blanc et de l’huile alimentaire ordinaire raffinée. 

Il s’agit de 3,5 milliards de Da, soit l’équivalent de 22 millions d’euros, qui ont été effectivement octroyés et accordés au ministère du Commerce par le gouvernement algérien. Avec ce budget, le ministère du Commerce va financer la compensation globale, mobilisée depuis la mise en œuvre au début de l’année 2011 d’un système de stabilisation des prix de l’huile brute alimentaire raffinée ordinaire et du sucre blanc.

Pour rappel, le ministère du Commerce avait mis en œuvre un système de stabilisation des prix de l’huile alimentaire raffinée ordinaire et du sucre blanc, décidé par l`Etat au début de l’année 2011 à travers le décret exécutif du 6 mars 2011. Ce décret a fixé le prix plafond à consommateur ainsi que les marges plafonds à la production, à l’importation et à la distribution, aux stades de gros et de détail, de ‘huile alimentaire raffinée ordinaire et du sucre blanc. Ce texte a ainsi fixé les prix plafonds des bidons d’huile ordinaire raffinée de 5 litres, de 2 litres et d’un (1) litre respectivement à 600 DA, 250 DA et 125 DA, alors que les prix du kilogramme de sucre blanc vendu en vrac et préemballé ont été fixés respectivement à 90 DA et 95 DA. En mars 2016, un comité interministériel chargé de l’examen et de ‘évaluation des demandes de compensation avait été créé.

Ce comité est composé des représentants des ministères, respectivement, des Finances, du Commerce et des Transports.

Fin octobre 2021, un nouveau décret exécutif fixant le prix plafond à consommateur ainsi que les marges plafonds à la production, à l’importation et à la distribution, aux stades de gros et de détail, de l’huile alimentaire raffinée ordinaire et du sucre blanc, a été publié au journal officiel n°77.

Le texte a modifié et complété certaines dispositions du décret exécutif n° 11-108 du 6 mars 2011. Ainsi, en vertu de ce texte, le Gouvernement a décidé de revoir à la hausse le prix de l’huile alimentaire subventionnée et aussi l’introduction de nouveaux emballages pour l’huile alimentaire et le sucre.

Selon l’article 2 de ce décret signé par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le prix plafond, toutes taxes comprises, à consommateur de l’huile alimentaire raffinée ordinaire est fixé à 650 dinars le bidon de 5 litres, contre 600 dinars auparavant. Pour les bouteilles d’huile de 2 litres et 1 litre, leurs prix restent inchangés et sont respectivement de 250 DA et 125 DA. Pour le sucre blanc, aucun changement n’a été apporté, faisant que son prix reste à 95 dinars le kilogramme pour le sucre emballé et 90 dinars le kilogramme de sucre en vrac.

L’article 3 stipule également que l’huile alimentaire raffinée ordinaire est « l’huile obtenue à partir d’un mélange à base d’huile brute de soja et/ou toutes autres graines cultivées localement auxquelles peut être rajoutée une fraction d’autres types d’oléagineux (…) ».

 

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات

  1. Longue vie à Boumedienne et son frére de combat Bouteflika , les pères du pays depuis sa création en 1962, qui ont instauré les solides bases de l’Algérie , en éliminant les traitres ( comme Chaabani et autres) et en donnant le plein pouvoir aux glorieux militaires compatriotes (comme Belkhir et Nezzar) , et longue vie aussi aux 6 millions 532 302 des chouhadas. 1, 2, 3 VIVA L’ALGERIE de TEBBOUNE et CHENGRIHA qui ont pris le flambeau des 2 pères du pays .