16.9 C
Alger
lundi, octobre 2, 2023

Les vols de rapatriement vers l’Algérie transférés à partir du 16 février à l’aéroport Charles de Gaulle

Les vols de rapatriement vers l’Algérie seront transférés prochainement de l’aéroport d’Orly à Paris vers celui de Roissy Charles de Gaulle,  a appris Algérie Part de plusieurs sources concordantes. Les services de la Police française aux Frontières (PAF) vont également renforcer rigoureusement les contrôles et les voyageurs ne présentant pas de « motifs impérieux » seront systématiquement refoulés et empêchés de monter à bord des avions dépêchés par Air Algérie pour rapatrier les ressortissants algériens établis en France et désireux de retrouver leurs proches en Algérie. 

En dépit du contexte sanitaire très tendu en ce moment en Europe et en France, les autorités françaises de l’aviation civile ont autorisé Air Algérie de maintenir les trois vols de rapatriement programmés par jour. Il s’agit des vols AH 1003, AH1001 ET AH1215. Il y aura ainsi 947 passagers qui pourront ainsi quitter la France pour rejoindre l’Algérie  à partir de Paris.

Les agents de la PAF française seront habilités naturellement à refuser l’accès des passagers à ces vols si les motifs présentés ne sont pas conformes aux mesures draconiennes fixées par les autorités françaises depuis le 31 janvier dernier date à laquelle la France a fermé ses frontières aux pays extérieurs à l’Union européenne, « sauf motif impérieux ».

Rappelons enfin la la liste des motifs impérieux pour les voyageurs de ou vers la France en dehors des pays de l’espace européen comme l’Algérie :

Les motifs impérieux d’ordre personnel ou familial : il s’agit de la perte d’un proche, de la visite d’un membre de famille dont le pronostic vital est engagé, mais aussi de la garde d’un enfant dont on a l’autorité, de l’impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel se trouve la personne, du fait d’être étudiant en début, reprise ou fin de cycle d’études ou de bénéficier d’une convocation judiciaire ou administrative.

Les motifs impérieux d’ordre sanitaire, à savoir une urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable).
Les motifs impérieux professionnels, à la fois pour les professionnels de santé engagés dans la lutte contre l’épidémie, les sportifs de haut niveau, les missions diplomatiques ou de fonctionnaires qui ne peuvent pas être reportées. Sont également concernés les missions indispensables à la poursuite d’une activité économique, dont le report ou l’annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible, et les professionnels du transport.

dernières nouvelles
Actualités

3 تعليقات

  1. Trois vol par jour, pourquoi faire? Il y’a quelques mois quand nos compatriotes supplier les autorités algériennes de les laisser accompagner les dépouilles de leurs proches où aller voir leurs proches en fin de vie, ils ont prétexté le Covid, alors que nos voisins « tunisiens et marocains «  pouvaient et peuvent voyager sans problème , maintenant que les caisses sont vides et que plus personnes ne peut voyager sans motif impérieux , ils mettent 3 vol par jour, décidément nos dirigeants font toujours les choses à l’envers.