23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Les supporters algériens provoquent une nouvelle vive polémique en France

La victoire samedi soir dernier de l’équipe nationale de football contre le Maroc lors des quarts de finale de la Coupe Arabe qui se déroule en ce moment au Qatar a été accompagnée par quelques débordements en France provoqués par des supporters chauffés à blanc après le coup de sifflet final. Ces débordements ont nourri une nouvelle vive polémique au sein de la classe politique française notamment au niveau de l’extrême-droite qui épingle durement les défaillances de l’intégration au sein de la société française des migrants d’origine algérienne. 

Mais il n’y a pas que les politiques qui se sont emparés de ce sujet brûlant en France à quelques mois d’une élection présidentielle qui promet d’être mouvementée. Les représentants des forces de l’Ordre en France sont montés aussi au créneau pour dénoncer les comportements des supporters algériens et les troubles à l’ordre public dont ils seraient coupables aux yeux des porte-parole des policiers.

Ce lundi matin 13 décembre, Grégory Joron, secrétaire général du syndicat Unité SGP Police FO, l’un des principaux syndicats de la Police Nationale française, s’est exprimé sur ce sujet dans dans l’émission « C’est à la une » sur Sud Radio.

« Quelques dizaines d’individus sur les Champs-Élysées ont bloqué la circulation, s’en sont pris aux policiers et même à un bus de touristes. Une personne civile a été blessée par un jet de projectile », a raconté ainsi ce représentant syndical des policiers français selon lequel les autorités locales de la ville de Paris ont failli à leur mission et aurait pu déclencher un dispositif de vigilance nettement plus renforcé.

« Nous avons une énorme difficulté à évaluer les risques. Un appel sur les réseaux sociaux peut mobilier des dizaines de personnes très rapidement. Il y avait en plus beaucoup de tensions entre Maroc et Algérie, cela aurait pu être anticipé. Fermer les Champs suppose un dispositif énorme, l’enjeu ne semblait pas le mériter », a déploré au micro de Sud Radio Grégory Joron, secrétaire général du syndicat Unité SGP police-FO.

Ce  dernier s’en est pris violemment à certains supporters algériens en les accusant de provoquer violemment les policiers français.  « La personne assise sur le véhicule, c’est de la provocation. On n’est pas dans l’expression d’une liesse populaire. C’est une haine anti-flic, peut-être même anti-France », a-t-il ainsi vigoureusement dénoncé.

Le même responsable syndical de la Police française que les débordements provoqués par les supporters algériens ont commencé « à compter de 22h45 jusqu’à plus de 2h du matin ».  « Il y a eu des affrontements avec quelques dizaines d’individus qui ont causé des dégâts. Il n’y a heureusement pas eu de blessés du côté des forces de l’ordre. Et peu d’interpellations, finalement, car c’était très difficile pour mes collègues », a expliqué enfin le même interlocuteur.

 

dernières nouvelles
Actualités

11 تعليقات

  1. Moi ou j’habite je te jure qu’il y avait plus de marocains, des tunisiens, et des africains qu d’Algériens , et voilà l’idiot de samamra qui répète les mots de M.le Pen, pauvre mythomane, l’essentiel pour lui de tapper sur les algériens et l’Algérie, tu as changé ta dignité ,si tu as une , pour ton frère ,je suis sûr que tu es un descendant des harkis, les traites ont toujours suivis la trace de leurs parents.

  2. C’est comme cette histoire de supporter de foot « algérien » qui a tué une femme lors de la célébration de la qualification en coupe d’Afrique

    Il s’est révélé par la suite que c’était un franco- marocain , le mec était vénère et a foncé sur les gens en liesse

    « Samedi, la mère du jeune homme a déclaré à l’AFP que son fils était franco-marocain. Selon une autre source proche du dossier interrogée par l’AFP, le jeune homme aurait cependant bien regardé le match, « d’après des SMS échangés avec sa petite amie ». Certains témoins de l’accident ont rapporté que le véhicule avait ses feux de détresse allumés et avait klaxonné, comme le font les conducteurs qui veulent exprimer leur liesse, a souligné le procureur. L’individu a lui expliqué aux enquêteurs avoir seulement klaxonné car il venait de croiser une connaissance. »

    https://www.lavoixdunord.fr › article › drame-de-montpel…
    12 juil. 2019 — … par une voiture lors des célébrations des supporters algériens. … Mais le conducteur qui a tué une femme de 42 ans et gravement blessé …

  3. Je n’ai pas dit que c’est les marocains qui ont fait si ou ça , il y avait des algériens des marocains et des tunisiens ainsi que des africains qui ont fêté la victoire de l’équipe de l’Algérie avec des drapeaux de leurs pays a la main, et ça fait plaisir que les jeunes montrent leurs unions et qu’ils ne sont pas tomber dans le piège de la division comme certains et qu’ils s’en foutent des politiques et les diviseurs sataniques.

  4. Oui c’est ça ! Quand c’est les délinquants Algériens qui paradent avec les drapeaux Algériens sur les champs Élisée, et que tous les gens ont vus aux informations de 20h de différentes chaînes de télévisions françaises, voilà des imbéciles qui disent non, ce sont des Marocains et tunisiens qui ont provoqués ces manifestations. Quelle bassesse ! C’est toujours la faute du Maroc et Marocains ! C’est exactement ce que disent les responsables mafieux qui dirigent l’Algèrie pour camoufler leurs incompétences.

  5. Les supporter algériens de France sont systématiquement une plaie. Ils foutent la honte à tous les arabes de France qu’ils gagnent ou perdent. Y en a même eu un qui a remplacé le drapeau français qu’il a brulé d’une mairie par un drapeau algérien.
    Ils descendent comme des sauvages en vociférant à coups de klaxons drapeau algérien bien au dehors des voitures entre casses et vols. Marine et Zemmour adorent. C’est pour eux une cash machine pour les voix d’extrême droite dont les algériens intégrés font d’abord les frais en terme d’image et de discrimination pour l’emploi, logement, discothèques. C’est typiquement des ordures de ce type qu’il faut expulser en urgence absolue.
    Ils jouent les cadors en France et ne bougent pas une oreille en Algérie par la peur.

  6. Les supporters algériens pour mettre de la haine aux français brûlent même leur drapeau aux mairies pour le remplacer par des drapeau algériens.
    https://www.lepoint.fr/societe/le-drapeau-francais-d-une-mairie-brule-remplace-par-un-drapeau-algerien-14-06-2010-466600_23.php

    Pourquoi c’est toujours les supporters ALGERIENS qui foutent la merde? Même quand ils gagnent!!!!Que font les parents et les Innombrables consulats algériens en France ( 18!!!!!)pour encadrer ces sauvageons qui couvrent de honte tous les maghrébins et les arabes de France par amalgame?