20.9 C
Alger
mardi, octobre 3, 2023

Les fournisseurs étrangers exigent des paiements sécurisés et refusent de livrer sans garantie des marchandises à l’Algérie

Les fournisseurs étrangers et internationaux ont durci leurs conditions commerciales avec leurs clients algériens qu’ils soient privés ou institutionnels. Depuis plusieurs semaines, les fournisseurs internationaux de matière première, de marchandises ou d’équipements industriels exigent des paiements sécurisés pour toute livraison à des importateurs algériens, a confirmé Algérie Part au cours de ses investigations. 

A cause de la situation financière et économique très compliquée et incertaine en Algérie, les fournisseurs étrangers exigent aux importateurs algériens de bloquer les montants des opérations d’importation au niveau des banques pour qu’ils aient une assurance qu’ils percevront leurs paiements. Dans les pires des cas, ces fournisseurs étrangers sont protégés par des assurances qui les indemniseront si leurs clients algériens sombrent dans une situation de défaut de paiement à cause des impacts négatifs de la crise financière sur l’Algérie sans oublier les craintes liées à l’instabilité politique qui règne dans le pays depuis 2019.

Selon plusieurs importateurs nationaux contactés par Algérie Part, leurs fournisseurs étrangers n’acceptent plus d’effectuer des transactions commerciales suivant le mode de la remise documentaire. Il s’agit d’un moyen de paiement qui était largement utilisé par les importateurs algériens et leurs clients depuis de nombreuses années. Avec la remise documentaire est émise en faveur de l’entreprise exportatrice en contrepartie de la présentation de documents commerciaux prouvant l’expédition de la marchandise. Pour réaliser l’opération, l’exportateur ou sa banque adresse les documents à la banque de l’importateur avec pour instructions de les délivrer à son client contre un paiement ou une acceptation à échéance.

Cependant, la limite de la remise documentaire réside dans le fait que l’importateur n’a aucune obligation de prendre les documents et de payer l’exportateur. La marchandise peut donc rester immobilisée et être source de négociation à la baisse de prix par l’importateur. Dans les opérations conclues suivant le mode de paiement de la remise documentaire, les banques interviennent comme mandataires de leurs clients. Elles sont engagées à exécuter leurs instructions, mais ne sont pas engagées à payer.

Désormais, presque tous les fournisseurs étrangers et internationaux exigent aux importateurs algériens de recourir au crédit documentaire qui est un autre mode de paiement beaucoup plus sécurisé.  Il permet de sécuriser les transactions à l’international. Sous condition de fiabilité des banques intervenant à l’opération, il fait également figure de garantie bancaire, et protège le vendeur si le client est incapable de payer.

Grâce au crédit documentaire, la banque procède aux vérifications nécessaires notamment la solvabilité de l’acheteur. En termes plus clairs et explicites, le Crédit Documentaire est l’opération par laquelle une banque (banque émettrice) s’engage, à la demande et pour le compte de son client importateur (donneur d’ordre), à régler à un tiers exportateur (bénéficiaire), dans un délai déterminé, un certain montant contre remise des documents strictement conformes et cohérents entre eux, justifiant de la valeur et de l’expédition des marchandises ou des prestations de services. Le Crédit Documentaire est régi par les Règles et Usances Uniformes (RUU) de la Chambre de Commerce Internationale, reconnues et appliquées dans le monde entier et dont la dernière version publiée en décembre 2006 est entrée en vigueur le 1er juillet 2007 (la publication de référence est actuellement la n° 600).

Malheureusement, le recours systématique au crédit documentaire complique durement la vie des importateurs algériens ou même des producteurs nationaux qui ont besoin d’acheter de la matière première à l’étranger pour alimenter le fonctionnement de leurs unités de production.

Une procédure de crédit documentaire au niveau des banques algériennes nécessite un délai minimal de 10 jours. Dans certaines banques, la procédure prend beaucoup de temps. C’est ce qui explique la forte perturbation de la fluidité de la circulation de certaines marchandises importées depuis l’étranger en Algérie. En clair, les lourdeurs bureaucratiques et les vérifications bancaires pour confirmer la solvabilité des clients algériens. C’est cette situation, assurent enfin nos sources, qui expliquent pourquoi il y a depuis plusieurs mois de fortes pénuries de certains produits importés de l’étranger.  Le risque financier élevé en Algérie inquiète les marchés internationaux et tous les acteurs du commerce international veulent se protéger contre le risque élevé d’impayés en raison de la fragilité actuelle de la situation économique du pays.

 

dernières nouvelles
Actualités

15 تعليقات

  1. Il faut que cette clique qui gouvernent arretent de financer les importations des privee. Les devises sont l’argent du peuple et uniquement les institutions « etatiques » ont droit de puiser des resources du peuple apres verifiactions de qui de droits, avant, pendant et apres importations. Le privee’ a demontrer qu’ils/elles vivent en parasites sur le tresors publique avec des surfacturations, des factures sans contre-parties, des produits mal-propres a la consomations des fois meme nefaste et dangeureuses, mais tous cela a un lien avec le systeme des generaux genocidaire et la vraie democratie.

    Les etrangers les criminels eux veulent des garanties mais aident les genocidaires a maintenir les peuples emprisoner et/ou sous le plus pire des systemes est de vivre sous des maitres des esclaves tel chez l’homosexuels au Maroc, les Sauvages de la Seoudite et les maitres des esclaves violeurs et voleurs des Emirates.

  2. Pour larbi@ : Pourquoi tu insultes tt le temps le Maroc? Les 3 marocains qui t’ont violé à Marseille, est un cas isolé !!!

    – Le Ministère de la Défense menace les Algériens par l’envoi de SMS sur leurs téléphones portables en leur demandant de « préserver leurs familles ! » et de profiter des vacances » càd ne pas sortir dans les rues !!!

  3. ….Mais qu’est-ce que ça veut dire ?…Ouyahia a imposé le crédit documentaire pour favoriser les sorties de devises …. abandonnant la remise documentaire qui était en vigueur ….et le changement de paiement par Ouyahia c’était de se saboter et paralyser les petits importateurs!…d’ailleurs beaucoup de fournisseurs qui acceptaient d’etre payés a terme ont fait part à leurs clients algériens qu’ils étaient deçus de cette imposition par le gouvernement Ouyahia !…meme les opérateurs algériens ont crié ! mais hélas face à la dictature kabyle qui gouvernait on peut crier toute sa vie on obtiendra jamais un écho !!…..aujourd’hui il se peut qu’avec le travail de sape des kabylistes par l’entremise des réseaux franco-sionistes les fournisseurs français demandent plus de garantie ! c’est dans leur droit car les kabyles noircissnet autant que se peut la situation en Algérie !…. Mais disons que la fin de ces maudits berberistes-kabylistes est bien proche et nous nous souviendrons …..PS- Semmar lui meme a déno,cé du temps de Ouyahia c’est à dire il y a plus de 5 années l imposition de force du credit documentaire qui est toujours en vigueur et pas seulement aujourd’hui !…Mais il est sur que zemmar n’a aujourd’hui rien a se mettre sous les dents se souvient et invente l histoire du dejà vu !….

  4. Des exemples peut-être puisque vous dites :  » au cours de vos investigations  »

    Presque tous est vague et fourre tout pour raconter n’importe quoi.

    @ nif mais diable que fais-tu ici sur un site algérien ? Puisque le hmaroc est mieux pourquoi tu viens nous emmerder avec tes insultes et les commentaires à deux dirhams hmarocains

    Ce n’est pas parce que tu es un zamel que tu le cache en taxant les autres de ta déviation. Tfouuu et c’est le moins que mérite un esclave de ton espèce.

  5. @nif sans Nif,

    Vous etes les esclaves consentants du Maroc, des sauvages de la Seoudite, des violeurs et voleurs des Emirates les vraie problemes du sud de la mediteranees. Avec votre esclavagismes que vous acceptez les europeens, les US, les homosexuel, les violeurs, les voleurs, les racistes du monde entiers croyent que nous somme tous des esclaves qui ont une seule source spermatozoique du Mokadem (le sous-maitres des esclaves). Reeveillez-vous et decapiter votre maitres des esclaves, liberer vous.

    Les marocains ne sont pas des violeurs ils sont trops dopes par le Hash et le faible IQ due a un seul pere biologique qu’est le sous-maitre des esclaves (le Mokadem) car le maitre des esclaves les francais vous l’ont rendu homosexuel., les violeurs et les voleurs c’est les Emiratis. Ils violent des fois sans consentement les femmes et les petites filles et les boys Marocains. Le tourisme sexuel est plus developer au Maroc qu’au Philipine, Tailand et Combodia reuni.

  6. « Selon plusieurs importateurs nationaux contactés par Algérie Part » tout est dit! ils font quoi à part importer? ils fabriquent quelque chose, ils importent des matières 1ières à transformer chez nous? Walou!!! ils récupèrent des devises à la BCA et les transfèrent à l’étranger. Et en plus ils ont le culot de se présenter comme « opérateurs économiques ». Il gaspillent des devises qui pourraient être utilisées dans les services publics comme la santé, l’éducation, ils investissent une partie des devises exportées dans l’immobilier à l’étranger. des gangsters, c’est tout

  7. @nif sans Nif,

    Vous etes les esclaves consentants du Maroc, des sauvages de la Seoudite, des violeurs et voleurs des Emirates les vraie problemes du sud de la mediteranees. Avec votre esclavagismes que vous acceptez les europeens, les US, les homosexuel, les violeurs, les voleurs, les racistes du monde entiers croyent que nous somme tous des esclaves qui ont une seule source spermatozoique du Mokadem (le sous-maitres des esclaves). Reeveillez-vous et decapiter votre maitres des esclaves, liberer vous.

    Les marocains ne sont pas des violeurs ils sont trops dopes par le Hash et le faible IQ due a un seul pere biologique qu’est le sous-maitre des esclaves (le Mokadem) car le maitre des esclaves les francais vous l’ont rendu homosexuel., les violeurs et les voleurs c’est les Emiratis. Ils violent des fois sans consentement les femmes et les petites filles et les boys Marocains. Le tourisme sexuel est plus developer au Maroc qu’au Philipine, Tailand et Combodia reuni.

  8. Les 20 milliards $ générés par an par les hydrocarbures sont réservés pour importer des armes auprès des russes et des gadgets auprès de la France et Allemagne pour que Macron, Merkel, Putin, … ne lache pas les généraux qui sont menacés par 44 millions d’Algériens!
    Le Hirak aidé par la Covid-19 est en train de mettre à genoux le régime maffieux … il a aucune issue!
    L’istiqlal pour les Algériens n’a jamais été aussi proche!

    Une fois que ce régime est tombé les Algériens vont reconstruire très vite l’Algérie qui va dépasser meme le Maroc qui a pris une avance grace au généraux !

  9. @ karim70, vous racontez n’importe quoi :  » ….. le HMAROC qui a pris une avance grâce aux généraux « .

    Je ne sais si vous êtes un hmarocain auquel cas, vous fanfaronner pour pas grand chose.

    Mais si vous êtes algérien, une simple question : où avez-vous vu une avance du HMAROC sur l’Algérie ? Avez-vous par exemple visité ce HMAROC qu’on nous présente comme le paradis ? Avez-vous côtoyé des hmarocains ?

    C’est aussi simple que cela, les données économiques sont plus catastrophiques au HMAROC qu’en Algérie, ces statistiques sont visibles sur des sites connus pour leur sérieux. Un peu de recherche et vous aurez la contradiction de votre affirmation. Et si vous n’y arrivez pas, je vous donnerai bien volontiers leurs adresses que vous soyez Algérien ou hmarocain.

  10. larbi@ , partial@, vangelis@, … qui commentent ici ont du caca au cerveau ! Ils sont pour les généraux et contre le HIRAK ! La preuve ? Dans tous leurs commentaires, même des sujets internes à leur pays, ils évoquent et insultent le Royaume et son Roi ! Pas la peine de leur expliquer, ils ne sont pas là pour discuter , ils sont là pour insulter !!! Et je fais de même ! Hahaha
    – larbi@ :Les 3 voyous marocains qui t’ont enc… à Marseille cherchent à te rencontrer et fumer avec toi le calumet de la paix avec un bon chiit marocain , mieux que le karkoubi algérien fait avec du poudre à cafard!
    partial@ … Le sniff de cafards, la drogue qui fait planer les jeunes algériens ! la nouvelle drogue inventée est bio et bon marché, en plus!
    http://www.slateafrique.com/89203/le-sniff-de-cafards-nouvelle-drogue-en-vogue-alger

  11. nif le sous homme de hmarocain de mes 2, je préfère être avec les généraux qu’avec vous les traitres, voleurs, zwamel etc…. vous cumulez tant de tares que c’en est devenu barbant. C’est génétique chez vous d’être aussi con et sans honneur. Yallah kawed ! Tu fais pitié et tu n’es qu’un déchet.

  12. @nif sans Nif,

    Fils de pute, esclaves de merde dans un pays qui appartiens a un homosexuel, votre maitres des esclaves du Maroc. Maintenant tu as une idee de ce que pense les Algeriens, les revolutionaires mondialement connu et reconuu ce qu’ils/elles pensent des fils de pute esclaves consentant Marocain comme toi.

    Les autres Marocains qui sont traiter comme des esclaves par un maitre des esclaves homosexuel en plus, et qui se declare leurs guide spirituels et religieux avec la legalisation de la prostitutions, la pedophilie et maintenant la drogue je ne sait pas quels Islam les esclaves Marocains sont entrains de suivre?