13.9 C
Alger
mardi, septembre 26, 2023

Les extravagances de l’Algérie : le ministère de la Défense qui participe aux propositions de la… Nouvelle Constitution !

L’Algérie soigne encore une fois son extravagance. Le ministère de la Défense nationale, une instance officielle chargée de veiller sur la sécurité nationale et la protection de l’intégrité territoriale, a participé officiellement aux discussions pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution dont la préparation de la mouture finale avait été confiée à la commission d’experts chargée de réviser la loi fondamentale du pays présidée par Ahmed Laraba​.

Le 7 mai dernier, la Présidence de la République a procédé à la distribution de la mouture de l’avant-projet de révision de la Constitution qui avait été soigneusement préparé par la commission d’Ahmed Laraba. Cet avant-projet a été ensuite envoyé à des personnalités nationales, des académiciens, les partis politiques, les organisations de la société civile, les syndicats et les organisations estudiantines pour débattre de ses axes majeurs et enrichir son contenu avec de nouvelles propositions.

La commission Laraba aurait reçu plus de 2500 propositions émanant de plusieurs partis politiques, personnalités nationales ou associations ainsi que des experts en droit constitutionnel. Pour démontrer que le projet de la nouvelle Constitution a réellement suscité de l’intérêt, la Présidence algérienne a publié sur son site internet el-mouradia.dz un document de 1254 pages qui regroupe l’ensemble des propositions apportées par plusieurs entités morales et des personnalités algériennes au projet de la future nouvelle Constitution.

Le document est effectivement disponible sur le site internet de la Présidence algérienne. Toutes les parties prenantes au processus de la révision constitutionnelle ont été clairement identifiées et leurs propositions mises en exergue dans le document que tous les Algériens peuvent télécharger pour le consulter. Sauf que cette transparence louable pour le principe a dévoilé que le ministère de la Défense nationale a participé aux discussions pour la révision constitutionnelle. Oui, le ministère de la Défense nationale en tant que tel a soumis des propositions dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle constitution. Ces propositions sont lisibles sur la page 43 du document de 1254 pages dont nous avons parlé ci-haut.

Le ministère de la Défense nationale est une entité purement militaire dont la mission première, et la seule d’ailleurs, est de veiller sur la sécurité du pays. En quoi un ministère de la Défense nationale est concerné par l’élaboration d’une nouvelle constitution ? Les militaires ont naturellement le droit de voter le jour  du référendum pour exprimer leur voix sur le contenu de cette nouvelle constitution.

Or, participer à des discussions purement politiques et juridiques, cela n’a absolument aucun sens. C’est même une première mondiale. Un militaire connaît, du moins il est censé, connaître l’art de la guerre. Quelles sont ses compétences judiciaires ou juridiques pour pouvoir amender un texte constitutionnel ? Absolument aucune.

Le ministère de la Défense nationale a apporté une seule proposition à la commission Laraba et elle concerne une précision qu’il juge nécessaire et fondamentale : le Hirak a été opéré en Algérie en cohésion totale avec l’Armée Nationale et Populaire. Soit.

La noblesse de l’intention n’excuse pas l’extravagance de la démarche et l’absurdité de l’implication des militaires dans l’écriture d’une nouvelle constitution. Mais au pays des excentricités, rien n’est étonnant…

dernières nouvelles
Actualités