15.9 C
Alger
vendredi, septembre 29, 2023

Les élections jugées plus libres et transparentes en Afghanistan et Palestine qu’en Algérie

Les diverses élections sont jugées plus libres et transparentes en Afghanistan et Palestine l’occupée qu’en Algérie, nous apprend l’Indice Mondial de la Démocratie 2020 qui épingle sévèrement l’Algérie pour l’opacité et les tricheries qui entourent le processus électoral organisé par le pouvoir en Algérie. 

L’indice de l’Economist Intelligence Unit (EIU) évalue chaque année le niveau de démocratie de 167 pays grâce à l’indice mondial de la démocratie. C’est la référence mondiale pour la communauté internationale pour évaluer justement la nature politique des systèmes en place dans tous les pays de la planète.

Pour ce faire, l’EIU a défini quatre types de régimes politiques : démocratie entière, démocratie incomplète, régime hybride, qui est un mélange de démocratie et de pouvoir autocratique, et enfin, quatrième type : les régimes autoritaires. Pour savoir dans quelle case entre un pays, les chercheurs lui attribuent des points dans cinq catégories : processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique et droits civiques.

En 2020, l’Algérie a été épinglée durement pour le manque de transparence de ses processus électoraux. L’Algérie récolte dans cette catégorie une piètre note de 3,08 sur 10. Les experts à l’origine de l’élaboration de l’Indice Mondial de la Démocratie estiment que les élections sont plus propres et transparentes dans des pays comme la Palestine ou l’Afghanistan en comparaison avec l’Algérie. En effet, la Palestine récolte la note de 3,33 sur 10 alors que l’Afghanistan a été évalué à 3,42 sur 10. La mauvaise note de l’Algérie s’explique par plusieurs paramètres non-démocratiques.

Si le suffrage universel existe bel et bien en Algérie, les élections ne sont pas totalement jugées libres et équitables. Les élections organisées en Algérie impliquent essentiellement les candidats adoubés par le pouvoir en place et les citoyens ne sont pas libres de former des partis politiques indépendants du gouvernement. Preuve en est, les élections présidentielles du 12 décembre 2019 ont vu la participation d’uniquement 5 candidats sélectionnés par le pouvoir algérien dans des circonstances troublantes. Et tous ces 5 candidats sont affiliés à des partis proches du pouvoir ou soutenus par des cercles ayant fait partie du système aux commandes du pays comme le gagnant Abdelmadjid Tebboune qui fut l’ancien Premier-ministre, et longtemps ministre, du pouvoir algérien.

Dans ce contexte, les initiateurs de l’Indice Mondial de la Démocratie ont considéré que les partis d’opposition n’ont aucune perspective réaliste d’accéder au gouvernement. En plus, les algériens citoyens sont très difficilement  autorisés à former des organisations politiques et civiques, libres de toute ingérence et surveillance de l’État. Ces considérations expliquent amplement pourquoi l’Algérie fait partie depuis 2020 des régimes les plus autoritaires dans le monde. Et dans ces conditions, aucun processus électoral ne peut être considéré comme « crédible ».

Pour rappel, l’Economist Intelligence Unit (EIU) a publié récemment son rapport 2020 sur la démocratie dans le monde. Et l’Algérie est classé parmi les pays ayant subi une inquiétante et alarmante régression. L’Algérie est, désormais, officiellement classé dans la catégorie des pays dirigé par un « régime autoritaire », la pire catégorie des pays épinglés pour la dictature de leurs dirigeants et l’absence des libertés publiques pour la population locale. L’Economist Intelligence Unit (EIU) a confirmé dans son rapport que l’Algérie a perdu son statut « régime hybride » et elle est, désormais, qualifiée de « régime autoritaire ». A l’échelle africaine, l’Algérie est, désormais, classée parmi les 25 régimes les plus autoritaires du continent. Cette régression témoigne de l’ampleur de la dégradation des libertés publiques en Algérie et du renforcement de la répression politique par le régime algérien. Les emprisonnements successifs des activistes du Hirak ou des journalistes indépendants ainsi que des opposants politiques ont fini par convaincre la communauté internationale du caractère profondément nocif et dangereux du pouvoir algérien.

dernières nouvelles
Actualités

5 تعليقات

  1. La seule region en Algerie ou il y a des elections libres c’est en Kabylie. Pour le reste du pays, les chiffres et elus sont
    designes d’avance. Il n ya jamais eu d’elections libres el Algerie , inclus celle des annees 90 ou le FIS a trafficoter en long , en large et en travers pour avoir 3.2 millions de votes .

  2. A@ Kabylos.
    Arettes de denigrer tes freres et soeurs parce qu’a la longue ca devient Lassant..tu vois???
    Au fait tu insultes un vieux Chibani et ses enfants mourrants en plus de la Maman qui pleure parce qu’elle n’a pas les moyens de faire cuire le pain a sa famille….
    Tu insultes un jeune diplome..tu insultes un nouveau couple..tu insultes finalement tout le monde…
    Le monde essaye de se soladiriser
    Et toi tu craches ta haine????

    Les vrais Kabyles meme anti Arabes ne le font pas..
    Parce que aujourd’hui 1 Kabyle est un Homme ou 1 Femme debout et malgre nos contradictions les vrais Kabyles ne laisseent personne a terre..

    Si tu cherches des Kabyles racistes comme toi et incultes alors tu te trempes de site mon ami….

  3. @kabylos
    Ton affirmation révèle plusieurs choses.
    Ton côté régionaliste raciste ( mais ça on est pas surpris)
    T’as méconnaissance de l’Algérie ( aveuglé par toujours par ta haine).
    La Kabylie tout comme le reste du pays est sous contrôle, ne t’en déplaise, de la junte militaire.
    Le + de cette région ALGÉRIENNE c’est que les consciences y sont moins dupes qu’ailleurs, d’où le taux d’absentéisme électoral à chaque scrutin.
    Mais d’ici à dire que derrière chaque kabyle, il y a une personne intègre…
    Demande au Toumi, Ouyahia et consorts…
    Un voleur n’a pas de nationalité ou de région.
    Son seul maître, c’est l’appât du gain.
    Va déverser ta haine ailleurs ou tout simplement, sort et découvre le monde, à commencer par l’Algérie.
    C’est le meilleur remède pour l’infirmité du cœur qu’on appelle Racisme.

  4. M. Mostafaoui :
    Informez-vous sur les affaires judiciaires !
    Sur El Watan : Quand la Chkara impulsait les carrières politiques ! 3/09/20
    L’affaire de l’achat des sièges de députés de L’APN pour les élections législatives de 2017, M. Tliba député FLN d’Annaba et Ould Abbès ex secrétaire général du FLN et son fils Skander ont été condamnés en décembre 2020 à 7 ans de prison.
    Pour être tête de liste à Annaba, Tliba a payé 70 millions de dinars en 2017. Il est à noter qu’il est resté 4 fois député en n’étant pas un ange !
    M. Mostafaoui : je vois que vous êtes touché lorsque des personnes critiquent l’Algérie !
    Mais faire l’aveugle n’est pas une solution, si l’Algérie doit s’en sortir c’est en regardant en face ses problèmes !

  5. A@ Loji
    Je ne fais pas l’aveugle puisque deja a 19 ans a Oran j’ai moi meme ete arrete par la police et emmene au commissariat central pour avoir insulter une personne a la mairie d’avoir pistonner quelqu’un dont le voisin etait avec moi et dans la meme ecole….pour une histoire de passport et d’autres papiers…..
    Juste pour te rappeller que je suis conscient de ces problemes et depuis belle lurette…
    Je te comprends egalement de me preciser un certain nombre d’affaires qui declenchent la honte de notre pays…

    Mais cela n’enleve rien de l’amour de la terre qui m’a vu naitre et grandi…..
    Je reste poli avec les autres opinions et bcq d’entres eux veulent la meme chose que moi…
    Que justice soit faite partout en Algerie et il est temps de mettre le train en marche….
    Bonne journee