22.9 C
Alger
samedi, juin 22, 2024

Les confessions d’un ancien ambassadeur français à Alger : « Nous avons été bernés, baladés pendant quatre ans »

Cette fois-ci, la crise entre Paris et Alger risque de durer plus longtemps que prévu car elle est alimentée par de nouvelles tensions totalement inédites dans l’histoire des relations bilatérales entre les deux pays. Et c’est un ancien ambassadeur français en poste à Alger qui le dit sans aucun faux fuyant. 

« C’est une façon de manifester notre mauvaise humeur après avoir été bernés, baladés pendant quatre ans », a confié ainsi l’ancien ambassadeur français en Algérie, Xavier Driencourt, dans les colonnes du quotidien français Le Parisien lorsqu’il a été interrogé le 5 octobre dernier à propos des nouvelles turbulences qui ont secoué les relations algéro-françaises notamment à la suite des déclarations très virulentes d’Emmanuel Macron faites le 30 septembre dernier depuis l’Elysée contre le régime algérien et ses principaux hauts responsables.

« Macron, depuis février 2017, a fait de nombreux pas vers l’Algérie », a fait encore savoir Xavier Driencourt, un fin connaisseur de l’Algérie et de ses complexités. D’après ce diplomate chevronné, la France a voulu marquer ainsi sa « lassitude », voire son « exaspération » vis-à-vis de « l’immobilisme » algérien.

« Emmanuel Macron a fait chacun des gestes qui permettraient d’ouvrir une nouvelle page dans nos relations avec l’Algérie, détaillait-on encore. Mais il faut que cette volonté soit réciproque. La réalité, c’est que sur la question cruciale des visas de l’immigration ou de la lutte contre les mouvements terroristes, nous avons besoin d’obtenir davantage de signaux clairs, de progrès dans la coopération bilatérale », a expliqué encore à ce sujet Xavier Driencourt qui a exercé à Alger de 2008 à 2012 puis de 2017 à 2020.

L’ancien ambassadeur français en Algérie a confié enfin qu’il sera désormais difficile de renouer des liens d’ici la prochaine élection présidentielle. « Sauf miracle, ça ne s’améliorera pas d’ici là, professe-t-il. J’avais connu une crise entre 2 008 et 2 010 et Raffarin avait alors été nommé monsieur Algérie. Ça ne sera pas possible cette fois-ci. La tension n’était pas la même », a-t-il prévenu en dernier lieu dans les colonnes du quotidien Le Parisien.

dernières nouvelles
Actualités

25 تعليقات

  1. Ce qui est effrayant, c’est que la junte n’écoute plus que ses émotions. Elle se met à dos tous ses protecteurs d’hier chez qui, elle avait planqué les noisettes qu’elle a subtilisées au peuple algérien !
    Et si la France et les Emiratis qui les tiennent par la barbichette leur forçaient la main pour desserrer l’étau sur le peuple, ce serait bon à prendre pour arrêter l’hémorragie « Harragas » en attendant le reste !

  2. Meskine …la France a été berné et baladé… non mais…ils sont méchants ces algériens
    Les rapports ont toujours été déséquilibrés depuis ces foutus accord d’Evian que ni la junte, ni « la France ne veulent amender »….
    Si la France dit vrai , Mr l’Ambassadeur , expliquez-nous pourquoi la France maintient avec la junte des accords vieux de 60 ans, dont certains sont restés secrets?
    La France comme à son habitude fait pression sur « ses anciennes colonies » , cette fois elle a utilisé les  » sans papiers » et les visas…avant c’était pire…je me souviens des années 90, c’était carrément un embargo européen que la France a réussi à faire imposé au peuple, pas à la junte…les décideurs eux peuvent obtenir des visas Schengen ( c’est pas un monopole français) et « ont des sous » certains même cachés chez vous, dans vos banques et votre économie
    Le peuple lui..subit une punition collective avec cette histoire de visas

  3. Boussad l’homme qui parle dans le vent de ce qu’il ne connait pas… Affligeant de médiocrité…

    Sinon mon Zemmar je te donne une idée d’article… bon c’est une bonne nouvelle pour l’Algérie et son peuple du coup je sais pas si tu vas le faire…

    https://www.liberte-algerie.com/actualite/la-banque-mondiale-prevoit-une-eclaircie-cette-annee-366314

    J’attends les commentaires de la tafiole Balouuuu le zouave castré et des mouches à khra marocaines…

    🙂

    Une bonne nouvelle et soudain tout ce petit monde qui voit leur ulcère saigné… hahahahahaha…

    Cheh…

  4. Dey el kelb comme la junte sont à l’affût d’une moindre éclaircie à l’horizon pour apaiser leurs égos qui lapent habituellement 80 à 90 % des richesses du pays pour une nomenklotura qui compterait à peine 7 à 10 % d’individus !
    Le PIB d’un pays est donné en moyenne par habitant, à l’année sans distinction entre ce qui revient aux prédateurs et au gros de la troupe représenté par el ghachi (90 % de la population totale) qui n’arrivent même pas à trouver un travail et encore loin de prétendre aux aides sociales, comme en France.
    Avant de jubiler sur une prévision de PIB 2021 qui est en augmentation de 2.6 % par rapport à 2020, voyons ce que ça représente concrètement déjà en 2020, et de plus, en comparaison avec nos voisins immédiats qui sont très loin de nous égaler en richesses du sol et sous-sol :
    Chiffre du PiB 2020 Tunisie : 3319.82 $us ; Algérie : 3310.39 $us ; Maroc : 3009.25 $us
    Si on appliquait l’augmentation de 2.6 % ça nous donnerait un chiffre de 3396.45 $us en n’oubliant pas de faire de même pour les autres pays et surtout, de relativiser le chiffre algérien par la règle des 20/80 qu’imposent les prédateurs au pays. Alors revenez avec vos arguments pour démonter mes paroles dans le vent, ya shab el cachir vendeurs d’illusions !

  5. Ferme ta gueule de lâche tafiole et de sale race de Zouave arriérés… T’es un sous homme un torche cul bas de gamme…Une sous merde de femmelette qui pue la pisse et la bière…
    Toi tu peux pas vivre ailleurs qu’en France … fils de catin…Un Kav au royaume des Kav…
    Et quand tu rentres en Algérie tu fais le kéké et l’hypocrite puis une fois chez ta mère la France tu joues au makiste…Yakhi sale race éternelle de sous merde…. Sincèrement ne le croise Jamais parce que les ratons de ton espèce je les fume et je les vois venir de loin…

    Hélas pour toi ma tafiole… J’habite pas ton pays de Kav la France…Je te laisse suivre les débats avec Zemmour que tu suces chaque fois qu’il insulte l’islam… hahahahahaha….

    T’es une grosse tafiole un gros lâche….Un Zouave Makiste arriéré castré pour résumer….Un vie de merde et un destin de merde….
    Torche toi avec ton drapeau à fourchette et prends soin de croire que tu es une élite à toi tout seul…

    Hahahahahaha… CHEH.
    Nchallah tmout bel ghech…!

  6. Y’a El Hadj tafiole
    Tu n’es qu’une petite merde en talonnettes et string en cuir tu aboie beaucoup mais tu ne mords pas, par contre je suis sur que tu joue énormément de la turlute, sinon qui d’autre pourrait le faire, si ce n’est vous sous merde que vous êtes.
    Sinon ta reum , elle aime toujours son zouave makiste qui lui bourre l’oignon contre quelques grammes de viande pour te faire ta pitance?

  7. @ Balou,
    Il ne faut pas lui en vouloir, le boucher KABYLE ne veut plus fournir de viande car le trou de balle de sa femme est aussi large que le tunnel des facultés. Donc il ne prend plus de plaisir. A moins qu’il emmène sa fille, il n’aura plus de viande hachée, mais bon c’est sûr que sa fille prendra la relève. Comme le chantait si bien Brel, chez ces gens là…..

  8. L’hypocrisie et la non fiabilité des autorités algériennes sont de notoriété publique dans les chancelleries occidentales. Plusieurs ex ambassadeurs ont temoigné. Du reste il suffit juste d’observer la diplomatie algerienne pour se rendre compte de la duplicité et de l’inconstance d’une dictature tiraillée entre plusieurs clans à couteaux tirés.

  9. Le Maroc nouvel Eldorado des plus grands escrocs et criminels de la terre

    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/10/04/pandora-papers-du-maroc-au-golfe-persique-la-bonne-fortune-de-dsk-dans-le-conseil-aux-gouvernements_6097090_4355770.html

    Après les pédophiles…les touristes sexuels..les sionistes… Israël…les frères Azaitar…. Voilà DSK…

    AHHAHAHAHAHAHAAAHAH….. Putin je suis marocain je ferme ma gueule à vie….

    Quelle déchéance ce royaume moyenâgeux féodal. ..Quel pays a atteint les bas fonds de l’ignominie la plus abjecte ? Il n’y en n’a pas…

    Bsa7tkoum les mouches à khra marocaines…Vous n’avez désormais plus d’équivalent et vous avez juste ajouter d’excellentes raisons que l’Algérie a coupé tout lien…

    On attend juste la proche explosion nucléaire du pays…Parce que ça promet un sacré bordel toute ces merde qui gère le royaume des gueux …

    🙂

  10. @u Dey Tkatki de Brossette
    Comme une laie en rut constant tu es toujours en train de renifler la présence de sanglier pour te l’enfoncer profondément. C’est vrai que le manque de jouissance peut déranger le cerveau et provoquer des convulsions frénétiques comme les tiennes. Cependant, cela se soigne en pays des kouffars où tu squattes en larve bigote, ils assistent même les plus tarés comme toi.
    Mouloud te l’a déjà signifié, on l’a secondé, tu as passé avec grand succès tes examens de fourbe bigot, raciste, haineux, ton agrégation en larbinisme acquise, tes chouakers dictateurs à qui tu sers de frelon électroniques sont en voie de te décerner la médaille du Rkhiss par excellence.
    Prépare la ghaita et le bendir pour célébrer ta future sanctification de Reffad qlaoui chouakers.
    Tfooouuuh ! Même le boucher ne peut plus sentir ta femme, c’est tout dire.

  11. @Lo ji@. malgré que cela ne te regarde pas ce qui se passe en Algérie, un marochien ne peut pas comprendre
    Il y’a 900.000 sans papiers en France et viser « les maghrébins  » est une constante de l’extreme droite et de la droite de la droite à chaque élection …
    Chaque année il y’a des dizaines de déboutés du droits d’asile…des dizaines de milliers de OQTF prononcés par les tribunaux français et des dizaines de milliers de nouveaux sans papiers …qui ne sont jamais exécutés
    Si on veut appliquer le droit , on l’applique à tous et on réduits le visas à tous les pays africains, asiatiques et d’Europe de l’Est …pas qu’aux algériens et aux marocains…c’est discriminatoires et contraire au Droit
    Moi , l’histoire de la colonisation, je l’ai étudié en France, grâce à des historien et des chercheurs français
    Je n’ai jamais étudié , lu ou consulté l’histoire de ce qu’on appelle la junte…les archives sont en France…
    Le fait que je sois un bi-national, me donne le droit de critiquer qui je veux ..la junte ou le gouvernement français
    Critiquer ce n’est pas dénigrer ou insulter, ou menacer …c’est un droit
    C’est les écrits des généraux Bugeaux, De Cavaignac , De Tocqueville et d’autres officiers qui ont révélés l’ampleur des massacres de civils entre 1830 et 1871…pas la junte
    Ces généraux se sont vanter dans leurs récits, écrits et même devant leurs parlements d’avoir brulés des villes et des villages, pillés , massacrés des femmes et des enfants pendant 40 ans pour détruire toute identité algérienne, toute trace de civilisation, exterminer toute les tribus qui refusent de se soumettre …
    Mr Macron l’a reconnu …c’est des crimes contre l’humanité
    La Politique d’apartheid appliqué pendant un siècle aux habitant « musulmans » de l’Algérie est aussi un crime contre l’humanité
    La France mon pays d’adoption, le pays de la liberté d’expression , me donne parfaitement le droit de le dire, de l’écrire et de le dénoncer…je ne suis pas d’accord avec mon président…et alors…n’a-t-il pas confié à Mr Benjamin Stora la mission d’une mémoire commune …qu’en-at-il fait? rien
    Mr Benjamin Stora lui aussi a dénoncé les paroles de Mr Macron…il lui a répondu…la France avait des consuls à Alger depuis le 16e Sicile jusqu’à « l’épisode de l’éventail « , la France a signé des traités avec la régence d’Alger, la France a acheté du blé pendant deux siècles à la régence d’Alger…le jour ou le Dey a frappé le Consul de France( le représentant du Roi de France) avec un eventail …la raison invoqué est que le Roi de France ne s’est pas acquitté de ses dettes
    Je l’ai lu dans les livres d’histoires en France grâce au travail de chercheurs et d’historiens francais

  12. Hey Fils de sale bâtard de zouave de Dendani… Comment sais tu si j’habite un pays de kouffars ?
    C’est ton fantasme celui qui te permet d’être un guide pour Sangliers paumés en France ?
    Alala…Tu n’y arrives décidément pas…Et tu sale profil complet du loser… Mais bon tu as ici une petite tribune construite sur des chiottes…Garde bien l’escabeau pour te montrer aux 3 Kav illettrés..

    Pour le reste…Je te nique sur tous les niveaux…et je vis pas dans ta crasse française…Mon boucher HALLAL n’est pas un sanglier…
    J’essaye de te trouver des motifs d’espérer… Promis..

  13. Moi, j’ai envi de demander à tous ceux qui fréquentent ce site, respectueux des règles du savoir vivre, de boycotter tous les klebs à deux neurones enragés, paramétrés sur la vulgarité et l’insulte. De ne plus répondre à leurs post, de les laisser aboyer entre eux, jusqu’à ce qu’ils quittent ce site la queue entre les jambes. C’est leur faire trop d’honneur de débattre avec eux, alors qu’ils sont ignorants. La plupart du temps, ils sont hors sujet parce qu’ incapables de se concentrer. Pour sauver la face, ils virent à l’insulte et à la vulgarité. Ils sont d’essence baltaguis, repris de justice, cachiristes, pick pockets et autres résidus qui s’offrent au plus offrant. Chacun est libre bien sûr, moi, dès ce post, je vais les ignorer quelle que soit l’insanité qu’ils vont débiter à mon sujet !

  14. Zakarie : je ne nie le côté négatif de la colonisation, tous les territoires sur cette terre ont connu des colonisations au cours de leurs histoires !
    Le problème, c’est que tu considères l’Empire ottoman comme un Collonisateur sympa !
    Pour les Chrétiens et les Juifs, beaucoup de métiers leur était interdit ! Le règlement des revoltes se faisait par les têtes coupées !
    Mais, dès tout petit, papa et maman, t’on dit que tu était algerien et musulman ! De ce fait, automatiquement pour toi musulman = hallal et chrétien = haram !
    Sincèrement, la situation est plus complexe que cela, mais l’Algérie où l’islam est la religion d’Etat, les mechants se sont les chrétiens !
    Cela a intérêt, cela uni la Oumma, c’est bon pour la politique !

    https://www.liberte-algerie.com/chronique/lalgerie-entre-la-colonisation-halal-et-la-colonisation-haram-552

  15. Zakarie : Aujourd’hui, en Algérie comme en France chez Franco algeriens, on dit la #nation algérienne # à 2500 ans !
    L’idée de# nation algérienne # n’était pas si évidente que cela dans le passé, si l’on prend en compte le texte de Ferhat Abbas dans les années 1930 !
    Ferhat Abbas, l’Entente, 1936.
    Si j’avais découvert la #nation algérienne#, je serai un nationaliste… Et Cependant, je ne mourrai pas pour la # patrie algérienne # Parce-que celle ci n’existe pas. Je ne l’ai pas découverte. J’ai interrogé l’histoire, les vivants et les morts, j’ai visité les cimetières, personne ne m’en a parlé….

    https://clio-texte.clionautes.org/1936-ferhat-abbas-la-france-cest-moi.html

  16. NOUS SOMMES EN 2021, NOUS AVONS LA LIBERTE DE S EXPRIMER ,D ECRIRE ET D AVOIR DES OPINIONS…….MAIS PAS DE PLACE POUR L INCITATION A LA HAINE ET A L INSULTE ENVERS LES AUTRES. L INSULTE EST UN ECHEC DE COMMUNICATION AVEC SOI ET AVEC L AUTRE.

    LA MEILLEURE REPONSE A UNE INSULTE EST LE SILENCE , NE PAS REPONDRE

  17. Morgane : Ce ne sont pas des insultes ! Le fait d’être le produit de sa famille et de son milieu est basique !
    Pour les Algeriens en tant que musulmans (grâce à la colonisation arabe) ont assurément mieux vécu la colonisation ottomane que française !
    Les pays des Balkans, Serbie, Croatie,… Jusqu’à Vienne, ont très mal vécu la colonisation ottomane !
    La guerre de Yougoslavie en decoule avec sa dislocation et ses épurations ethniques !