20.9 C
Alger
jeudi, juin 13, 2024

Les autorités brésiliennes mettent la main sur 481 kg de cocaïne destinée à… l’Algérie

Un nouvel immense scandale de stupéfiants a été évité en Algérie grâce… à la vigilance des autorités brésiliennes. Oui, le Brésil vient de mettre la main sur 481 KG de cocaïne destinée… à l’Algérie. Cette information étonnante a été révélée par la Police fédérale brésilienne citée par plusieurs médias brésiliens. Lundi dernier, la Police brésilienne a effectivement annoncé la saisie de 481 kilos de cocaïne qui était cachée dans une usine d’asphalte de la ville de Paranaguá, dans le sud du pays.

Et selon l’enquête menée par la Police brésilienne, cette immense quantité de cocaïne était destinée à l’Algérie. Elle devait être expédiée vers un port algérien via un navire qui était censé quitter le Brésil pour acheminer clandestinement cette considérable quantité de drogue dure vers notre pays. 481 KG de cocaïne est effectivement une quantité qui donne le tournis car elle peut valoir jusqu’à 115 millions d’euros. C’est dire qu’il s’agit d’une saisie phénoménale et cette cocaïne est certainement liée à un réseau de trafic international aux ramifications très complexes. Une mafia de narcotrafiquants qui voulait visiblement noyer le marché algérien avec une quantité colossale de cocaïne. Une autre thèse est avancée et elle consiste à expliquer que l’Algérie serait uniquement une plateforme de transit qui permettrait de traiter cette cocaïne afin de la réintroduire ensuite au sein de l’Europe, l’un des marchés les plus stratégiques du trafic international de drogues. Il faut savoir que la cocaïne est la deuxième drogue illicite la plus consommée en Europe même si des niveaux élevés de consommation ne sont observés que dans un petit nombre de pays, en Europe de l’Ouest et le prix de vente moyen oscille entre 49 et 74 euros le gramme.

Il est à noter que dans son communiqué, la police fédérale brésilienne avait souligné que cette drogue avait été découverte, lors d’une opération menée samedi matin, à l’intérieur d’une société d’exportation située à Paranaguá, sur la côte sud de l’État du Paraná (sud) qui possède un important port du pays.

La même source indique que la drogue était répartie en plusieurs lots et stockée dans des sacs qui, selon les enquêtes, allaient être expédiés vers l’Algérie. Elle « avait été déposée clandestinement par des malfaiteurs dans une usine d’asphalte », à l’insu des propriétaires des lieux, a expliqué encore la police brésilienne.

Notons enfin que cette affaire nous rappelle le dossier des 700kg de cocaïne, saisis le 26 mai 2018 au port d’Oran à bord d’un navire chargé de viandes congelées en provenance du Brésil. Ce premier scandale qui a totalement bouleversé le paysage politique en Algérie n’a jamais été élucidé. Le procès de l’affaire de la cocaïne du Port d’Oran devait être programm au cours de cette année 2021 au niveau du Tribunal criminel. L’homme d’affaires Kamel Chikhi, dit « El-Bouchi », importateur de viandes congelées ainsi que d’autres prévenus, est pour le moment le seul suspect principal de ce scandale qui n’a pas dévoilé ses dessous. Kamel Chikhi, détenu actuellement à l’Etablissement pénitentiaire d’El-Harrach, est poursuivi, avec ses frères Mohamed et Nacer, ainsi que d’autres prévenus, pour leur implication dans d’autres affaires de corruption.

dernières nouvelles
Actualités

9 تعليقات

  1. C’est le nouveau monopole des Giniros. Nous tapons sur le voisin, mais ces dernières années nous sommes en train de le remplacer et en pire.
    Yetnahaw gaê et la seule issue. En dehors de cela ,rien ,jamais rien ne changera malheureusement. Et à tous les cachiristes, quand un fils du berzidan est impliqué dans une affaire de coke et qu’il se retrouve blanchi du jour au lendemain, cela s’appelle comment ?

  2. C’est une drogue qui est partie du Maroc, arrivée au Brésil , le brésilien qui a reçu la drogue a vu que ce n’est pas une bonne ,il a dit renvoyons la vite a l’expéditeur, mais comme il y avait des marocains qui travaillent a l’aéroport ,ils se sont parler entre eux ,ils ont dit au lieu de la renvoyer au Maroc , chez nous il y a des tonnes alors mettons cette drogue dans un avion algériens afin que nos frères algériens fument un peu. Tu vois y a Samamra moi aussi je suis J.B 007.

  3. Le Maroc a bon dos hein! Pour masquer les trafics des drogues dures et mortelles du pouvoir algérien….faisons semblant de s’indigner contre le Maroc et son herbe! Le pouvoir algérien a fait de L’Algérie une plaque tournante du trafic de cocaïne avec l’implication de generaux vereux. El Bouchi peut en temoigner. Le FBI aussi.Air Algérie aussi. Le Fils Taboune et Belhimmer aussi.
    Et on ne parle même pas du Karkoubi ce psychotrope immonde qui fait des degats irrémédiables au cerveau qui est fabriqué en Algérie. D’ailleurs de toutes évidences certains en prennent ici vu le niveau de leur intervention.

  4. @AXIS7@ le royaume de la drogue est et restera le PREMIER PRODUCTEUR et PREMIER EXPORTATEUR de cannabis au monde, et cela génére 23 % du PIB de AMIR EL HASCSCHINE, ce n’est pas la presse algérienne qui ledit mais le département américain des drogues
    Le Royaume de la drogue est le pays de transit de la chaine sud américaine, depuis une décennie déjà
    Dans ton narco état , c’est en tonne que la cocaïne est saisi par en kilos
    Tanger Med est devenu un HUB de transit
    https://www.bladi.net › maroc-cocaine-latino-americain…

    Maroc, pays de transit de la cocaïne : la preuve par les faits …https://www.lavieeco.com › Société
    19 nov. 2012 — Une partie du trafic de la cocaïne passe par le Maroc. Le nombre d’affaires impliquant des «mules» transportant de la marchandise …

  5. Zacharie : J’ai plus confiance sur la parole du directeur général de l’Office de lutte et de prévention contre la drogue en Algérie qui dit que les Cartels colombiens transitent par l’Algérie itinéraire moins cher et moins risqué !
    Bien que la cocaïne est réservee aux riches, elle pourrait se democratisee car la consommation de tout types de stupéfiants est en constante hausse en Algérie !

    https://www.liberte-algerie.com/actualite/cocaine-en-algerie-ou-la-drogue-des-riches-65109/print/1

  6. Vous pouvez toujours rever.
    Nous les Algeriens, on laisse pas cette merde nous envahir.
    Desole pour le Roi du Maroc…
    This is Algeria,,,man!!!

    This is not Maroc or South of America.
    We are Algerians,,,Man!!!

    We are Youcef Belaili.
    We are Algeria and that it….
    ‐————————————
    Fuck you bith.
    I am going home and I will take care of my self.
    The rest is for AP….

  7. Tiens donc le morpion axis7 qui cache le soleil avec un tamis.

    Vois d’abord chez toi ce qui s’y passe avant de baver sur l’Algérie.

    Tiens pour toi sur encore bladi net il est indiqué que ton HMAROC est une plaque tournante pour la cocaine

    @ zakaria75, comme cet axis7 ne sais pas lire, il fallait lui fournir le lien en entier au lieu de lui donner le site qu’en tant que HMARocain il connaît très bien. Le lien qui parle l’affaire des 2000 kgs de coke ce qui surpasse les malheureux 481 kgs saisis au Brésil, à supposé que cette quantité était destinée à l’Algérie, ce que j’en doute vu les fake news dont c’est la spécialité de zmar.

    Quant à l’autre hmarocain, lo ji, idem il devrait balayer les écuries d’Augias de son HMARoc. Le lien ci dessus est valable pour ce gus qui ne sait même pas qui est qui.

    Quant aux autres crétins qui tirent des plans sur la comète, ils sont surtout jaloux de végéter dans leurs miasmes, à cause de leurs propres échecs, en en voulant à qui mieux mieux comme boucs émissaires.