9.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

Les artisans algériens ont perdu plus de 240 millions d’euros depuis le début de la pandémie du coronavirus COVID-19

Les artisans algériens sont menacés de disparition face à la crise économique et financière provoquée par l’épidémie du coronavirus COVID-19. Leurs activités ont été réduites de 80 jusqu’à 100 % depuis la fin mars dernier. Et jusqu’à ce mois d’août, aucune reprise n’a été enregistrée dans le secteur. Les pertes financières sont colossales. 

Elles ont été estimées à 37 milliards de Da, soit l’équivalent de 240 millions d’euros, par un bilan provisoire établi par la commission d’évaluation de l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur les entreprises et l’activité économique et sociale mis en place le 13 juillet en Algérie à la suite d’une instruction émanant de la Présidence de la République, a appris Algérie Part de plusieurs sources concordantes.

Ce manque à gagner menace l’existence de plusieurs milliers d’artisans algériens, reconnaît ce rapport officiel qui a été remis à la Présidence de la République. Les fréquentations des clients dans les boutiques et commerces des artisans algériens ont chuté de de 70 à 100%. Il faut savoir que l’artisanat en Algérie représente jusqu’à 506.104 activités, ayant contribué à la création de plus de 960.000 emplois. Les artisans algériens ont contribué avec 33 milliards de DA au PIB algérien en 2017, indiquent les statistiques officielles communiquées par l’Etat algérien.

Les pouvoirs publics en Algérie ont élaboré récemment un plan de développement pour encourager l’artisanat. Entre 2017 et 2018, 81 maisons et centres d’artisanat ont été réalisés et exploités et 992 artisans ont bénéficié de locaux professionnels afin d’exercer leurs métiers, outre le lancement du fichier national numérique de l’Artisanat et des métiers d’artisanat, dont le taux d’exploitation a atteint 100%, l’élaboration d’une nouvelle nomenclature des activités artisanales et des métiers conformes aux normes internationales, ainsi que l’élaboration de la nomenclature des activités économiques gérées par l’Office national des statistiques.

Malheureusement, la pandémie du coronavirus COVID-19 est venue saboter tous ces efforts plongeant ainsi des milliers d’artisans dans le désarroi et la précarité. Dans ce secteur aussi, il va falloir faire beaucoup d’efforts pour sauver des emplois et des familles entières abandonnées à leur triste sort.

 

 

dernières nouvelles
Actualités