Le ministère algérien de la Justice vient de bénéficier d’une nouvelles ressources financières qui lui ont été attribuées pour financer de nouvelles activités et couvrir des dépenses supplémentaires prévues au cours du deuxième semestre 2022. Il s’agit d’un budget équivalent à près de 30 millions de dollars USD qui a été débloqué au profit du ministère de la Justice par le gouvernement algérien, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations.
C’est effectivement un budget de 4,08 milliards de DA, à savoir l’équivalent de 28 millions de dollars USD, qui a été attribué récemment au ministère de la Justice pour renforcer ses moyens de fonctionnement. Avec ces fonds publics, le ministère de la Justice a accordé de nouvelles subventions à l’école nationale des personnels des greffes ainsi qu’à la résidence des magistrats.
De nouveaux budgets supplémentaires ont été accordés également à la Direction Générale de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion. Plus de 2,4 milliards de Da ont été alloués pour financer d’ici la fin de l’année 2022 plusieurs activités au niveau des prisons algériennes ainsi que l’augmentation de certaines indemnités et prestations qui profitent au personnel de l’administration pénitentiaire.
Il est à signaler enfin que l’Algérie compte 162 prisons dont 147 établissements de milieu fermé, 12 établissements de milieu ouvert et 03 centres spécialisés pour mineurs.