6.9 C
Alger
jeudi, avril 18, 2024

L’équivalent de plus de 520 millions d’euros supplémentaires pour l’ANEM et la nouvelle allocation chômage en Algérie

L’Etat algérien passe à l’offensive pour renforcer la paix sociale et diminuer l’impact de la crise financière sur les catégories les plus fragiles de la population.  Profitant certainement de l’embellie actuelle des prix du baril de pétrole, l’Etat algérien a décidé d’allouer un important nouveau budget pour l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) et le dispositif de l’Allocation Chômage qui est entré en vigueur depuis mars dernier. Ce budget est de 80 milliards de Da, à savoir l’équivalent de plus de 520 millions d’euros, qui viendra s’ajouter aux premières enveloppes budgétaires accordées par l’Etat au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale pour financer le dispositif de l’allocation au chômage à travers l’ANEM. 

Selon les informations recoupées et confirmées par Algérie Part, l’ANEM bénéficie depuis le début de ce mois d’avril d’un budget additionnel de 1 milliard de Da. En revanche, pas moins de 79 milliards de Da ont été accordés pour renforcer les ressources financières du dispositif de l’Allocation Chômage. Ces nouvelles dotations budgétaires décidées par le gouvernement algérien signifie que le nombre des bénéficiaires de l’allocation chômage va augmenter significativement à partir de la fin de ce mois d’avril. Le versement de cette allocation dont le montant est fixé à 13 mille Da va profiter donc à un nombre beaucoup plus important de chômeurs dont les dossiers ont été validés par les services de l’ANEM.

Il faut savoir à ce propos plus de 657.000 se sont inscrits au début du mois de mars sur la plateforme numérique des primo-demandeurs d’emploi lancée par l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) pour demander cette allocation chômage. Mais, selon les plus récents chiffres officiels, seulement 580.000 chômeurs algériens ont bénéficié au cours du mois de mars passé de cette allocation chômage fixée à 13 mille Da. Ces chômeurs ont été sélectionnés suivant des critères draconiens qui ont suscité une vive polémique parce qu’ils ont exclu des milliers de chômeurs de la possibilité de figurer parmi les primo-inscrits sur la plateforme électronique « Minha » pour bénéficier de l’allocation chômage. A la fin du mois de mars dernier, pas moins de 1.180.000 chômeurs algériens ont obtenu un rendez-vous pour se rendre aux agences locales de l’ANEM afin de présenter leurs dossiers et demander le droit de bénéficier de cette allocation chômage.

Pour financier cette nouvelle allocation chômage, l’Etat algérien avait consacré initialement au cours du mois de mars dernier un budget de 145 milliards de DA. Ce budget a été porté ainsi jusqu’à 224 milliards de Da, à savoir l’équivalent de près de 1,5 milliards d’euros. Un budget colossal que dépenser les autorités algériennes pour assurer le versement de la nouvelle allocation chômage à des milliers de chômeurs répartis à travers l’ensemble du pays. Rappelons en dernier lieu que l’allocation chômage sera versée, au niveau des bureaux de poste, le 28 de chaque mois.

 

dernières nouvelles
Actualités