23.9 C
Alger
mercredi, juin 19, 2024

L’envoyé spécial français pour le Sahel s’est rendu secrètement à Alger

Derrière les tensions apparentes qui obscurcissent les relations franco-algériennes, des négociations secrètes ont été établies entre Alger et Paris à propos du délicat dossier malien. Depuis fin novembre dernier, les autorités françaises et algériennes tentent de négocier un compromis qui permet à la France de gérer la crise malienne avec l’appui d’Alger, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

Et ces négociations ont été marquées par l’arrivée secrète de l’envoyé spécial français pour le Sahel, Frédéric Bontems, l’ancien directeur du développement et des biens publics mondiaux au ministère des Affaires étrangères et du Développement international et ancien ambassadeur de France en Ethiopie et représentant permanent auprès de l’Union Africaine à Addis-Abeba.

La visite secrète à Alger de Frédéric Bontems a été également confirmée par des sources françaises. Preuve en est, le média spécialisé Africa Intelligence, une publication professionnelle consacrée à l’actualité des décideurs et des élites dirigeantes au Maghreb et en Afrique sub-saharienne, a indiqué que Frédéric Bontems, s’est ainsi rendu dans la capitale algérienne fin novembre.

Lors de ce voyage, Frédéric Bontems a rencontré son homologue algérien,
Boudjemaa Delmi, à savoir l’Envoyé spécial algérien pour le Sahel et l’Afrique, confirme encore à ce propos Africa Intelligence d’après lequel l’envoyé spécial français a abordé avec les autorités algériennes lors de son voyage à Alger la délicate question de l’intervention au Mali du groupe paramilitaire russe Wagner.  Les informations avancées par la même source confirment enfin la reprise discrète « des discussions entre Paris et Alger sur la situation au Sahel, et particulièrement au Mali ». Les mêmes informations ont été également confirmées à Algérie Part par plusieurs sources sécuritaires et diplomatiques algériennes.

dernières nouvelles
Actualités

7 تعليقات

  1. @Axis7, Ya Oulid el Kahba esclave appartenant a un maitre des esclavee et grand homosexuel du Maroc,

    La France est un pays raciste et colonialiste avec qui ont a des histoires pleins de genocides que certains qui se sont accaparer le pouvoir comme ton fils de pute et grand homosexue maitre des esclaves du maroc ont oublier, un certains temps. Ceci a permis aux francais raciste et colonialiste de rever a recoloniser par les armes les pays qu’elles dits qu’ils sont francophones. Mais le Maroc Ya Oulid El Khaba est aller chercher pour le coloniser par le colonisateur francais mais ses chiens de gardes les sionistes. Plus bestial que les esclaves du Maroc je crois qu’il n’y a pas.

  2. L’ennemi des Algériens ce n’est ni la France, ni Israel ni aucun autre pays au monde, mais c’est bien le pouvoir en place.
    La junte au pouvoir a fait plus de torts au territoire Algérie et a son peuple, qu’aucun autre Pays.

    Il n’y a que les aveugles, sourds de conscience, qui ne peuvent constater cette évidence par eux mêmes.
    Regardez ce grand parcours dans la régression qu’ils nous ont fait faire !! exemplaire si ce n’était dans le mauvais sens.

  3. Africa intelligence encore un torchon financé par le Makhnez
    Macron et la France ont été humilié suite à la décision de l’Algérie d’interdire sn espace aériens aux avions militaires française …c’est la presse française qui le reconnait
    Mr Le Drian n’a rien obtenu selon les sources françaises….les vols militaires français sont toujours interdit
    Quand au Sahel, les convoies de l’armée française ont été bloqués par des manifestants au Burkina Fasso, au Mali comme au Niger…les africains demandent à la France de quitter le Sahel