18.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

Le scandale « des véhicules dit Polisario » secoue plusieurs wilayas et fait de nombreuses victimes en Algérie

Entre le 24 et 26 janvier derniers, le tribunal criminel d’Ain Témouchent a tenu deux audiences dans lesquelles il a jugé une quinzaine d’inculpés impliqués dans le scandale des « véhicules dit Polisario ». Ce scandale a fait de nombreuses victimes à travers plusieurs wilayas comme Oran, Mostaganem, Tlemcen, Béjaia, Blida ou Alger, a appris Algérie Part de plusieurs sources judiciaires. 

Les personnes jugées par les juges du tribunal criminel d’Ain Témouchent ont écopé de peines allant de 3 ans de prison ferme jusqu’à la perpétuité pour les premiers responsables des réseaux de trafiquants de voitures appartenant aux officiers du Front Polisario, le mouvement indépendantiste au Sahara Occidental. Selon nos sources judiciaires, des réfugiés Sahraouis des camps de Tindouf introduisent en Algérie depuis 2017 des voitures immatriculées en Espagne en les embarquant dans les bateaux qui assuraient la liaison maritime Valence-Mostaganem inaugurée le 13 Mars 2016.

Ces ressortissants sahraouis achètent des voitures d’occasion en Europe et particulièrement en Espagne pour les introduire ensuite en Algérie. Bénéficiant de plusieurs largesses qui leur sont consenties par les autorités algériennes en leur qualité de réfugiés dans les camps de Tindouf, les propriétaires Sahraouis de ces voitures ne dédouanent pas ces véhicules qui sont introduits dans le cadre de l’admission temporaire bénéficiant de la suspension totale des droits et taxes, pour utilisation d’un véhicule touristique ou commercial en l’état.

Or, ces véhicules d’occasion se retrouvent ensuite revendus dans le marché parallèle auprès de plusieurs réseaux de trafiquants qui jouissent de certaines complicités au sein des APC et Dairas afin de falsifier de nouvelles cartes grises portant le sceau et la garantie de l’Etat.

A Mostaganem, les activistes du Polisario ou ressortissants Sahraouis revendent leurs voitures alors qu’ils ne ont pas dédouanés ni ressortis du territoire national à l’issue des six mois autorisés par la procédure de « l’admission temporaire ». Les propriétaires Sahraouis revendaient leurs véhicules d’occasion à un réseau de trafiquants et de faussaires qui s’était déployé depuis 2017 au niveau d’une station-service située dans la commune de Hadjadj à environ 30 km d’est de wilaya de Mostaganem. Squattant les lieux, les revendeurs des voitures dites Polisario ont créé un nouveau marché parallèle. Les services de la Gendarmerie Nationale ont mené leur enquête pour dresser plusieurs rapports sécuritaires alertant les autorités locales sur les dangers de ce nouveau trafic de véhicules importés depuis l’Espagne.

Malheureusement, les différents walis qui se sont succédés à la tête de la wilaya de Mostaganem ont laissé faire les trafiquants sans agir ni bouger le petit doigt. Les conséquences fut désastreuses : près de 3000 véhicules immatriculés en Espagne furent revendus en toute illégalité par la filière des trafiquants des « véhicules dit Polisario ». Ces véhicules ont été ensuite acheminés dans plusieurs wilayas répartis sur l’ensemble du territoire national.

Les premières plaintes dénonçant des documents administratifs falsifiés ont permis aux services de sécurité de lancer une vaste enquête à partir de l’été 2019. Une quinzaine de membres actifs des réseaux de trafic de ces véhicules d’occasion importés depuis l’Europe ont été interpellés et présentés devant plusieurs juridiction à Ain Témouchent, Oran ou Mostaganem. Rien que dans la wilaya d’Oran, plus de 280 voitures achetées par des victimes algériennes arnaquées par les fraudeurs et trafiquants ont été saisies par les brigades mobiles des Douanes ou des brigades de la Gendarmerie Nationale.

Les nouveaux propriétaires de ces voitures trafiquées ont été entendues en tant que « victimes » par les services de sécurité. Or, ils n’ont jamais été indemnisées après avoir subi un lourd préjudice financier alors que ces citoyens pensaient avoir fait « une bonne affaire » en achetant des voitures d’occasion à des prix plus au moins alléchants.

Notons enfin que les « importateurs sahraouis » affiliés au Polisario n’ont jamais été inquiétés par la justice algérienne ni recherché par les services de sécurité. Et pourtant, ils sont les principaux responsables de ce trafic à large échelle appelé « le trafic des véhicules dits Polisario »…

dernières nouvelles
Actualités

15 تعليقات

  1. « Notons enfin que les « importateurs sahraouis » affiliés au Polisario n’ont jamais été inquiétés par la justice algérienne … ». C’est le contraire qui aurait été étonnant. Des réfugiés dites-vous? Des traficants ouais! Et dire que le Trésor public leur verse des centaines de millions d’Euros par an pour … acheter des voitures d’occasion en Espagne qu’ils refourguent illégalement à des acolytes algériens qui se chargent d’arnaquer des citoyens respectueux de la loi qui eux n’ont pas le droit d’importer des voitures d’occasion. Merci qui? Merci monsieur le ministre Ait Ali. Alors monsieur le Ministre que comptez-vous faire pour mettre un terme à ce trafic? En fait je n’attends aucune réponse de vous car je sais que vous n’en ferez rien. Tout ce dont vous êtes capable c’est de vous en prendre aux zaoualis.

  2. le probleme est qui a donne l ‘autorisation a ces parasites de polisario d’importer des vehicules d’occasion? et l’interdire aux Algeriens.
    1000 Euros et ils te livreront le vehicule jusqu’a ton domicile et,ils ne payent aucune taxe douanieres,apres ca aux Algeriens de se debrouiller pour avoir la carte grise: corruption biensur et le tour est joue.
    comme par hasard aucune membre du polisario n est arrete et interroge et pourtant ils sont connus par les services de securite et se sont les Algeriens dans leur pays qui sont victimes de ces escrocs du polisario.
    qu ils aillent au diable ces gens du polisario,l’Algerie a perdu sur tous les plans a cause d eux.

  3. Voilà des réfugiés que l on utilise pour se frayer un chemin vers l Atlantique qui se métamorphosent qui en trafiquant de véhicules,qui en revendeurs de denrées alimentaires offertes par l ONU,qui en dwa3sh etc!Lorqu un conflit dure plus qu il ne faut des effets indésirables apparaissent!

  4. On peut faire des livres entiers sur les magouilles du Polisario avec les services algériens. Par exemple, l’aide alimentaire qui est revendue sur les marchés parallèle. Aussi, le Refus du recensement par le HCR pour percevoir plus d’aide en gonflant les effectifs des « refugiés ».. Etc…
    Ajoutez l’argent du peuple algérien qui engraisse les polisariens avec leurs villas, billets d’avions, hotels 5* etc.. Ils travaillent soit disant à une paix qui ne sont pas pressés de boucler.
    On comprend mieux pourquoi ni le Polisario ni les services algériens en charge de ces drôles de réfugiés ne sont pressés de conclure la paix. Paix=fin des trafics.

  5. l invasion massive du pays par les clandestins subsahariens qui se livrent à toutes sortes de trafic, allant de la mendicité, prostitution, faux billets, pollution de l environnement etc voila encore d autres trafiquants bénéficiant depuis plus de 45 ans de l asile, de l assistance et de l aide de l Algérie qui au mépris des règles et en infraction des lois du pays s adonnent au trafic de véhicules vendus illégalement .ainsi le pays et le peuple se trouvent être victimes des méfaits de ces gens d une part et d autre part leurs ressources gaspillées inutilement au profit de soit disant réfugiés menant une vie de luxe et de trafic. On ne peut être qu’ exacerbés par ces comportements intolérables et par le gaspillage continu de l argent public au detriment des intérêts prioritaires des citoyens de ce pays. aussi, les prochains représentants du peuple devront s interroger sur cette situation dans son ensemble eu égard à la deplorable situation de notre economie et à la preservation du moindre centime .

  6. Ce ne sont pas des refugiés puisqu’ils sont des citoyens de la république arabe sahraoui démocratique ! Il faut installer des frontières douanières entre l’Algérie et Tindouf (la capitale du polizario). Et demander une meilleure collaboration entre les 2 ministères de l’intérieures des 2 pays.

  7. Union européenne : le Polisario et l’Algérie accusés de détournement de l’aide humanitaire …la mafia qui est au pouvoir … Le texte, déposé par un groupe de députés de diverses nationalités, rappelle d’abord qu’un rapport de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) rendu public en 2015 « constatait des détournements de l’aide humanitaire octroyée par l’Union européenne au Polisario, notamment pour les besoins d’achat d’armements, ladite aide s’élevant à 105 millions d’euros entre 1994 et 2004 ».

    Le texte affirme ensuite que « l’Algérie aurait prélevé une taxe de 5 % sur cette aide et aurait refusé des demandes de recensement des réfugiés formulées par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en 1977, 2003, 2005 et 2015 ».

    Concernant le récent détournement de l’aide humanitaire européenne constaté en Mauritanie accompagnée de photos nettes du drapeau européen ainsi que de rapports de témoins oculaires,auprès du Parlement européen, j’ai suivi avec attention et étonnement le tollé suscité au Parlement par le rapport de l’OLAF qui a été rendu public en 2015. « Ce rapport indique clairement que les dirigeants du Polisario adoptent systématiquement et méthodiquement le détournement de l’aide humanitaire et accumulent des fortunes colossales et qu’ils ont tous des biens immobiliers de luxe en Espagne. C’est tragique de s’enrichir sur le dos des souffrances des populations séquestrées.

    les bailleurs de fonds allemands a été systématiquement détournée par les membres de la volonté du Polisario, qui procèdent à sa vente dans le sud de l’Algérie et dans le nord de la Mauritanie

    Messieurs les politiciens pas capable de satisfaire les besoins alimentaires du peuple , voir les prix des sardines , manque de paracétamol, pas d argent dans les postes. etc……….

    Comme il a dit Balou Pauvre Algérie Pauvre de nous j aime cette phrase

  8. J’ai peur que ce pays créé en 76 vienne un jour revendiquer le Sahara Algérien.
    Depuis 76 l’Algérie à englouti des centaines de milliards de dollars, pour le résultat que l’on sait.
    En plus de toute l’aide que les Algériens n’ont pas eu, ils trafiquent et tue des Algériens ?
    Bravo à tous ceux qui nous ont embarqué dans des guerres et des conflits qui ne nous regardent ni de près, ni de loin.
    Après beaucoup font de ces causes les objectifs et la finalité de leurs vies.
    Je pose juste une question pourquoi ne vont ils pas les aider sur place en prenant les armes.
    Le plus cruel dans tout ça, c’est qu’un jour les Sahraouis vont s’entendre avec le Maroc et nous serons comme toujours les dindons de la farce.
    Pendant ce temps là en Algérie, on crève la gueule ouverte.
    L’Algérie ferait mieux de s’occuper de ses enfants qui meurent et servent de nourriture aux poissons, et fournir à ses citoyens le minimum vital en médicaments et autres subsides.

  9. Oui, toi et ton régionalisme et nombrilisme.
    Mais, je te rassures tu n’es pas le seul.
    La question à deux francs six sous:
    -À qui je cause je cause le plus de torts quand je m’attaque à autrui ?.
    Vous avez deux cents ans pour répondre.
    Je ramasse les copies à l’indépendance.

  10. Le Polisario est la plus grande escroquerie inventee par le regime militaire algerien .
    C’est a partir de 1975 que l’algerie a commence sa descente en enfer . A cette epoque la population du Sahara occidentale etait de 40000 ames ( a peine la population d’un petit quartier d’alger) .
    En plus cette population etait consitutuee dans sa totalite par des nomades illettres !
    Comment peut-on pretendre creer un pays avec 40000 personnes illettres .

    Boumedienne car c’est lui qui nous a embarque dans cette galere qui nous a coute des centaines de milliards de dolars .
    On aurait put se mettre d’accord avec le Maroc et la Mauritanie pour avoir une bande passante vers l’atlantique et une bande cotiere sur laquelle on aurait construit un port et une zone touristique .
    Les populations Sahraouis auraient eu le choix de prendre la citoyennete d’un des trois pays concernes .

    Au final le Maroc a eu la proie et nous algeriens avons eu son ombre ! L’echec , toujours l’echec . C’est la seule chose que sait faire ce regime mafieux militaire.

    Aujourd’hui , on paye toujours au propre et au figure !

  11. A@ Yassine.
    Je triuve que c’est une Excellente idee de laisser la population Sahraoui choisir la Nationalite qu’elle voudra entre les 3 pays comme la Suisse.
    Et faisant de ce pays un lieu sur de liberte et de democratie.
    Plein de richesse comte tenu son lieu strategique.
    Et arrettons cette guerre qui nous plonge dans le neant totale.
    En plus nous partageons les memes cultures et meme RELIGION. C’est notre force de se regrouper au lieu de se chamailler.
    Qu’en penses tu?????
    Arabes, Chaouis, Touaregs et Berberes.
    Ensemble, un seul corps et nous construirons un Grand Magreb

  12. l’ Agence de presse algérienne ( APS) relate l’escroquerie des voitures  » Polisario » sans… citer le Polisario. Voir lien ci-dessous. Elle n’accuse que les algériens.
    Le Pouvoir algérien ne défend que les intérêts du Polisario. Boukadoum est en ce moment en train de sillonner les capitales africaines pour ne parler que du Polsiario en place de trouver des vaccins.

    https://www.aps.dz/ar/regions/85383-21

  13. C bizarre, tous les pro-makhzen se lâchent comme des chiens enragés sur ce sujet. Papapa ! Des gens malhonnêtes il y en a partout ! Juste une question, les autorités algériennes ont t’ils étaient naïfs à ce point pour ne pas avoir pensé qu’un trafiqué pouvait avoir lieu ? Il est temps e algerie de créer une organime secret d’intelligence d’évaluation des mesures à prendre au niveau national qu’à à l’international. Et chaque mesure ce doit d’établir un rapport au ministère concerné. Ça permettra des sanctions si des erreurs aussi graves sont mis à jour. Aussi à tous ces anti- polisario, le soutien de L’Algérie au polisario ne changera pas. Un soutien indéfectible et sans discussion.