23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Le retour de Lamamra et le départ de Zeghmati : les deux surprises du nouveau gouvernement de Tebboune

L’Algérie est enfin dotée d’un nouveau gouvernement ! Ce mercredi 7 juillet, la Présidence de la République a annoncé officiellement la composition du nouveau gouvernement que devra conduire le Premier-ministre Aïmen Benabderrahmane. Et cette nouvelle équipe dirigeante nous réserve deux surprises : le retour à la tête de la diplomatie algérienne du charismatique et talentueux Ramtane Lamamra et le départ brusque et inattendu du ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, l’homme qui dirige la justice algérienne d’une main de fer depuis août 2019 tout en défrayant la chronique à cause des incarcérations arbitraires des activistes et militants pacifiques du Hirak. 

Ce sont les deux principales surprises de ce nouveau gouvernement qui était attendu avec beaucoup d’impatience au regard des grosses difficultés qui paralysent le pays en ce moment avec une crise financière, économique et une profonde détresse sociale qui fait de graves ravages depuis le début de la crise sanitaire en 2020. Les défis sont énormes et les attentes sont nombreuses.

Le départ de Belkacem Zeghmati peut considéré comme une véritable « bombe » car l’homme disposait de larges soutiens au sein de plusieurs cercles puissants et influents à la fois au sein de l’institution militaire comme au Palais Présidentiel d’El-Mouradia. Mais Zeghmati incarnait toujours et encore l’héritage du défunt Chef d’Etat-Major Ahmed Gaid Salah. Tout au long de l’année 2020, la justice algérienne a été au coeur de toutes les polémiques en raison de son fonctionnement anachronique et arbitraire. « La Justice du Téléphone » est devenue la première source de la colère populaire qui ne cesse saper la confiance entre l’Etat, ses institutions et la population algérienne.

Mais le départ de Zeghmati est-il, pour autant, le début de l’espoir d’une délivrance ? Il ne faut pas s’enthousiasmer car le remplaçant de Zeghmati est un Abderrachid Tabi, premier président de la Cour Suprême depuis la mi-juin 2019. Le nouveau ministre de la Justice est lui-aussi un pur produit du sérail et il est formaté par le système pour lequel il a voué une profonde allégeance depuis de très nombreuses années.

Abderrachid Tabi, 61 ans, a occupé les postes de Secrétaire général (SG) du Tribunal militaire de Blida (dans le cadre du service national), de procureur de la République près plusieurs tribunaux (Sidi Aissa, Sour El Ghozlane, Boussaâda et Bouhadjar), de Procureur général adjoint près la Cour de Sétif, de Directeur du personnel de rééducation au ministère de la Justice, de chef de cabinet du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, de Procureur général près les Cours d’Oum El Bouaghi et de Bouira et Avocat général et Procureur général adjoint près la Cour suprême. Tabi a occupé également des postes supérieurs en dehors du secteur de la justice, notamment ceux de chef de cabinet du gouvernement d’Ahmed Benbitour, de chef de cabinet du ministre des Moudjahidine, de chef de cabinet du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), de Secrétaire général de l’APN et de Directeur général des relations internationales au sein de la même instance législative.

C’est dire que le nouveau ministre de la Justice ne risque pas de provoquer une nouvelle révolution au niveau des tribunaux du pays car son parcours et sa mentalité ont été longtemps forgés par ces mêmes pratiques arbitraires qui empêchent la droiture, l’impartialité et l’équité au profit des citoyens poursuivis devant les juridictions de notre pays.

Finalement, la seule bonne nouvelle pourrait être le retour de Ramtane Lamamra au ministère des Affaires Etrangères au moment où la diplomatie algérienne connaît une profonde déchéance depuis 2019 et une incapacité avérée à défendre les intérêts suprêmes de l’Algérie dans les nombreux foyers de tensions régionales qui entourent notre pays et menacent directement sa sécurité nationale.

Né le 15 juin 1952 à Amizour, Ramtane Lamamra a débuté sa carrière de diplomate en 1976. Connu pour être un fin négociateur au sein du continent africain, il a été médiateur dans de nombreux conflits. Il a exercé la fonction d’ambassadeur à plusieurs reprises, à Djibouti, en Éthiopie ou aux États-Unis par exemple. Il a été fait Commandeur de l’Ordre national du Niger en 2013.

Il a entamé sa carrière d’ambassadeur en 1989, à Djibouti et en Éthiopie, où il était également accrédité auprès de l`OUA et de la Commission économique de l`ONU pour l`Afrique (CEA). Ancien représentant permanent de l`Algérie auprès de l`ONU (1993-1999) et ancien ambassadeur à Washington (1996-1999), Lamamra est, selon le jargon diplomatique, un spécialiste du multilatéral. Auparavant, en 1992-1993, il a été gouverneur au Conseil de l`Agence internationale de l`énergie atomique (AIEA), et a représenté l`Algérie auprès de l’Onudi.

Son atout maître : la polyvalence. Il maîtrise de nombreux dossiers liés à ses nouvelles fonctions : désarmement, mercenaires, réforme de l`ONU, terrorisme, bonne gouvernance, nucléaire… Autant de sujets qu’il a eu à prendre en charge dans le cadre de ses missions successives. Idem pour le règlement des conflits, qui est au cœur de ses nouvelles charges.  Ramtane Lamamra est certainement la meilleure compétence de ce nouveau gouvernement. Un espoir de changement qui pourrait réconcilier les Algériens avec leur Etat après une longue période de désillusion et d’incompréhension.

dernières nouvelles
Actualités

24 تعليقات

  1. Lamamra est un produits de l’ENA, bac plus trois! Comment ont devient génie avec une représentation au USA des généraux genocidaires toute en cumulant la fonction d’Ambassadeur avec représentation de l’Algerie a l’ONU. De 1993 à 1999 c’était le temps où plus de 350 000 Algériens ont été assassinés, les camps de concentrations du sud, 30 000 disparus et des millions de déplacés en Algerie et à l’étranger. C’était le moment où Dick Cheney a travers Halliburton et BP épuisé les réserves en pétrole et gaz du peuple Algérien pour soutenir les généraux génocidaires. Ce n’est pas cet Lamamra qui a visiter le monde pour dire que le Hirak est commandé de l’extérieur par les ennemis de l’Algerie pour détruire le pays!
    C’est un pur produit du système qui n’est la que pour la survie de la caste qui squattent les positions de décisions et le trésor publique pour vivre en parasites.

  2. Lamamra, comme on dit: « on ne change pas une équipe qui perd »!!! 🙂
    Aucun diplômé (Bac+6 ou 7) d’universités réputées, que des ENA Alger comme Tebboune
    Avec l’ENA, ils peuvent sous préfet ou préfet, mais sûrement pas gérer un pays en 2021, surtout un pays avec une crise multidimensionnelle comme l’Algérie
    La nouvelle Algérie ressemlble de plus en plus à l’ancienne!
    Bientôt ils vont ressortir boutef de son bocal de formol!

  3. LamamRat est diplomé de l’Ena du pouvoir algérien. L’Ecole Nationale des Ânes qui ont methodiquement mené l’Algérie à la faillite.
    On se souvient du spectacle lamentable de Lamamrat quittant ostensiblement devant les delegués africains sidérés un Forum Economique à Alger uniquement parce que Ali Haddad avait pris la parole avant… Sellal. Ce faisant il étalait devant les investisseurs etrangers les divisions et l’instabilité du pouvoir algérien.
    Lamamrat est une mauvaise nouvelle pour le Hirak. On reprend les nazes dans l’arrière magasin pour les revendre. Un pur mauvais produit de l’ecole des ânes ( Ena d’Alger).
    Que ce naze soit le meilleur en dit long sur la collection des nazes qui infestent le pouvoir algérien.

  4. Lamamra a humilier le Maroc de Barouita des dizaines de fois… C’est la pire des choses qui pouvait arriver.
    Le charisme de Lamamra face au débile Barouita qui s’est fait humilié comme pas beaucoup de ministres ( Allemagne Espagne Norvège etc….)
    l’Algérie toujours un temps d’avance et un cran au dessus du royaume moyenâgeux et féodal marocain en termes de diplomatie.
    Le Maroc pour exister a dû poignarder les Palestiniens et donner ses fesses à Israël…

    Que reste-t-il de ce royaume dans ce flot d’humiliations ??

    Ahhahahahahahaaahah….

  5. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ramtane_Lamamra

    Extrait de la fiche wikipedia de Lamrarat :

    « En avril 2020, il est pressenti pour prendre la succession de Ghassan Salamé à la tête de la mission spéciale des Nations unies en Libye. Cependant suite aux demandes de l’Égypte, des Émirats arabes unis et du Maroc, et considéré trop proche du gouvernement de Tripoli, son nom n’est pas retenu par les États-Unis12,13.  »

    Lamrarat a été recalé comme un domestique sur aussi instruction du Maroc à cause de sa haine pathologique.

  6. Nouvel humiliation et tarte dans la bouche de Barouita… la diplomatie marocaine c’est comme le PQ tout le monde se torche avec…

    Une humiliation de plus… une ! Hahahahahaha

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/07/02/sahara-occidental-une-experte-de-l-onu-demande-au-maroc-de-ne-plus-viser-les-defenseurs-des-droits_6086655_3212.html

    Depuis que les 2 parrains Trump et Netanyahou sont moins c’est la bérézina….

  7. A l’époque pour remercier Pédale 6 d’avoir reconnu ( officiellement parce que dans la réalité… mouahahahahah)
    Trump accédait à toutes les demandes provenant de pédale 6… Là ça va être la douche froide…

    Melilla a prévu de mettre des murs de 50 mètres Parce que Mimi 6 va montrer qu’il est fâcher et va jeter des gueux… ahhahahahahahaaahah

  8. Cela pullule le marochien
    Le nouveau MAE est une personnalité reconnue par ses paires
    Meme le secrétaire général de l’ONU l’a pressenti comme son envoyé spécial pour la Libye
    Heureusement pour nous que Trump a mis son véto
    Il revient au pays et cela va changer beaucoup de choses
    Il connait tout le monde diplomatique africain, americain et européen
    Et oui, il etait a stokholm membre d’une institut la plus prestigieuse au monde et le seul africain ou arabe nommé à ce jour

  9. @Axis7
    Tu devrais te soucier beaucoup plus de la situation du beau royaume de la zetla avec à sa tête l’ineffable bouffi Haroun El Poussah, avec son fou du roi le bien nommé Barouita, qui s’est fait étamper des semelles bien marquées sur ses fesses, particulièrement par les Allemands.
    Occupe toi de ton royaume des lupanars pour déviants sexuels et des serviteurs du Cardinal Azoulay, avant de venir sur un site algérien déverser ton caca. Je te suggère d’aller libérer Ceuta et Melilla en y consacrant tes forces au lieu de caqueter ici comme une poule qui a mal au troufignon.
    Les Algériens n’ont pas pour habitude d’appeler à la rescousse autrui, comme sait le faire Haroun El Poussah en se prostituant aux sionistes. Ils régleront leurs problèmes entre eux.
    Nous luttons contre le système mafieux, nous n’avons pas besoin de serviles carpettes de Bibendum 6 pour nous indiquer quoi faire.
    Allez oust !
    A défaut vas t’occuper de tes chèvres, tu seras plus utile à ta communauté qui crève la dalle.

  10. @Axis7@ et les autres larbins de marochiens esclaves de momo6 Baron incontesté du cannabis
    Tes liens à deux balles qui « prouvent » que c’est le roitelet du petit royaume du cannabis, le petit pharaon et une principauté du golf peuplé de 90 % d’étranger ont bloqué la nomination de Lamamra c’est que vous êtes des clowns
    Il y’a seulement 5 pays membre permanent duconseil de sécurité qui peuvent bloquer toute décision , toute nomination au conseil de sécurité …et c’est Trump qui a bloqué la nomination de Lamamra..pas à la demande du baron du cannabis
    Lamamra n’aurait défendu aucune partie surtout pas le Poulin péréféré des américains et des français, le sergent maréchal haftar et son armée de mercenaires ( Janjawids Soudanais, tchadiens, russes etc) armés et financés par les Emirats
    Haftar est appelé  » l’homme de Langley », cette ancien colonel sanguinaire de Khaddafi a trahi son chef et a été exfiltré par la CIA est c’est installé à Langley , siège de la CIA pendant 20 ans…
    Il revient avec le grade de maréchal avec mission de prendre la place de Kadhafi pour le compte des américains et des français qui lorgnent sur le pétrole libyens

  11. @Axis7@ et les autres marochiens haineux esclaves du baron mondiale du Cannabis
    Je viens de lire dans la presse marocaine que Brahim Ghali est rentré avec sa carte d’identité espagnole
    Pire, Brahim Ghali a séjourné à plusieurs reprises en Espagne dans le passé ( il a renouvelé sa carte d’identité en 2016) et il a obtenu le NIE le 7 septembre 1999 ( délivré pour les espagnoles résidents à l’étranger)
    Donc tout cette compagne haineuse a été monté de toute pièce par le makhzen pour nuire à notre pays a été orchestré sur la base de mensonges
    J’en veux toujours à Chadli d’avoir réouvert ses frontières , on devrait tirer à balles réelles sur chaque clandé marocain qui s’approche de nos frontière et expulsé les 600.000 esclaves du baron de la drogue qui séjournent illégalement chez nous
    chaque marocain est un ennemi en puissance

  12. @Axis et Nif, Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel maîtres des Esclaves du Maroc,

    Vous n’êtes que des trolls qui sont payés par la prostitution de votre mère, femmes, sœurs et filles, même vos garçons sont prostitués pour votre solde.

    Vous êtes des pollueurs absolues de la liberté et l’honneur, Esclaves consentants infra-humains.

    PS: Nous Algériens ont est des hommes et femmes libres ont critiquent ceux qui se considèrent comme des hommes politiques et publiques, c’est notre droit et notre devoir. Vous Esclaves consentants marocains vous vivez dans des situations bien pire que les animaux. Esclaves consentants essaye de te libérer de ta condition animalière.

  13. « le retour à la tête de la diplomatie algérienne du charismatique et talentueux Ramtane Lamamra ». Tellement charismatique et tellement talentueux qu’il a accepté (en compagnie du tout aussi charismatique et talentueux Lakhdar Ibrahimi) la mission indigne de faire la promotion du 5è mandat de Bouteflika auprès des capitales européennes. Ainsi, à vos yeux ce Monsieur qui a fait la promotion du 5è mandat représente, malgré tout, « Un espoir de changement qui pourrait réconcilier les Algériens avec leur État après une longue période de désillusion et d’incompréhension ». Drôle d’espoir de changement!

  14. Un Bouteflika en fauteuil roulant aux yeux exorbités et la bouche ouverte baladés en chaise roulante devant les cameras du monde entier couvrant le peuple de honte et de gène. C’est ce qu’a défendu le très talentueux LamraRat aux capitales occidentales sans aucune honte.
    Tellement habile et talentueux le LamraRat qu’il s’est vu relevé de ses fonctions par Gaïd Salah en plein sommet international alors qu’il était en discussion avec ses homologues. Une humiliation pour cet analphabète diplômé de l’ENA locale école des ânes. Il a pris bien soin de rester planqué à l’étranger.
    Sous sa diplomatie l’Algérie a été isolée comme jamais et a essuyé revers sur revers pour ses entêtements minables. Il n’impressionne que les ânes.

  15. @Axis et Nif, Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel maîtres des Esclaves du Maroc,

    Vous n’êtes que des trolls qui sont payés par la prostitution de votre mère, femmes, sœurs et filles, même vos garçons sont prostitués pour votre solde.

    Vous êtes des pollueurs absolues de la liberté et l’honneur, Esclaves consentants infra-humains.

    PS: Nous Algériens ont est des hommes et femmes libres ont critiquent ceux qui se considèrent comme des hommes politiques et publiques, c’est notre droit et notre devoir. Vous Esclaves consentants marocains vous vivez dans des situations bien pire que les animaux. Esclaves consentants essaye de te libérer de ta condition animalière.

  16. Lamamra va de nouveau humilier Barouita le débile haineux de l’Algérie.
    Au palais de Pédale 6 le bouffi Ignare et Inculte c’est déjà la panique…

    Plus Trump ou Netanyahou pour soutenir la diplomatie marocaine…. l’Allemagne ayant désormais décider de s’affranchir des proxénètes du Maroc ( dont la France en tête de liste) l’Espagne a suivi et le reste de l UE va emboîter le pas…
    Le Maroc est de plus en plus perçu comme ce qu’il est :
    Une monarchie moyen ageuse feodale dans laquelle 1 sujet sur 2 se considère comme pauvre…

    Barouita sait ce qui les attend… Humiliations sur humiliations et notre Lamamra ne manquera pas d’apporter sa contribution légitime.
    Comme il l’a fait.

    Regardez comment Pédale 6 est bouffi de médicaments…il ne gère plus rien depuis longtemps…Il en a toujours été incapable.
    Ses conseillers Sionistes et tous les escrocs du makhnaz ont réussi à mettre à nu ce pays…

  17. Dey Hussein le microbe harki , ton hmamra n’est qu’un ringard incompétent au service de l’oligarchie puante qui a asservie les Algechiens, ton hmamra qui a été humilié par le Maroc en l’écartant du poste d’envoyé spécial pour le dossier libyen, le royaume Chérifien a exercé des pressions énormes sur les USA qui ont finie par refuser l’énergumène Hmamra à ce poste , alors la diplomatie Chérifienne à niqué le régime harki et l’a enculé dune façon humiliante. Dey Hussein battard issu du sperme turk dans le vagin d’une Algechienne, ton bourricot hmamra n’a ni les compétences, ni les moyens de rivaliser avec BOURITA le jocker de la diplomatie Chérifienne basée sur un vaste réseau de relations avec les centres de décisions et cercles de pouvoirs dans les pays Africains, asiatiques, européens et Américains, la diplomatie Chérifienne est appuyée par un déploiement tentaculaire des entreprises Marocaines en Afrique, réseaux bancaires, assurances, télécoms, BTP, startups, enseignes commerciales…etc , ton bled harki est à mille années-lumière de rivaliser avec le Maroc en ce domaine, ton hmamra n’est qu’un petit voyou rangée par la haine de l’humiliation au service de la ISSABA qui a ruiné le bled , pas d’eau potable dans la capitale du pays ,ne parlons pas des autres régions, le peuple est affamé, pas de denrées alimentaires ( lait ,huile , semoule, viande ,fruits et legumes) ,pas de vaccins, les hôpitaux sont catastrophiques, les sevices chaotiques, des dizaines de milliers de harragas partent dans les patteras de la mort vers l’Espagne, rien que la journée d’avant hier des dizaines de harragas sont mort noyés dans la Méditerranée , l’Algerie est devenue le premier pourvoyeur de harragas vers l’Espagne avec des chiffres hallucinants ( on parle de centaines de milliers de harragas et de milliers de morts), ces harragas jetté en pâture par le pouvoir assassin mafieux et sanguinaire de chenz riha le caporal boual et dealer de cocaïne Taboune mzaouer jabouh laaskar et le reste des caporaux harkis responsables du génocide d’un demi million de misérables Algériens, Dey Hussein l’ordure nauséabonde de Chengriha lboual ,ton morveux hmamra avant qu’il ne soit confirmé dans son poste , deux représentations diplomatiques seront ouvertes à Laayoune et Dakhla où les gens vivent mieux que les habitants de la meilleure ville Algechienne, ton hmamra bidon ne pourra que constater les dégâts apocalyptiques que va occasionner le gazoduc Nigeria Maroc sur l’Algerie sui sera ruiner par ce projet, il pourra se consoler en allant pleurnicher chez les russes en leur demandant de stopper les humiliations du royaume Chérifien, en résumé Dey Hussein, ton bled est nul , pauvre ,sous développé, ruiné, gouverné par une mafia pernicieuse et sanguinaires, ni to hmamra le dinosaure, ni ton Taboune cocaïne ne sont capables de confronter le Maroc qui monte et avance très vite ,regarde les faits sont la , et toi tu est aveuglé par la haine du Maroc ,même ton cul puent le harki

  18. @ Atlaslion (esclave consentant heureux), @Axis et Nif, Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel maîtres des Esclaves du Maroc,

    Vous n’êtes que des trolls qui sont payés par la prostitution de votre mère, femmes, sœurs et filles, même vos garçons sont prostitués pour votre solde.

    Vous êtes des pollueurs absolues de la liberté et l’honneur, Esclaves consentants infra-humains.

    PS: Nous Algériens ont est des hommes et femmes libres ont critiquent ceux qui se considèrent comme des hommes politiques et publiques, c’est notre droit et notre devoir. Vous Esclaves consentants marocains vous vivez dans des situations bien pire que les animaux. Esclaves consentants essaye de te libérer de ta condition animalière.

  19. Que peut faire Lamamra (KDS) pour les jeunes Kabyles du Hirak que Zeghmati a jeté en prison sans motifs valables ?
    C’est à cela qu’on peut juger du poids d’un KDS et des islamistes, estampillés amis des pouvoirs dominants d’hier comme d’aujourd’hui. Les hommes passent mais l’idéologie du royaume arabe semée par Napoléon III reste !

  20. @ Atlas

    Que font les 700 000 clandestins marocains chez nous ?
    Que fais tu pour récupérer les 2000 mineurs marocains restés à Ceuta parce que leurs parents ne veulent pas les récupérer faute de pouvoir les nourrir ?
    Ton pays est un lupanar de gueux à ciel ouvert dont la drogue et la prostitution rapportent 35 % du PIB et qui est épinglé par tous les rapports onusiens…

    Jeté 10 000 crève la faim sur Ceuta comme on jette de la merde ça s’appelle comment ?

    Ton pays c’est le symbole de l’asservissement de masse l’indignité et la plus crasse des conditions de vie.
    Le paradis pour Sionistes et pédophiles et l’enfer pour le peuple…

    Mais que font les 700 000 de tes compatriotes chez nous ? Ils mangent et font vivre leur famille… Pourquoi ils ne rentrent pas chez Pédale 6 ? Parce que c’est la fin des haricots pour eux.
    Ma crainte c’est que 2 millions de marocains vont déferler en Algérie quand Pédale 6 aura sauter avec son makhnaz…tu seras parmi eux…

    Fais comme moi : Demande que la frontière Ouest reste fermée à vie.
    Régulièrement des marocains menacent de passer en Algérie pour dénoncer leur misère et la faim…Il y a plein de vidéos qui circulent.
    Invente toi un pays, la réalité c’est qu’on vous la met toujours profond…
    Suceur de sionistes détestés par le monde entier..

  21. Dernière minute:
    Le Maroc vient tout juste d’obtenir la tête de Arancha Gonzales Laya la MAE espagnole qui paie pour l’ hospitalisation clandestine du chef du Polisario suite à la supplication de Tabboune. Cela a entrainé une grave crise diplomatique entre Rabat et Madrid.
    Tout comme il avait obtenu la tête de Lamrara de concert avec l’Egypte et les Emirats lorsque Lamrara a postulé pour le poste d’envoyé spécial de l’ONU en Libye après avoir été limogé comme une domestique par Gaïd Salah. En effet, Lamrara etait entrain de vendre en vain et en toute obscénité un 5e Mandat de Boutef le sénile aux capitales occidentales.