Le régime algérien est l’un des plus sombres et opaques dans le monde. Cette vérité n’est pas du tout une idée préconçue. Et c’est un rapport mondial très savant qui vient de confirmer que l’Algérie fait réellement partie des Etats les moins transparents dans le monde. Le régime algérien fait même partie en 2020 des 26 régimes les plus sombres sur la planète.
Ce classement mondial a été réalisé concernant l’indicateur de la transparence de la politique gouvernementale dans pas moins de 167 pays répartis à travers la planète. Il s’agit d’un rapport international bien fouillé qui a été réalisé par le prestigieux think tank britannique le Legatum Institute, un think-tank indépendant basé à Londres et financé par le fonds international d’investissement Legatum. Ce classement international a été intégré par le think tank britannique à son gros rapport intitulé le “Prosperity index report”. Ce gros classement global permet de comparer les performances relatives de chaque pays en termes de prospérité globale, qui se base sur 12 piliers tels que la santé, l’éducation et le capital social, ainsi que les 66 éléments au sein des piliers.
“L’indice de prospérité Legatum” classe ainsi 167 pays à travers le monde selon leur degré de prospérité. Mais la prospérité est définie sur la base de douze critères clés que sont la sécurité, les libertés individuelles, la gouvernance, le capital social, l’environnement de l’investissement, les conditions entrepreneuriales, l’accès au marché et la qualité des infrastructures, la qualité économique, les conditions de vie, la santé publique, l’éducation et l’environnement naturel. Malheureusement, l’Algérie se classe très mal dans chacun des douze critères déterminant le classement global.
Dans le chapitre de la transparence de la politique gouvernementale, l’Algérie est sévèrement épinglée par les experts du Legatum Institute. Le régime algérien est effectivement classé au 141e rang mondial sur 167 pays étudiés et examinés par le think-tank britannique. L’Algérie se retrouve ainsi parmi les 26 Etats ou régimes politiques les plus sombres et opaques sur la planète.
La transparence de la politique gouvernementale est définie par les politologues et les experts en relations internationales comme le droit à savoir et l’accès public à l’information. D’une manière générale, la transparence touche aux aspects suivants : au degré d’accès aux informations détenues en interne dont disposent les citoyens ; à la portée, à l’exactitude et à la ponctualité des informations ; et à ce peuvent faire les citoyens (en tant que personnes « externes ») si les personnes « internes » ne sont pas suffisamment disposées à fournir un accès à ces informations.
Les juristes comme de nombreux spécialistes de la bonne gouvernance reconnaissent qu’un goût du secret trop prononcé peut nuire à la qualité du processus décisionnel public et empêcher les citoyens de constater les abus dont les pouvoirs publics peuvent être responsables. Cette tendance peut avoir un effet destructeur sur la quasi-totalité des aspects ayant trait à la société et à la gouvernance.
La transparence – comprise à la fois en termes de divulgation et de diffusion de l’information et d’accès au processus décisionnel – est par conséquent primordiale car elle aide la société civile à : exiger du gouvernement et/ou des décideurs clés qu’ils rendent des comptes ou la promouvoir la bonne gouvernance. Elle permet aussi l’amélioration des politiques et l’efficacité publiques et la lutte contre la corruption.
Malheureusement, l’Algérie est très en retard dans ce domaine et n’applique aucune transparence au niveau de la politique gouvernementale. Pis encore, en Algérie, on ne sait même pas qui dirige réellement le pays et qui est le véritable détenteur du pouvoir. Entre 2014 et 2019, l’Algérie fut dirigée par un président fantomatique et très malade, à savoir Abdelaziz Bouteflika. Et le pouvoir était entre les mains de forces occultes et non-constitutionnelles. Depuis 2019, le nouveau Président Abdelmadjid Tebboune est arrivé au pouvoir à la suite d’un processus de cooptation très opaque et décidé par les militaires algériens. Une année après son élection, il disparaît de la scène publique et tombe gravement malade au point de partir à l’étranger pour se soigner pendant plus de deux mois soulevant une nouvelle fois des interrogations sur les véritables détenteurs du pouvoir réel en Algérie.
C’est pour toutes ces raisons que les experts du Legatum Institute ont classé l’Algérie parmi les 26 régimes les plus sombres et opaques dans le monde, à savoir parmi les moins transparents de la planète. Soulignons enfin que le Legatum Institute est une organisation internationale privée, indépendante et non partisane, dont la principale mission est de réfléchir notamment aux politiques publiques et au développement du bien-être des populations.
Ah ! Quel menteur!!, il faut juste tapez le mot Legatum sur google et ont trouve cet institut est basé à Dubai et non pas à Londres, il est financé par les fameux émirs de l’hypocrisie que vous dénigrez de tout temps et lieux.
C’est du copie collée, pauvre journalisme de « profonde investigation »!!!!
ya abdou léguia , dans un précédent commentaire où je faisais constater que ce think tank émiraties n’avait aucune crédibilité , concernant tout les droits humains , car venant d’un endroit où ces mêmes droits humains étaient bafoués à longueur d’année , pourquoi donc avez-vous cessez de mentionner le fait que legatum institute était basé aux émirats ? la crédibilité de ce think tank s’en trouve pour le moins ternis , car tu cache l’origine de la source en ne mentionnant que la partis occidentale après mon commentaire dénonçant cette forfaiture , alors continue à mentionner le fait que ce think tank est basé à Dubaï et les lecteurs pourront faire la part des choses , car celà s’appel de la désinformation ,ya abdou léguia
Cache toi pour un certain temps putain de merde, tu ne fais que satisfaire avec tes écrits les ennemis de l’Algérie. Ok je sais que le pays a été mal géré ces dernières années mais n’oublions pas que l’Algérie est un pays de martyrs donc d’HOMMES (heureusement qu’il en reste quand meme) mais arrêtes de donner l’occasion et de traiter avec les ENNEMIS du bled car tu seras complice d’une façon ou d’une autre le moment voulu. Je t’ai toujours suivi au sujet des investigations de corruptions cela sert pour démasquer la mauvaise graine mais ne tires pas avec des boulets rouges envers ton pays et le pays de beaucoup d’autres innocents et humildes.
Mais bon-sang ! Mais pour qui roulez-vous algerie part ! L’Algérie est libre. Elle est opaque, et alors ! Dans ce monde il n’y a que le secret qui s’impose. Mr abdou, le peuple est fier de son pays. Si vous, vous ne l’aimez pas, partez svp, partez ailleurs ! Il y a environ 150 pays dans le monde, vous avez le choix ! Mais de grâce, laissez nous tranquille. Vous ne représentez pas le peuple, encore moins nos valeureux militaires. Au lieu d’écrire, faites des actions honorables et la on vous dira bravo ! Les gestes comptent énormément dans la vie d’un pays. Salutations
@réponse directe. C’est les Algériens en premier qui doivent dénoncer cette dictature de 58ans. C’est parcequ’il y a des gens comme vous qui se taisent que ce régime nous pourrit le pays encore. Il n’ y a aucune honte à dire au monde entier que nous subissons cette dictature. Il n’y a rien à cacher, ils savent tout!!
Franchement je préfère vivre en Algérie que vivre en Corée du nord pas de comparaison , même pas en Syrie
le problème en Algérie c est la corruption et l injustice
Sur tous les commentaires de cet article un seul provient d’un Algérien sensé et patriote, celui de Soustara, tous les autres proviennent de gens endoctrinés par les slogans du FLN ,Rnd et du Drs qui passent leurs temps à honnir la main étrangère qu’ils embrassent goulûment en secret.
Critiquer cette junte n’a jamais été critiqué son pays.
Vomir cette junte n’a jamais été être traître à son pays.
Par contre cacher le soleil avec un tamis et continuer à supporter et applaudir tout ceux qui sont là depuis 62 est vraiment de la traîtrise et surtout anti-patriotique
@soustara. Bien à toi. Je vais peut être te choqué, mais je suis naïf peut être à tes yeux, je continue à penser que cette dictature comme tu dis fera et j en suis convaincu une grande nation algérienne. Elle a gardé sa dignité au niveau international. Dictature dite vous ? La Chine peut être fière de ce qu’elle devenue aujourd’hui ! Cordialement.
@morgane. Bravo morgane. Rien à dire de plus !
هذا زيطوط ومازدا و دزاد وآخرون ممولون من طرف المخزن مغربي والمخابرات فرنسية.عليهم اللعنة من الله والناس أجمعين
قواودة وشمايت وارخس عباد الله على وجه الارض . اللهم صل وسلم وبارك على سيدنا ونبينا محمداً صلى الله عليه وسلم تسليما كثيرا مباركا فيه كما يليق بك وعظيم سلطانك عدد خلقك ورضا نفسك وزنة عرشك ومداد كلماتك وعلى آله وأصحابه أجمعين والتابعين بإحسان إلى يوم الدين
@reponse direct
Il faut oser la comparaison avec la Chine.
Deux dictatures qui n’ont pas les mêmes stratégies.
L’une est centrée sur le bien commun ( ou plutôt communiste) capable pour cela d’éradiquer toute spécificité communautaire ( Ouïgours).
L’autre, dictature centrée sur elle même qui ne veut pas sortir des privilèges de quelques apparatchiks incultes du système mafieux mis en place par leurs maîtres.
Sachez cher monsieur qu’une troisième option peut voir le jour, à savoir un pays LIBRE offrant des opportunités à chacun de ses citoyens ayant reçu une ÉDUCATION!!!
@Morgane « Franchement je préfère vivre en Algérie que vivre en Corée du nord pas de comparaison , même pas en Syrie » j’attendais de toi un peu plus d’ambition pour ton pays, Coree du Nord dirigée par un psychopathe et la Syrie pays en guerre… c’est à ces pays que tu compares l’Algerie, nous sommes vraiment dans de sales draps. Je prefere l’approche de Nekkaz qui lui a un projet ambitieux pour le pays. Les histoires « nous on a pas la guerre » c’est dépassé. Personne ne soubaite la guerre c’est un terrible fleau, mais permet nous d’avoir un minimum d’ambition que de nous comparer avec la coree du nord, syrie, la Tunisie et le maroc, n’oublies pas que ces pays voisins s’en sortent au moins aussi bien que nous et ce sans petrole ni gaz….
@toutoune is seek miskine. Cher ami. Oui j ‘ose la comparaison avec la Chine. Je rencontre bcp de chinois avec qui je dialogue. La très grande majorité se réjouissent de cette nouvelle Chine que tous le tiers monde s’ émerveillé de ce qu’elle est devenue. Ce sont des gens honnêtes, respectueux, courageux, sans haine et surtout ils ne connaissent pas le racisme. Quand à nos frères ouïghours, connaissant le peuple chinois, j’ai dû mal à croire que c’est eux qu’ils commettent ces crimes. Personnellement je pense que la vérité sur ces massacres sera connue un jour car les chinois n’ont pas cette culture de violence, au contraire. Pour ce qui est de L’Algérie, je partage avec toi. Cela ne m’empêche pas de rester optimiste quand à l’avenir de L’Algérie. Bien à toi.
D’optimiste à Naïf on’ y a qu’un pas visiblement.
Osez nous faire croire que le régime chinois est incapable de massacre et torture…
Mais alors demande à tes braves chnawas qui sont si gentils que tu connais si bien qui opprime et (supprime ) ouïgours et tibétains , qui rachète ports et autres infrastructures agricoles en Afrique notamment en ne redistribuant rien au autochtones.
Je te propose également de leur demander quel modèle de travail ils ont mis en place dans leurs usines de textiles dans la corne de l’Afrique , Huaweï…,,,
Moi je ne dis chnawa, mais chinois ! Désolé respect et courtoisie pour ce peuple ! Encore une fois, je n’ai pas pas de preuves qu’ils massacres les ouïghours. Je suis peut-être naïf, j’ai une entière confiance à ce régime chinois. Quand aux tibétains que la Chine les supprime comme tu dis, n’exagérons comme même pas. C’est un problème interne à la Chine comme d’autre pays (Espagne, France, Angleterre, Maroc, Algérie etc…). La liste est longue. Le modèle de travail, cela leurs à permis de devenir une des plus grandes puissance mondial, et ce modèle commence à ce généralisé dans le monde. C’est mon sentiment. Cordialement à tous. Et et et Restons polllllliiiii.