Toufik Hakkar, le PDG de Sonatrach, est devenu depuis ce mardi 15 décembre 2020, le premier manager au monde qui se targue de la baisse des investissements productifs. Incroyable, mais vrai : le PDG de Sonatrach a accordé une interview à la chaîne de télévision privée Echorouk TV dans laquelle il est revenu sur la situation actuelle de la compagnie nationale des hydrocarbures. Toufik Hakkar a affirmé à ce propos que la Sonatrach ne va pas encaisser des pertes d’ici la fin de cette année 2020. Il est allé même jusqu’à déclarer que les pertes provoquées par la pandémie de la COVID-19 ne sont pas réellement des « pertes ».
Oui, le chiffres d’affaires de l’année 2020 de Sonatrach va être caractérisé par un recul d’au moins de 10 milliards de dollars. Mais pour Toufik Hakkar, il ne s’agit pas de « pertes » au sens propre du terme. C’est quoi au juste ? Le PDG de Sonatrach ne le sait pas, il impute cette situation financière catastrophique uniquement aux chamboulements nés dans le sillage de la crise sanitaire qui paralyse le monde entier. D’accord. Mais la baisse des chiffres d’affaires est bel et bien une perte ou pas ? Le PDG de Sonatrach ne le sait pas, ne répond pas. Mails il prend le soin de préciser qu’il a réussi à baisser les investissements de Sonatrach de 7 jusqu’à 5 milliards de dollars. Oui, la baisse des investissements productifs, à savoir des budgets consacrés à l’exploration et exploitation de nouveaux gisements est un acquis dont il faut se réjouir selon le PDG de Sonatrach.
Il invente ainsi un concept novateur dans le management des grandes entreprises. La baisse des investissements productifs, élément incontournable pour le renforcement de la rentabilité et la croissance d’une entreprise, ne peut en aucun cas être un motif de fierté. Les entreprises baissent toujours les charges de leurs fonctionnements mais pour économiser de l’argent. Mais si elles touchent aux investissements nécessaires à leur production, c’est qu’elles sont dans une grave crise financière. Mais Toufik Hakkar ne semble pas comprendre ce principe basique de management.
Pis encore, lors de son intervention télévisée, le manager s’est totalement gouré sur de nombreux chiffres et réalités du secteur des hydrocarbures. Toufik Hakkar a justifié ainsi la perte de 10 milliards de dollars US en la faisant passer pour une banalité affligeante en raison de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la COVID-19. En réalité, les pertes de Sonatrach en 2020 dépasseront les 13 milliards de dollars et la pandémie de la COVID-19 n’est pas à l’origine de toutes ces pertes. Le PDG de Sonatrach n’a jamais voulu évaluer l’impact des incidents et des arrêts des installations pétrolières et gazières dont les causes n’ont aucun lien de près ou comme de loin avec la pandémie.
Toufik Hakkar a voulu masquer les pertes de la production existante par la réduction des investissements qui n’a rien avoir avec la production l’année 2020 puisque ces investissements devaient porter sur la production de l’année 2021 étant donné qu’il s’agit de projets futurs et non pas des projets du passé. Le PDG de Sonatrach n’a encore rien dit sur la non)réalisation des prévisions de production 2020. Il a beaucoup insisté sur l’instabilité du management alors qu’il est à l’origine de cette instabilité en provoquant une vague de limogeages sans précédents pour remplacer des cadres intègres et honnêtes par des dirigeants issus de son entourage personnel et de sa « tribu » à Khenchela.
Le PDG de Sonatrach a également donné des chiffres totalement faux sur les réserves dans le sillage de cette interview. Il a parlé de 10 mille millions de TEP de réserve prouvée alors qu’il a s’agit comme il a déjà déclaré par le ministre de l’Energie Abdelmadjid Attar de 2500 milliards de m3 de gaz et de 1.7 milliards de tonnes de pétrole dont plus de 50% ont été déjà consommés. Il se targue enfin de lancer le projet du nouveau système d’information interne à Sonatrach pour moderniser l’administration du poumon économique du pays. Or, ce projet ne relève pas du tout de son mérite puisqu’il avait été lancé par Abdelmoumen Oul Kadour, l’ancien PDG relevé de ses fonctions à la fin du mois d’avril 2019. Toufik Hakkar n’a jamais dit aux Algériennes et Algériens que les pertes dues aux incidents et aux arrêts curatifs des diverses installations de Sonatrach ont été estimées à 3 milliards de dollars US. Ce qui est énormissime. Mais qui s’en soucie ? Dans l’Algérie de Djerad et de Tebboune, personne !
Mais tes amis qui ont siphonner et couler la sonatracht pendant des décennies, qu’ont ils faits de constructifs ? A part avoir acheter des biens en France ou en Espagne..
Hakkar a dégommer ton clan au pouvoir tentaculaire ya si Semmar…C’est pour cela que tu écris tout et n’importe quoi tous les jours sur Hakkar….
@ Dey hossein,
Que hakkar ait dégommé l’autre clan ou pas, et de moment que les deux clans sont Algériens, que ce que ça peut te foutre toi l’ottoman résiduel. T’es pas encore parti, rejoindre le pays d’erdogan ? Pourtant ton ancêtre a pris la poudre d’escampette la queue entre les jambes en 1830, après avoir passé le témoin, baissé sa culotte et donné tous les conseils (un rapport détaillé de trois siècles de présence en Algérie) pour permettre à son remplaçant (de Bourmont) de mieux conduire sa conquête et d’éviter les pieges éventuels… Cest pas sympa ça ! C’est digne d’un frère musulman ça ? poignarder dans le dos ses hôtes avec qui soi-disant il a partagé le sel pendant trois siècles ?
Ps. Tu n’as d’ailleurs jamais répondu sur cette question! Que ce que qu’il avait dit ton ancêtre, dont tu porte fièrement le pseudo, au général de Bourmont au sujet des kabyles? Mais je ne me fais pas d’illusions. Ça a dû te boucher un coin, c’est pour ça que tu leur en veux à ce point?
Je ne fais confiance à aucun dirigeant à cause de l’illégitimité qui frappe le pouvoir en place, mais à mon niveau de connaissance je crois qu’il n’est pas incomprehensible de se réjouir de la diminution du l’invistissement du moins sa taille vu qu’il est possible de réduire le montant des investissements et en utilisant d’une manière optimale les facteurs de production on pourrait être plus performant.
Exemple:
Année N-1: montant de l’investissement=15M de $
Résultat N-1:+2M$
Année N: montant de l’investissement 12M de $
Résultat N:+ 3M$
Grâce à une utilisation optimale des moyens de production, même en diminuant le montant investi, on a réalisé un résultat plus performant.
Je ne defends pas Semmar mais faut admettre que Hakkar a massacre Sonatrach. Il n a pas la stature d un PDG de la premiere compagnie nationale. Sonatrach en ces temps lui faudra un leader, un visionnaire alors que Hakkar passe son temps a comploter. Sonatrach a besoin des dirigieants comme feu Bouhafs allah yerahmou