16.9 C
Alger
vendredi, septembre 29, 2023

Le PDG de Sonatrach et Forbes : les mensonges d’une opération de communication ratée

Depuis plus de 48 heures, la direction générale de Sonatrach a orchestré un grand plan de communication destiné à manipuler l’opinion publique algérienne en lui faisant croire que le PDG Toufik Hakkar est réellement considéré parmi les meilleurs décideurs du secteur de l’énergie en Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA). Ce plan de communication s’appuie sur un classement rendu public par l’édition MENA du célèbre magazine américain Forbes.

Forbes est effectivement un magazine économique américain fondé en 1917 qui dispose de plusieurs éditions internationales en Asie, Europe, MENA ou Afrique. Forbes est considéré comme une référence mondiale dans les classements des fortunes mondiales et des entreprises ou des personnalités les plus influentes dans le monde des affaires et des arcanes de l’économie mondiale.

Toufik Hakkar a été effectivement retenu dans un classement répertoriant les meilleurs dirigeants d’entreprises de la zone Afrique du Nord-Moyen-Orient. L’actuel PDG de Sonatrach s’est retrouvé au 5e rang du TOP CEOS de Forbes de 2021. Cependant, force est de constater que ce classement s’est appuyé sur des informations totalement erronées qui témoignent, malheureusement, de la méconnaissance de la situation économique algérienne dont fait preuve cette publication américaine.

Comme le montre cette image extraite de la présentation faite de ce classement sur le site internet de l’édition MENA de Forbes, il est affirmé que Toufik Hakkar est PDG de Sonatrach depuis septembre 2020. Une information totalement fausse et infondée puisque Toufik Hakkar dirige la Sonatrach depuis le 6 février 2020.

Plusieurs autres erreurs discréditent cette publication de Forbes. Il est dit, par exemple, que l’entreprise pétrolière publique algérienne a réalisé un chiffre d’affaires de 35 milliards de dollars et un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars en 2019. Toufik Hakkar n’est aucunement responsable de ce bilan positif puisqu’il n’était pas aux commandes de la Sonatrach 2019. 3 PDG différents se sont succédés à la tête de la compagnie nationale des hydrocarbures au cours de 2019. D’abord, Abdelmoumen Ould Kaddour jusqu’au 23 avril 2019. Ensuite, c’est Rachid Hachichi qui a dirigé la Sonatrach jusqu’au 15 novembre 2019. C’est Kamel Eddine Chikhi qui lui succédera pour occuper ce poste jusqu’au 6 février 2020. Toufik Hakkar n’a donc aucun lien de près ou de loin avec le bilan plus au moins positif de Sonatrach en 2019 par rapport aux résultats catastrophiques de la compagnie nationale en 2020.

En revanche, Toufik Hakkar est responsable du bilan de 2020 où les revenus de Sonatrach ont reculé de plus de 10… milliards de dollars ! Si les rédacteurs de Forbes avaient pris les soins de bien se documenter sur la situation de Sonatrach, ils n’auraient jamais commis autant d’erreurs dignes d’un amateurisme de débutant dans le journalisme. Et s’il fallait récompenser un PDG de Sonatrach pour l’année 2019, Toufik Hakkar ne pourrait jamais être concerné puisqu’il n’était pas le premier dirigeant de l’entreprise.

Ces erreurs d’appréciation reflètent la méconnaissance de certains médias internationaux de la complexité de la situation en Algérie. Mais aux erreurs de Forbes, la direction générale de Sonatrach est venue rajouter une immense campagne de manipulation destinée à tromper l’opinion publique et le Palais Présidentiel d’El-Mouradia. Dans une publication interne à Sonatrach et diffusée auprès de tous les travailleurs du groupe, la direction de communication de Sonatrach affirme que Sonatrach a connu en 2020 une nette amélioration des exportations en termes de volume d’hydrocarbures. Une affirmation totalement mensongère qui vise à masquer l’effondrement des revenus de Sonatrach en 2020. Un effondrement de plus de… 10 milliards de dollars.

Il faut savoir que le volume global des exportations d’hydrocarbures de la Sonatrach a atteint 82,2 millions en tonnes équivalent pétrole (TEP) en 2020 pour une valeur de 20 milliards de dollars, soit des baisses respectives de 11% et de 40% par rapport à 2019, a confirmé une synthèse portant sur le bilan annuel des réalisations provisoires du secteur pour l’année 2020.

En comptabilisant les exportations hors hydrocarbures du secteur de l’énergie (pétrochimie et autres), la valeur des exportations du secteur atteindra au total 22 milliards de dollars en 2020, selon le même bilan. Mais si on comptabilise uniquement les exportations des hydrocarbures, la Sonatrach a exporté pour moins de 20 milliards de dollars en 2020. La plupart des indicateurs du secteur ont connu « une tendance baissière durant l’année 2020, en raison de l’impact de la pandémie du Covid-19 et des très mauvaises décisions ou management de Sonatrach ainsi que de ses diverses filiales. Arrêts de production, incidents à cause des défaillances de la maintenance, conflits avec des partenaires étrangers, désinvestissement  dans la production nationale, etc., Algérie Part avait expliqué au cours de ses nombreuses investigations toutes les raisons ayant mené à d’immenses pertes financières pour Sonatrach.

En dépit de cela, la direction générale de Sonatrach continue de mentir et de manipuler l’opinion publique. Elle continue d’utiliser les contre-vérités d’une publication internationale pour redorer son blason auprès des décideurs du pays en arrosant tous les médias algériens avec de la publicité directe et indirecte. Pourquoi un tel affolement médiatique ? Toufik Hakkar est sur un siège éjectable et son maintien aux commandes de la Sonatrach divise l’entourage du Président Abdelmadjid Tebboune qui pourrait le remplacer pour remédier au désastre financier dans le secteur des hydrocarbures.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

6 تعليقات

  1. A@Semour ou Zemour…
    Si c’etait Rebrab ou Nekkkicchhh le con….le Harki..l’invalide…le Prisonier
    Tu mettras Forbes sur la Lune, sur ta tete et sur tes epaules..
    Mais comme ce n’est pas le cas alors tu detruits.
    Maintenant tu remets en question Forbes qui est Americain que tous les Francais et les Francaises lui lechent les pieds…

    Quand cela te vas, tu nous dis regardez ce que Forbes dit sur les Kabyles et les abbeilles avec leur Maman Tueuse.
    Mais quand Forbes dit la Verite alors tu le descends

    Sous tois meme Monsieur l’investigateur de 3 sous…

    Forbes est l’une des Fabriques Sioniste et tout le monde le sait…
    Mais toi, tu te situes ou????.
    Pauvre Fleur Morte et TinTin dit la Peluche…
    Vous etes mes enfants et je vous aime bc et vous le savez..n’est ce pas??
    Votre petit frere El Locco est malade, aujourd’hui, sa maitresse est a ses cotes dans une clinique a Madrid pour la derniere pique anti-Idioties….
    Toi et ta soeur la Putte vous allez faire vos devoirs puis manger et apres faire Grand Dodo..ok????

    Demain matin je reviendrai avec bcq de gateaux au chocolat pour toi mon TinTin dit la Peluche et ta soeur la Putte dite la Fleur morte…
    Bonne nuit les enfants….
    Sweetdreams

  2. Quel article bidon qui cible une fois de plus de manière mensongère Hakkar …

    Hallucinant comment Semmar utilise une malhonnêteté grossière.
    Tout ça pour faire plaisir à son clan éjecté de la sonatracht pour mauvaise gestion dilapidation des biens nepotisme etc…etc..

    Semmar ne sait plus quoi inventer tellement il est mû par une haine personnelle destructrice avec son clan de kabylistes laïcs et islamophobe…Ceux qui ont mangé le pays et en ont profité plusque quiconque…D’ailleurs ils sont beaucoup au Canada et en France depuis qu’ils ont été éjectés..

  3. …Ba…Ba…Ba….Ba… Merde alors ! voila ou peut mener la haine une marque de fabrique bien berbériste-kabyliste connue depuis que le temps est temps !…. »….de la méconnaissance de la situation économique algérienne dont fait preuve cette publication américaine….. » c’est ce que dit le sieur Zemmar !….Maintenant on doit croire sur parole un fugitif et ne pas croire une revue aussi prestigieuse que forbes , que Zemour lui meme a citée plusieurs fois lorsque ses chiffres sont noirs lorsqu’il s agit de l’algerie !…et vola lorsqu’on a dit que le mensonge discredite toutes causes même les plus justes on avait raison ! …voila le peu de kabyles qui suivaient zemmara ou comme l’a si bien dit Mr Mostefaoui… Zemour ! –(Y a t il un edifference entre le sdeux ?. )–…les seuls qui continuent à suivre Zemour le kabylo devenu berbériste par manque de courage sont les agents franco-maroco-sionistes …certains le disent franchement ! Oui ! Nous sommes marocains !…et zemour n’a jamais bloqué ces messieurs ou les a censuré !…Monsieur Semmar , Vous me faites bien de la piene ! reprenez vous ! ayez le courage de faire d u vrai journalisme ! Oui vous etes dans votre droit de critiquer les dirigeants du pays mais vous n’etes pas dans vos droits lorsque vous mentez pour le simple plaisir de vous sentir dans la bonne voie !….