16.9 C
Alger
mercredi, avril 24, 2024

Le ministère algérien de l’Intérieur explose sa tirelire et dépensera l’équivalent de plus de 7 milliards de dollars USD en 2023

L’année 2023 sera visiblement une année historique et inédite sur le plan financier et économique en Algérie. Preuve en est, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales va exploser sa tirelire et pourra dépenser l’équivalent de plus de 7 milliards de dollars USD, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations en consultant une copie de l’avant-projet de la Loi de Finances 2023 qui a été officiellement validé par le gouvernement algérien en attendant sa prochaine adoption par le Parlement et la Conseil de la National avant sa signature officielle par le Chef de l’Etat d’ici le 31 décembre 2022.

En 2023, le ministère de l’Intérieur va effectivement bénéficier d’un budget colossal et historiquement élevé de 1006 milliards de Da, à savoir l’équivalent de 7,16 milliards de dollars USD. Ce département régalien a vu ainsi son budget pratiquement doubler par rapport à l’année 2022 au cours de laquelle il avait jouit également des grandes largesses financières de l’Etat algérien.

En effet, il convient de rappeler lors de l’adoption au début du mois d’août dernier de la nouvelle loi de finances complémentaire 2022, le ministère de l’Intérieur avait vu son budget augmenter jusqu’à plus de 680 milliards de Da bénéficiant ainsi d’une nouvelle rallonge budgétaire de plus de 95 milliards de DA. C’est ce qui permet à ce département ministériel de terminer l’année 2022 avec des dépenses évaluées à l’équivalent de 4,8 milliards de dollars USD.

A partir de janvier 2023, soit 6 mois à peine après l’entrée en vigueur de la nouvelle rallonge budgétaire qui lui a été attribuée dans le cadre de la Loi de Finances complémentaire, le ministère de l’Intérieur se retrouvera avec des caisses pleines à craquer puisque son budget de fonctionnement atteindra les 1006 milliards de Da, soit l’équivalent effectivement de pas moins de 7,16 milliards de dollars USD. Un record inédit dans l’histoire de développement et de gestion des finances publiques en Algérie.

A quoi servira tout cet argent public ? Plus de 450 milliards de Da, soit l’équivalent de 3,2 milliards de dollars USD, seront consacrés au soutien des collectivités locales, à savoir les communes, les mairies, les daïras ainsi que les wilayas. La deuxième plus grosse dépense du ministère algérien de l’Intérieur sera la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), à savoir la Police Nationale, avec pas moins de 375,6 milliards de Da alloués au titre du budget de fonctionnement, soit l’équivalent de 2,6 milliards de dollars USD.

La Police algérienne verra ainsi ses ressources financières grandement renforcées au cours de l’année 2023. La Protection Civile bénéficiera, quant à elle, d’un budget de 79,2 milliards de Da, alors que 10,6 milliards de Da seront attribués à la Direction Générale des Transmissions nationales qui relève également du ministère de l’Intérieur. Quant à la circulation des biens et des personnes, à savoir le département en charge de la confection et distribution des passeports biométriques, de la Carte d’Identité nationale ou du permis de conduire, il jouira d’un budget de 5,9 milliards de Da.

 

dernières nouvelles
Actualités