15.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Le journaliste Rabah Karèche maintenu en détention à la prison de Tamanrasset

Le journaliste Rabah Karèche a été maintenu ce mardi 27 avril en détention à la prison de Tamanrasset au grand dam de sa famille et de ses collègues journalistes qui demeurent sous le choc en raison de la brutalité du traitement judiciaire réservé à ce correspondant du quotidien francophone Liberté. Rabah Karèche a été placé  sous mandat de dépôt à cause des articles parus dans les colonnes du quotidien Liberté. Des articles dans lesquels il retrace tout simplement le déroulement des protestations populaires à Tamanrasset contre le nouveau découpage administratif qui a permis la création de 10 nouvelles wilayas dans le sud algérien depuis le 22 mars dernier. 

L’épouse de Rabah Karèche n’a pas caché ses larmes et son immense chagrin. « Mon mari est en prison parce qu’il a défendu le droit à la parole de la population de Tamanrasset. Il a fait uniquement son travail de journaliste : il a décrit des évènements et fait parler des habitants en colère. Aujourd’hui, il se retrouve en prison pour de simples articles. C’est scandaleux », s’est écriée l’épouse en pleurs qui a dénoncé le manque de solidarité à l’égard de son époux et l’attitude lâche de certains notables de Tamanrasset qui ont fait volte-face en apportant un démenti à leurs premières déclarations formulées dans les articles de Rabah Karèche.

Dans ce contexte, la chambre d’accusation près de la cour de Tamanrasset a confirmé, aujourd’hui mardi 27 avril, le mandat de dépôt contre le journaliste et correspondant du quotidien «Liberté» Rabah Karèche. Après avoir été arrêté, le 18 avril, suite à la publication d’un article, celui-ci avait été présenté, le lendemain, lundi 19 avril, puis devant le juge d’instruction qui l’a placé en détention provisoire.

« Il n’a commis aucun crime ! Il n’a pas volé, ni tué ni fait de la contrebande. Rabah est un journaliste sincère qui s’est engagé pour l’intérêt général de toute la région de Tamanrasset », a déclaré encore l’épouse du journaliste emprisonné à tort par une justice arbitraire qui dévoile une nouvelle fois sa volonté manifeste et sa forte détermination à bâillonner la Liberté d’Expression.

Le maintien en détention de Rabah Karèche n’a pas manqué de susciter un énorme malaise au sein de la presse algérienne qui se sent plus que jamais étouffée, étroitement surveillée et définitivement opprimée.

Rappelons enfin que Rabah Karèche est poursuivi pour les chefs d’inculpation de «création d’un compte électronique consacré à la diffusion d’informations susceptibles de provoquer la ségrégation et la haine dans la société», «diffusion volontaire de fausses informations susceptibles d’attenter à l’ordre public» et «usage de divers moyens pour porter atteinte à la sureté et l’unité nationale».

 

 

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات

  1. Une loi juste est une prescription établie par l’homme en conformité avec la loi morale ou la loi de Dieu. Une loi injuste est une loi qui ne se trouve pas en harmonie avec la loi morale. Toute loi qui élève la personne humaine est juste. Toute loi qui la dégrade est injuste, notre injustice n’est que dégradation, elle ferme les yeux sur clans mafieux qui sèment la terreur sur la population depuis plus soixante ans.

  2. Amira Bouraoui condamnée à à près de 8 années de prison pour offense à l’islam et.au président de la République !!!
    Abdou Semmar himself condamné à 5 ans de prison, mais le pire avec mandat d’arrêt international. N’y’a t’il pas quelqu’un qui a deux neurones pour leurs dire Qu’Abdou Semmar est réfugié politique, et aucun pays ne peut l’extrader, c’est des baghalounes, ils rajoutent la honte à la hogra.