20.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Le grand rabbin de France souhaite le retour de tous les juifs nés en Algérie

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, d’origine algérienne, est très impatient de visiter enfin l’Algérie, un pays qui le passionne depuis son enfance et sur lequel il lu de nombreux « livres et articles de presse », a confié ainsi cette influente personnalité officielle juive dans un entretien diffusé ce mardi 23 août par la chaîne de télévision d’information en continu France 24. 

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a fait part de son bonheur de se rendre dans la terre de ses parents et ancêtres. Ses parents sont nés respectivement à Tlemcen et à Oran. Et au micro de France 24, il a dit espérer que cette visite sera l’élément déclencheur qui permettra le retour de tous les juifs nés en Algérie ou dont les parents sont d’origine algérienne. Le grand rabbin de France espère aussi que les juifs ayant des parents enterrés dans les cimetières juifs algériens pourront revenir le plus souvent possible en Algérie pour se recueillir sur leurs tombes.

Haïm Korsia a fait part également de son souhait de voir la communauté juive d’origine algérienne et établie France renouer avec son pays natal en rétablissant des relations apaisantes basées sur la réconciliation des mémoires. Le grand rabbin de France a confié enfin dans cette interview qu’il ne pourra pas se rendre à Oran et Tlemcen, lieux de naissance de ses parents. Mais il a assuré qu’il reviendra bientôt en Algérie pour partir à la découverte des lieux ayant marqué l’enfance de ses parents.

Il est à signaler enfin que Haïm Korsia, né en France et qui n’a jamais connu le pays de ses parents, est la première personnalité religieuse juive au sein d’une délégation officielle à visiter l’Algérie. Il accompagnera le Président français Emmanuel Macron lors d’une importante visite d’Etat prévu du 25 au 27 août prochain.

dernières nouvelles
Actualités