25.9 C
Alger
dimanche, septembre 24, 2023

Le gouvernement algérien veut développer les startups alors qu’il peine à organiser une visioconférence !

Inédit et insolite. Ce dimanche, le gouvernement algérien devait tenir un important Conseil des Ministres sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune. Plusieurs sujets importants et des dossiers stratégiques étaient inscrits au menu de cette réunion officielle à l’instar de l’importation des véhicules de moins de 3 ans tant attendue par les consommateurs algériens.

« Plusieurs dossiers relatifs au développement de l’industrie agroalimentaire dans le Sahara, aux programmes des différentes filières agricoles prioritaires dans les régions sahariennes, au foncier industriel et aux perspectives de relance et de développement du secteur des affaires religieuses et des wakfs et l’amélioration du débit internet » étaient également inscrits à l’ordre du jour, nous apprend un communiqué officiel de la Présidence de la République rendu public samedi dernier.

Ce dimanche matin, à la surprise générale, cette réunion du Conseil des Ministres a été reportée et annulée à la dernière minute, annonce un communiqué de la Présidence de la République diffusé par tous les médias algériens. Ce communiqué explique que « la réunion périodique par visioconférence du Conseil des ministres, qui devait se tenir ce dimanche, a été reportée en raison du programme chargé du président de la République et du Gouvernement ».

Un argument intriguant au regard de l’importance de cette réunion. Certaines sources officieuses invoquent à Alger le décès samedi soir d’un parent du Président Abdelmadjid Tebboune pour expliquer ce report brusque. Tebboune devrait se déplacer pour assister avec ses proches aux funérailles de son parent. Or, dans le même communiqué de la Présidence, une autre raison est évoquée.  « Il a été décidé de reporter la réunion du Conseil des ministres qui devait se tenir aujourd’hui par visioconférence, en raison du calendrier chargé des programmes du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et du gouvernement, en plus de raisons techniques », précise cette source.

Des « raisons techniques » ? Oui, selon nos sources, des pannes techniques au niveau de plusieurs départements ministériels ont empêché la tenue de la réunion par visioconférence qui était prévue dimanche matin. Au départ, il était prévu que cette réunion des ministres du gouvernement puisse se tenir par visioconférence tôt la matinée afin de permettre à Abdelmadjid Tebboune de se libérer pour rejoindre ses proches aux funérailles de son défunt parent. Or, la visioconférence n’a pas pu être organisée en raison des problèmes de connexion internet et de la faiblesse du débit Internet qui rendait impossible les communications et les échanges entre les différents membres du gouvernement ! Tebboune a préféré ainsi reporter cette réunion pour se consacrer à son agenda personnel.

Ce dysfonctionnement étonnant et intriguant démontre enfin que la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) est loin d’être un acquis pour le régime algérien. Et pourtant, ce même régime promet de développer des startutps et vend à sa population le rêve d’une nouvelle économie numérique. Quel culot !

dernières nouvelles
Actualités