14.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

Le fameux « baiser de Maradona » à Alger : le souvenir éternel que laissera Diego à l’Algérie

Une véritable étoile s’est éteinte pour toujours ce mercredi 25 novembre. La légende du football mondial, un génie à l’état pur,  Diego Armando Maradona tire sa révérence quelques jours après avoir célébré ses 60 ans. L’idole de tout un peuple, le génie du ballon rond connaît bien l’Algérie. Il était venu à Alger en 2013 laissant derrière lui, après son départ, un souvenir indélébile à cause d’un « baiser » public qui a fait tant jaser et divisé les Algériens.

Maradona avait effectué une visite en Algérie sur invitation de l’opérateur public de téléphonie mobile Mobilis en décembre 2013. Il avait alors scandé « one, two, three, viva l’Algérie ». Mais ce n’était pas son soutien aux supporters à l’Algérie qui avait marqué les esprits. Il est arrivée à Alger un dimanche 15 décembre pour inaugurer le lancement du réseau 3G de l’opérateur téléphonique Mobilis. Et comme il sait le faire, Maradona n’avait pas manqué de lâcher quelques perles en conférence de presse pour pimenter sa visite unique en Algérie :  “j’espère que la 3G en Algérie sera aussi rapide que je ne l’étais sur le terrain“.

Mobilis a presque dépensé l’équivalent d’un million d’euros pour s’offrir le parrainage du joueur légendaire. Et puis le scandale éclata. Lors de la soirée Mobilis organisée au Hilton d’Alger, Diego Maradona avait embrassé langoureusement sa compagne en plein dîner sous le regard très gêné de deux ministres algériens. A l’époque, le geste n’était pas passé inaperçu en Algérie, où les réseaux sociaux se sont enflammés et les conservateurs ont dénoncé un manque de respect des coutumes locales et des moeurs musulmanes.  Maradona n’avait pas manqué de défrayer les chroniques.

« En Algérie, seul Maradona a le droit d’embrasser en public sa copine », avait déploré les jeunes algériens frustrés et rêveurs à la fois face à cette belle scène d’amour. A Alger, Diego Maradona a ridiculisé les dirigeants algériens et l’hypocrisie nationale érigée en une véritable religion officielle. Il s’était permis de violer le grand tabou : la passion amoureuse, la sexualité en public. « Ils l’ont invité, il les a ridiculisés”, disait les commentaires les plus acerbes sur les réseaux sociaux à cette époque. Diego Maradona est un homme libre et passionné. Et ni le conservatisme algérien ni l’hypocrisie des tenants de cette morale publique complexée n’ont pu le brider. Il est venu en homme libre et il est parti en délivrant une leçon de liberté à tous les Algériens n’en déplaise aux âmes effarouchées.

dernières nouvelles
Actualités

10 تعليقات

  1. Pourquoi ceux qui l’ont invite ne l’ont pas briffer sur les us et coutumes des arabo-musulmans ?
    Quant aux ministres algeriens , les pauvres , ils detournent leurs yeux d’ hypocrites .
    Pourtant ce n’est pas un baiser langoureux ; mais juste un bisou de tendresse amoureuse .
    Ah oui , c’est vrai, monter l’amour chez nous c’est HARAM ; par contre montrer sa haine et sa violence , c’est de la REDJLA !

  2. L’auteur de cet article nullissime compare un simple baiser a une révolution sexuelle. Il faudrait lui expliquer la différence entre un baiser et une révolution sexuelle. Maradona à été un joueur hors normes mais c’était aussi un grand manipulateur et il a donné ce baiser juste pour rendre jalouse sa première femme, Claudia Villafane avec laquelle il était en litige à l’époque. Ce baiser était une manière de lui dire qu’elle n’aura même pas un centime sur ce que lui a donné Mobilis. Bref, l’auteur de cet article devrait aller vendre des sardines à Montreuil avec la mère de Sigmund Freud pour briser un tabou ou 2