24.9 C
Alger
vendredi, septembre 29, 2023

Le dinar algérien poursuit sa chute face à l’Euro et au Dollar

Les jours se suivent et se ressemblent en Algérie. Le dinar algérien, la monnaie nationale, s’effondre de jour en jour  sans que cela n’émeuve le moindre haut responsable de l’Etat algérien. Entre hier dimanche et ce lundi, le dinar algérien a encore fortement reculé face à l’Euro et le Dollar. 

Face au dollar américain, le dinar algérien a reculé de 0,64 % en 5 jours seulement. Rien que durant le 11 et 12 décembre dernier, la monnaie nationale a perdu 0,38 % face au dollar US sur le marché international des changes. Entre 14 novembre et 14 décembre, le dinar algérien a perdu plus de 2,23 % face au dollar US. C’est un recul aussi élevé que celui encaissé par le dinar algérien en trois mois avec 2,33 %. Cela signifie clairement que le dinar algérien vit une fin d’année terrible et sa chute traduit parfaitement la mauvaise situation financière et les énormes soucis économiques de l’Algérie.

En ce moment, un dollar américain vaut 131.52 DA. Mais la chute la plus brutale du dinar algérien est constatée face à l’Euro. Chaque jour, le dinar algérien perd entre 0,20 et 0,45 % face à l’Euro. Aujourd’hui, un euro vaut 159,57 Da. Le dinar algérien a reculé de plus de 5,05 % face à l’euro durant ce dernier mois. Une chute brutale et phénoménale rarement enregistrée dans l’histoire de la monnaie nationale.

Pour le moment, les autorités algériennes n’ont toujours pas commenté cette descente en enfer du dinar algérien. Aucune réaction officielle du ministère des Finance ni la moindre explication. Les autorités algériennes maintiennent le cap dessiné dans la future loi de finances 2021 qui va appliquer une dévaluation du dinar algérien de plus de 11 % dans une première étape avant d’atteindre les 21 % en 2023. Les conséquences sur le pouvoir d’achat des Algériens et l’augmentation des prix ainsi que l’inflation seront, malheureusement, terrifiantes.

 

dernières nouvelles
Actualités