27.9 C
Alger
samedi, juin 15, 2024

Le dernier survivant des moines de Tibhirine tire sa révérence

Le père Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant du massacre du monastère trappiste algérien de Tibhirine en 1996, est décédé ce dimanche 21 novembre dans un monastère du centre du Maroc, a révélé ce lundi l’AFP auprès d’un responsable de l’Église chrétienne au Maroc.

“Il (Jean-Pierre Schumacher) est décédé ce matin dans la sérénité au monastère Notre-Dame de l’Atlas, à Midelt. C’est un homme simple et fraternel qui savait que sa mission était de témoigner de ce qu’il a vécu à Tibhirine”, a déclaré à l’AFP le père Daniel Nourissat, vicaire de la Cathédrale Saint-Pierre de Rabat.

Jean-Pierre Schumacher, 97 ans, était le dernier survivant de la tuerie perpétrée contre sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, enlevés et assassinés en 1996 pendant la guerre civile en Algérie. Leur histoire a notamment été racontée dans le film Des hommes et des Dieux de Xavier Beauvois, récompensé par le Grand prix du jury du festival de Cannes en 2010.

Quatre ans après le drame, Jean-Pierre Schumacher s’installait au Maroc où il est devenu le prieur d’une petite communauté de moines trappistes de l’Ordre cistercien dans l’Atlas marocain.

Source : AFP 

dernières nouvelles
Actualités

5 تعليقات

  1. On attend toujours la repentance du pouvoir algérien sur les meurtres ignobles de Tiberhine qui ont renforcé le prestige des musulmans dans le monde.
    Pour rappel bien avant Daesh , les Gia algeriens et les barbouzes douteuses des services algériens ont methodiquement couverts de honte les musulmans du monde entier avec leur barbarie insoutenable. Ex. massacre de Benthallah durant une nuit entiere à deux pas d’une caserne de la glorieuse armee des generaux algériens.