25.9 C
Alger
vendredi, septembre 29, 2023

Le dérapage d’un ministre algérien envers les opposants : « Si ça ne vous plait pas, quittez le pays ! »

Dérapage inouï ce jeudi 22 octobre à Alger. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, a lancé un message clair et précis aux opposants algériens et aux activistes du Hirak qui réclament toujours le changement du régime politique dans le pays : « Si ça ne vous plait pas, quittez le pays ! »

C’est effectivement avec ces mots que le ministre Sid Ali Khaldi s’est adressé aux algériens ce jeudi lors d’un meeting organisé à Alger en marge d’une journée de « sensibilisation sur les bienfaits » du projet de la révision constitutionnelle qui fera l’objet d’un référendum populaire le 1er Novembre prochain. Sid Ali Khaldi, ministre du gouvernement et premier responsable du secteur des sports et de la jeunesse, un secteur qui est censé être totalement apolitique au regard de ses importants enjeux sociaux, s’est permis ainsi d’inviter les opposants, les mécontents, les voix contestataires, les militants du Hirak et tous ceux et celles qui refusent de participer à ce processus de l’adoption d’une nouvelle Constitution à quitter tout simplement leur pays natal !

En clair, le régime algérien ne veut plus d’aucune opposition virulente ou vigoureuse. Il ne tolère plus aucune résistance pacifique ni la moindre contradiction qui est apportée à son discours outrageusement dominant. La dérive autoritaire est, désormais, clairement assumée par le pouvoir en place en Algérie. Le sort des opposants est la prison comme de très nombreux détenus d’opinion ou l’exil volontaire. « A vous de choisir ! », semblent indiquer ainsi les détenteurs de l’autorité à Alger. Au moins, Sid Ali Khaldi n’est pas hypocrite et dit tout haut ce que tous les autres dirigeants algériens pensent tout bas. Cette dérive dictatoriale ne présage rien de bon pour l’avenir de l’Algérie et risque plus que jamais d’encourager les mouvements de Harragas qui envahissent les plages de l’Europe du Sud pour fuir justement un pays qui ne veut pas d’eux…

dernières nouvelles
Actualités

14 تعليقات

  1. En regardant sa photo, c’est l’arrogance meme. Mais qui est il pour se permettre une telle remarque. Il croit qu’il a atteint le summum du pouvoir et qu’au dessus de lui, il n’y a que le soleil. On sait tres bien comment les ministres sont nommes. C’est plutot a lui de quitter l’Algerie puisqu’il n’est pas content

  2. Il a tout à fait raison. Que les « fouteurs » de troubles quittent le navire Algérie pour d’autres cieux. Ce navire n’embarquent que les patriotes amoureux de cette terre. Vous dites que ce régime est totalitaire et n’accepte aucune opposition ! Parlez-nous donc un peu de cette prétendue opposition. Il n’y a absolument aucune opposition au sens noble du terme. Il n’y a que des jaloux qui gueulent en mal de légitimité sans aucune feuille de route à proposer.

  3. Ce ministre fait du bouteflikisme sans Bouteflika. C’est de cette façon arrogante que ses ministres s’adressaient aux gens dans leurs discours. Pas mal de ces anciens chiyatines étaient des voleurs et ils sont pour la plupart en prison. D’autres comme l’ancien patron de l’UGTA qui à insulté tous ceux qui n’étalent pas d’accord avec la réélection de bouteflika n’y sont pas encore.
    Alors messieurs les ministres un peu de dignité et de respect et occupez-vous surtout de votre travail.

  4. Il n’y a pas de fumee sans feu, ce larbin ne pourrait pas faire cette declaration sans l’avale de ses maitres, donc une autre provocation, rappelons nous les declarations de ouyahia (affame ton chien il te suivra) et dire que cette déclaration fut le déclencheur de la révolte el Hirak, ce gouvernement illégitime joue t il avec le feu? est il naif a ce point? ou provoque t il un dérapage qui pourrait entrainer un état de siege??? Je vous rappelle que cette tactique a échoué le mois de Mars dernier…

  5. Mr le ministre,certains de nous ont quitté le pays pour justement éviter des dérapages linguistiques tel que vous venez de le faire. Mais même à l’étranger nous restons toujours Algeriens préoccupés par les problèmes de notre pays gérés par des ignards de votre genre. Et nous aurons toujours notre mot à dire pour vous remettre à votre place,sûrement pas celle d’être un ministre représentant le peuple Algerien .

  6. L’immaturité et l’inexpérience d’un individu devenu Haut fonctionnaire de l’Etat en l’occurrence « ministre » risquent fortement de developper du mépris pour les autres…c’est l’exemple même de ce comportement inapproprié et méprisant…
    Monsieur le Ministre ! Au lieu de semer le mépris, faites en sorte de convaincre par des paroles nobles et courtoises. Le peuple digère tout, excepté le mépris !

  7. Ça vient de quelqu un qui travaillait avec El Issaba. Il se comporte ainsi pour plaire à ses maîtres et éviter d être poursuivis et se retrouver en prison comme ses anciens maîtres. Il demande à ceux qui ne sont pas d accord de quitter le pays. Chiche, laissez les partir. Pourquoi vous mettez en prison les harragas qui tentent de partir ?