20.9 C
Alger
jeudi, juillet 25, 2024

Le chef d’état-major de la Marine française parle pour la première fois des progrès inédits des forces de la marine algérienne

L’amiral Pierre Vandier, le chef d’état-major de la Marine nationale française, s’est exprimé pour la première fois sur les progrès accomplis par les forces de la marine algérienne en mettant en exergue la récente « capacité d’action inédite » des forces navales algériennes. 

Dans un entretien accordé au quotidien régional français Le Télégramme, l’amiral Pierre Vandier a souligné ce mardi 26 octobre que la marine algérienne est devenue pratiquement la plus puissante du continent africain. « L’Algérie possède désormais six sous-marins russes de type Kilo équipés des missiles de croisière navale Kalibr. Cela change la donne. Elle dispose de corvettes chinoises et de radars fabriqués par Thales que nous n’avons pas encore », a ainsi indiqué le chef d’état-major de la Marine nationale française.

Le même haut responsable militaire a rappelé dans le même entretien qu’en août 2019, deux sous-marins algériens faisant partie des plus récents avaient tiré des missiles de croisière Kalibr-PL fournis par la Russie et d’une portée minimum de 1500 km, mais cependant limitée pour les versions exportées. Ces performances « démontrant ainsi une capacité d’action vers la terre inédite pour une force navale africaine », a expliqué ainsi l’Amiral français selon lequel les progrès accomplis par l’Algérie démontrent que « nous sommes entrés dans une ère carnivore sur le plan naval, où la démonstration de force et l’affrontement font partie de la feuille de route des dirigeants de ces puissances navales. Ils se donnent les moyens de changer les règles ».

Soulignons enfin que l’Amiral Pierre Vandier est chef d’état-major de la Marine française depuis le 1er septembre 2020, après avoir été chef du cabinet militaire du ministre français des Armées du 1er septembre 2018 au 31 août 2020 et commandant du porte-avions Charles de Gaulle de 2013 à 2015. Il est auditeur de la 65e session du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et de la 68e session de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN).

 

dernières nouvelles
Actualités

17 تعليقات

  1. Selon nos ennemis de l’Ouest , l’Algérie achète de la féraille russe mais selon les rapports des Think tank américains et européens l’armée algérienne a fait un bond qualitatif et quantitatif depuis l’invasion de la Libye.
    Après la destruction ses armées irakienne, syrienne et l’assassinat de Kaddafi avec le chaos qui en a suivi , nos « militaires » ont compris le message transmis par le MAE du Qatar  » vous êtes les prochains sur la liste »
    Personne ne peut rivaliser avec la puissance américaine, mais actuellement de l’avis de tout les experts les capacités e défenses de l’armée algérienne la classe parmi les premiers en méditérranée ( S400, S300, , sous marin doté de capacité d’attaque en surface, navires ont-mines de dernières générations , une centaines d’ avions sukhoi et MiG de 4eme génération , radars anti futivité, anti drones et surtout le transfert de la technologie russe, chinoise et allemande ( marine et blindés)
    L’armée algérienne fabrique elle même l’ensemble de ses munitions de la balle de klach , aux munitions des chars et des missiles …d’où les exercices militaires à munitions et balles réelles …
    Ceci dit, il faut que le parlement puissent contrôler les dépenses des militaires, car dans ce domaine les « commissions » , le bakchichs sont monnaie courante…surtout avec nos partenaires russes

  2. Bravo ABDOU bon article mais comme par hasard aucun commentaire
    Quand il y a un article qui parle ou qu’on parle du biens sur l’Algérie
    Ou sur l’armée algérienne les gens sont allergiques a ça !!
    Pour eux C mauvais de parler du bien sur l’Algérie !!
    C même inconcevable pour les makhzeniens qui racontent des mensonges
    A longueur de journée sur l’Algérie et les algériens !!
    Mais ce qu’ils ne savent pas c’est qu’en Algérie on ne pratique pas le mégaphone
    Tout se passe en temps et en heure avec des preuves pas avec des Bla Bla et des mensonges !!!
    Bien Cordialement

  3. La France est entrain d’essayer de refourguer des mini patrouilleurs ( 7 ) à la dictature algérienne. Un petit coup de lèche d’un amiral aux mythos complexés du Maghreb cela aide à la vente d’un matériel au pays où 21 commues de la capitale peuvent rester 2 jours sans eaux sans aucune réaction des autorités.

  4. @impartial

    Les gens ne sont pas « allergiques à ça », parce qu’ils n’aiment pas l’Algérie selon vous ! Non, c’est parce que ces gens auxquels vous faites allusions, savent que tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute ! Personnellement, je suis estomaqué de voir les mêmes commentateurs prendre des virages à 90° d’une semaine sur l’autre pour dire une chose et son contraire !
    Dans la vie, il y’a des gens qui carburent à l’émotions et d’autres qui ne se laissent pas duper, car ils prennent le temps de la réflexion. J’en prends pour exemple l’aventure de l’Irak et de Saddam Hussein qui s’est fait berné par les américains en lui servant une grosse flatterie qui l’avait qualifié de 5è puissances militaire du monde d’une part, et de lui avoir envoyé d’autre part, une belle ambassadrice qui l’avait manipulé pour envahir le Koweït, piège à gogo, dans lequel Saddam a plongé… Hélas ! Des clients du même acabit existent encore et en quantités…

  5. Axis 7: dis à ton pédalo M6 de bouger et on lui envoi un BATAILLON DE LA PROTECTION CIVILE le sortir en string de son palais. Depuis l’indépendance de l’Algérie, on n’a jamais acheté les armes (dépassées!!) de tes maitres les français. Ce sont les marocains qui sont enculés par le français au sens propre et figuré!!
    Demandez à vos alliés du moyen orient qui vous nourrissent, de vous protéger. ça sera l’occasion pour l’Algérie de récupérer les terres que Léautey vous a données.

  6. Semar rapporte une interview qui dit du bien de l’Algérie. Bizarre !

    Ainsi donc il aurait viré sa cuti. Le seul soutien qu’il a provient des hmarocains genre axis7, le morpion et karim70 l’inculte, pour ne parler que d’eux, sans oublier les MAKaks et autres traitres à la nation qui ont vendu père et mère pour exister et dénigrer leur propre pays.

  7. On ne peut faire la guerre si on ne produit pas ses propres armes sauf si on a un pays ami qui les produit et qui vous fait le Chaperon et encore! Donc toute cette quincaillerie ne sert presque a rien. A terroriser le peuple et des petits pays qui n’ont rien. On se rappelle de l’armee de Saddam Hussein. De la ferraille.

  8. C’est vrai, j’allais l’oublier, en Algérie il y a des fervents cachiristes, spécialistes de caresses dans le sens du poil qui n’aiment pas entendre la vérité crue. Il sont habitués aux gros mensonges qui rapportent tout de suite. D’où leur frustration et leur mauvaise humeur en face du monde réel ! C’est aussi ça la réalité du monde des courtisans !

  9. @Axis le désaxé
    En tant que mokoko plongé corps et âme dans la servitude volontaire du baise main de Pédalos 6, comme une chèvre déféquant des graines d’argan, tu ne trouves rien de mieux que fouiner ici, tel un lémurien en manque de pitance. Va désaltérer ta haine sur votre zoubia de fr.360. ma, pour mieux te sentir vivre.
    Ici tu n’es qu’un sale mokoko esclave d’Azoulay votre tonton André maître de toutes les cérémonies d’abdication de la dignité. Tu n’es qu’un rat rkhiss, en attente d’être monté par un algérien. Si t’es en manque de te faire mettre, tu sera bien servi à Marrakech, lupanar ouvert at large pour dépravés come toi.

  10. Les F-16 viper 70/72 armés de missiles Harpoon anti sous-marins et anti navires peuvent détruire facilement les tas de ferrailles russes grâce notamment aux radars de 5ème génération dont sont équipés les chasseurs bombardiers F-16 Chérifienns. Ces radars sont couplés aux puissants sonars des frégates FREEM et SIGMA de la Marine royale via les satellites M6-A et M-6B. Donc la destruction de ces vieux rafiots fonctionnant au diesel et facilement détectable et constamment épiés par les satellites M6 n’est qu’un jeu d’enfant. Une confrontation militaire entre le Maroc et le bled Alkherie tournera à la correction de L’APN par les FAR vu la supériorité technologique du matériel militaire des FAR de fabrication Américaine et occidental sur la feraille russe très défectueuse et en retard de deux générations. La supériorité écrasante de l’aviation Chérifienne va mettre le feu dans toute l’infrastructure pétrochimique de Chengriha et mettera à genoux tous le pays harki qui n’est en fait qu’une coquille vide et une grande gueule, aussi grande que le cul de Chengriha lboual

  11. TOUS les experts sur terre savent qu’en 48 heures l’armée des déserteurs des FAR ( les soldats sont sous équipés et peu motivés) sera balayée par L’ANP…il ne reste que Atlas lion Axis et d’autres Marochiens pour s auto convaincre du contraire sur tous les réseaux sociaux…
    La réalité est la suivante :
    Les FAR malgré israël sont à des années lumières en termes de préparation au combat et matériel…Ils ouvrent grands leur bouche mais savent qu’au moindre faux pas…On rase tout.. J’espère qu’il n’y aura aucuns cadeaux ni écoute des appels au cessez le feu.
    Il faudra renvoyer les Déserteurs des FAR à l’âge de pierre.

    La France et israélien demandent régulièrement au Maroc de ne pas provoquer l ogre algérien qui n’attend que ça.

    Sinon comment croyez-vous vous que le makhnaz ne bouge plus une oreille face au décisions algériennes ?
    On a rapatrier il y a une semaine un contingent de 40 clandestins marochiens…la mère de Atlas était dedans..elle aussi est venue pour manger et survivre en Algérie…

  12. Je constate la facilité déconcertante qu’ont certains sujets de leur majesté, à publier sur le site AP des commentaires complètement farfelus et porteur de haine envers notre pays et ses institutions alors que sur leurs torchons de propagande, aucun algérien ne peut insérer le moindre commentaire en faveur de l’Algérie ! Vous allez me dire la liberté et tutii quanti. Sauf que la liberté est un mot que les ayachas esclaves ne connaissent pas.
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi, nous algériens nous critiquons sévèrement notre pays et donnons le bâtons pour nous faire battre par des sous-hommes. Nous ne devons pas perdre du temps avec ces malhonnêtes qui mentent plus qu’ils ne respirent.
    A tous les Algériens qui aiment leur pays, ne perdez pas votre temps à répondre à ces affabulateurs. Ils veulent le chaos pour l’Algérie. Vous n’avez qu’à écouter et voir les réseaux sociaux comment ils sont remontés à bloc contre notre pays en essayant de lui faire porter le chapeau de l’échec de leur politique expansionniste.
    Ils errent comme des hyènes, tantôt ils se jettent dans les bras des Saoudiens, tantôt dans les bras des Israéliens, à la recherche d’un morceau d’os à ronger. Pathétique

  13. DZ Man, regarde qui est le rédacteur en chef de ce torchon d’AP et vous comprenez pourquoi il est infestés par les rats marochiens. Ce Zemmar a profité au max en Algérie en faisant des chantages aux corrompus de les divulguer s’il ne payent pas. Il a amassé une somme colossale e, Algérie et maintenant, il continue de vivre sur des mensonges et des articles bidons. A Algérie patriotique, aucun marochien ne peut faire un commentaire

  14. @ATLASLION@ esclave de momo6 baron incontesté du cannabis
    Va raconter tes histoires de jeha à tes compatriotes dealers de shit
    Tes F16…les 24 que seront livrés au plus tôt en 2025 … les 23 autres livrés en 2007…sont… allez soyons sympas..hors d’usage et obsolète….ah oui, il y’a les mirage 2000 du temps de feu Hassan II…c’est des avions de musées…
    .les armées de l’Otan s’équipent de F35 et les autres de MIG ou SUKHOI de dernières générations 4++ ( Chine, Inde, Indonésie, Algérie, Egypte, etc)
    Si Erdogan a osé se mettre à dos les américains pour s’acheter des « S400 » ,le sytème de défense le plus performant pour le moment…et tes avions volants ne pourront pas s’approcher de leurs cibles de moins 400 km sans être détectés et ciblé ( y compris les missiles)
    Va jouer à plat Paystation chaton de l’Atlas