22.9 C
Alger
jeudi, juin 20, 2024

Le chef de la diplomatie française calme le jeu et tend la main à Alger

C’est un nouveau geste d’apaisement dont fait preuve Paris alors que les relations diplomatiques de la France et de l’Algérie sont au plus bas depuis plusieurs semaines. En effet, la France affiche ce vendredi dans Le Monde, par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, la volonté de nouer un « partenariat ambitieux » avec l’Algérie, au-delà des « blessures » mémorielles qui peuvent « parfois » resurgir.

« Nous avons des liens ancrés dans l’histoire. Nous souhaitons que le partenariat franco-algérien soit ambitieux », indique le chef de la diplomatie française dans cet entretien mis en ligne vendredi matin sur le site du journal. « Il est logique, quand on connaît notre histoire, qu’il y ait parfois des résurgences de blessures, mais il faut dépasser cela pour retrouver une relation confiante », insiste-t-il.

« Le président a pris des initiatives fortes, notamment dans le domaine sensible de la mémoire. Nous avons des liens ancrés dans l’histoire. Nous souhaitons que le partenariat franco-algérien soit ambitieux », a précisé encore Jean-Yves Le Drian. D’après le Chef de la diplomatie française, « il y a parfois des malentendus, mais cela n’enlève rien à l’importance que nous attachons aux relations entre nos deux pays. Il faut conserver ce lien fait de respect des souverainetés et d’une volonté commune de dépasser les contentieux pour retrouver une relation apaisée », a-t-il expliqué dans les colonnes du quotidien français Le Monde.

L’Algérie a alors rappelé son ambassadeur à Paris et interdit le survol de son territoire aux avions militaires français ralliant le Sahel. Le président français a depuis fait part de ses « regrets » devant la polémique engendrée et s’est dit « fortement attaché au développement » de la relation bilatérale. Des déclarations saluées par Alger, qui a finalement envoyé son chef de la diplomatie Ramtane Lamamra à la conférence de Paris sur la Libye le 12 novembre.

Jean-Yves Le Drian plaide enfin pour une implication plus grande de l’Algérie dans la résolution du conflit au Mali – les accords de paix entre Bamako et les groupes armés du nord du pays ont été signés à Alger en 2015. « Nous ne voyons que des avantages à ce que l’Algérie s’inscrive plus fortement encore dans la mise en œuvre de ces accords », relève en dernier le chef de la diplomatie française, sans plus de précisions.

dernières nouvelles
Actualités

17 تعليقات

  1. Les pots cassés des querelles de ce vieux couple sont toujours payées par le peuple algérien installé en France ou resté en Algérie. Une preuve évidente du passage de témoin entre ces deux larrons sur le dos d’un peuple toujours sous domination. La réalité du deal passé entre ces deux compères revient comme un boomerang sur la figure de la France, incapable de soutenir le peuple qu’elle a spolié pendant 132 ans d’accéder à son indépendance.

  2. Macron a « regretté la polemique et le malentendu » pas ses propos et encore moins presenté ses excuses. Le pouvoir algérien se contente de peu et encore une fois baisse son pantalon qu’il ne remonte jamais devant la France, mendicité de visa oblige ainsi que de places dans les hôpitaux ou les lycées français en Algérie.

  3. Le pouvoir algérien n’est pas le régime Marocain qui est sous contrôle de André Azoulay aujourd’hui et hier part Lyautey donc ancienne Numidie sortira fort dans le futur part sont peuple vaillant…il y’a bcp dans peuple marocain est dans la mendicité la faim prostituées…l Algerie doit être vigilant devant sont voisin qui est un vassal de Europe et Azoulay

  4. Voila ci-dessous pour ceux qui savent lire, la question du Journal Le Monde de ce jour à Le Drian sur la question memorielle. La France confirme qu’elle ne retire rien des propos de Macron sur le fond comme sur la forme. Un regret du « malentendu » énoncé il y a quelques jours par un porte parole anonyme et indirectement ne veut rien dire. Et le Drian n’evoque même pas le regret du malentendu:

    Le Monde : Est-ce qu’il existait une nation algérienne avant la colonisation, comme s’est interrogé le président Macron, suscitant une vive querelle avec Alger ?

    Le Drian ( MAE France ) : Le président a pris des initiatives fortes, notamment dans le domaine sensible de la mémoire. Nous avons des liens ancrés dans l’histoire. Nous souhaitons que le partenariat franco-algérien soit ambitieux. Il est logique, quand on connaît notre histoire, qu’il y ait parfois des résurgences de blessures, mais il faut dépasser cela pour retrouver une relation confiante. C’est ce que souhaite le président de la République. Il y a parfois des malentendus, mais cela n’enlève rien à l’importance que nous attachons aux relations entre nos deux pays. Il faut conserver ce lien fait de respect des souverainetés et d’une volonté commune de dépasser les contentieux pour retrouver une relation apaisée.

  5. Comme quoi la diplomatie est un rapport de force dont seul les intérêts comptent. La France l’a bien compris, elle a mis en balance le rapport bénéfice/ risque et le résultat a été clair ( balance commerciale, sécuritaire, intérêts stratégiques,..). Comme le disait un diplomate français au USA, le Maroc est une maitresse avec qui on est obligé de coucher mais que l’on n’aime pas. Le vrai amour de la France c’est l’Algerie quoi qu’ on dise, ecrive et fasse !!! Ainsi va la vie!

  6. Il faut pas céder un pouce.
    Comme le disait Heny John Temple en 1848 quand il parlait de son pays
    We have no eternal allies, and we have no perpetual enemies. Our interests are eternal and perpetual, and those interests it is our duty to follow. »
    l’Algérie a entrepris de rééquilibrer ses relations avec l’UE, et la France ne doit pas plus être notre seule interlocuteur
    Il y’a l’Italie bien sur, l’Espagne mais aussi et surtout la locomotive de l’Europe qu’est l’Allemagne.
    Les allemands ont fait savoir à ses partenaires européens ( notamment français) qu’ils ne comprenaient pas que « le royaume du haschich » bénéficie exclusivement des aides et des investissements au détriment de ses voisins maghrébins
    Et qu’il fallait rééquilibre cette coopération dans le futur.
    Il y’a des possibilités de construire avec la rive nord, une coopération bénéfique pour les deux parties
    Il faut arrêter de se contenter de vendre du gaz ou du pétrole pour exiger en contre partie , des investssissements notamment dans l’économie verte : solaire, hydrogène, électricité …
    L’europe a besoin de diversifier ses sources d’énergie et ne pas dépendre de l’ogre russe ou des américains , et l’Algérie avec 16 % du marché européen du Gaz a toute sa place mais elle doit revoir ses accords passés…signé lors de la décennie noirs et qui nous ont été défavorable.
    Mr Le Drian …vous avez des intérêts au Sahel et Afique de l’Ouest avec votre France Afrique , et vous voulez que l’Algérie joue le gendarme à votre place…c’est aussi une demande américaine…la réponse est niet.
    On ne sera as vos gendarmes ni au Mali, ni en Libye ni ailleurs…l’Algérie à ses propres intérêts et si elle a investi autant en armement et pour avoir une armée professionnelle ce n’est pas pour vos beaux yeux mais pour se défendre ses propres intérêts .

    Il y’a bien sur le territoire maritime sur la cote méditerranéenne ( les fameux 200 miles) , il parait qu’il y’a des gisements prometteurs , mais il y’a nos intérêts dans des gisements au Niger, comme en Libye
    Sonatrach possède a acquis des gisements dans ses deux pays, mais depuis invasion française en Libye, puis la guerre au Sahel, qui s’en est suivie ses gisements sont à l’arrêt
    Il y’a aussi ce fameux gazoduc Nigeria-Niger-Algérie à matérialiser car c’est gagnant-gagnant pour ces trois pays.
    Et pourquoi partir à la conquête des marchés africains.
    Pour l’histoire de l’Algérie, il y’a des dizaines d’ouvrages français et européens qui relatent les faits …et on a pas besoin de réécrire une histoire commune entre le colonisateur et le colonisé…entre le bourreau et sa victime
    Ecrivez ce que vous voulez dans votre « roman français »…comme cette histoire de DE Gaulle qui a libéré la France pendant la seconde guerre mondiale qui fait rire les rifains et les anglais plus que nous, ou que De Gaulle a donné le sahara ou même l’indépendance aux algériens…comme ils le disent , c’est du bullshit.
    Mr Macron a bien dit quand il était encore candidat : le colonialisme est un crime contre l’humanité …oui Monsieur
    Il faut rendre les archives volés, et restitués les têtes, toutes les têtes de nos valeureux combattants que la France
    entrepose dans les caves de ses musées.
    Il faut remettre les plans et schémas des expériences nucléaires car la France y a enfouis des carcasses contaminés mais aussi aider l’Algérie à décontaminer les sites en question et à indemnisés les victimes ( une seule victime algérienne indemnisé à ce jour)
    Là, on pourra parler de coopération car pour l’instant vous exceller dans le chantage…vous réduisez les Visas de 50 % en contracdiction avec les accords d’Evian qui lie encore les deux pays
    Et puis revoir ces accords d’Evian que ni l’ancien régime algérien, ni les autorités françaises successives n’ont voulus amender 60 ans après…il y’a anguille sous roche…qu’est ce que nos gouvernants nous cache?
    Moi j’ai vécu 10 ans au sud algérien du Coté de Béchar , dans les années 70…j’y ai vu des français installé avec leurs familles , j’ai appris vers le tard que l’armée française au sud de Béchar menaient dans la région des expériences de guerre bactériologiques ( ( B2-Namous)jusqu’en 1986) et qu’au nord de Béchar il y’avait un site de lancement de missiles et de fusées (Hammaguir.)…Personne ne sait si des produits dangereux n’ont pas été enterrés et abandonnés

  7. Le rigolo c’est toi…Malgré les taxes de Trump, le déficit américain vis à vis de la chine a augmenté de 7,1% à 316,9 milliards de dollars en 2020..
    La balance des USA et le l’UE et le reste du monde avec la chine est déficitaire
    La chine est l’usine du monde,
    La balance commerciale de la France avec la chine est déficitaire car cela coûte moins cher d’importer des produits fabriqués en chine que de les fabriquer en France…même les principes actifs pour l’industrie du médicament sont importés de chine ( et d’indéterminée)
    L’équation était simple: continuer à acheter des produits francais plus cher ou des produits équivalents moins cher.
    l’Algérie est un pays qui exportent à 90 % des hydrocarbures…c’est un handicape on le sait…
    Il faut que l’état subventionne ses producteurs locaux au lieu de subventionner les importations …
    Il faut aider nos producteurs locaux à exporter , nos ambassades doivent jouer le jeux, aider nos fabriquant à exposer leurs produits dans les grands salons
    On exporte du sucre, des dattes, des produits agricoles, du ciment, des produits sidérurgiques , des minerais etc mais c’est insuffisant
    L’usine algérois-turc d’oran Tosyali été exporté cette année ses produits vers les Etats-Unis, le Canada, l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, l Belgique, la Mauritanie, le Sénégal et le Bénin. pour 700 millions de $…
    Pourquoi eux le peuvent et El Hadjar est toujours sous perfusion …L’usine de Bellara a aussi exporté ses produits vers l’Europe un marché très concurentielle…
    Au lieu de viser le marché chinois, très concurrentielle ..
    .la Russie nous vends des armes que les USA refusent de nous vendre…on va pas se mettre à fabriquer des avions de 4e eou 5e génération , des systemes de défenses type S400 ou des sous marins…Il y’a dans le monde 5 ou 6 extracteurs d’armes au Top…La Russie en fait partie, et c’est notre partenaire stratégique …

  8. A Loji
    Il faut que tu arrettes tes messages mesquite et qui n’ont aucun Sens….
    La Chine et la Russie sont nos partenaires fiables tant commercialement que politiquement..
    Cela dit, il est vrai que nous sommes tous en concurrence sur certains vecteurs don’t tu n’as aucune connaissace….

    L’Algerie est Certes Naine devant ces 2 puissances mais la question est pourqoui nous soutient-ils??
    Parceque nous valens notre pesee d’or….

    Ont compris aussi, Germany and Iran….
    Pourqoui????

    Explication…..
    Cette nouvelle Algerie est comme un grand Baby today mais dans 20 ou 30 ans en fonction des perspectives economiques et politiques, La nouvelle Algerie deviendra alors la premiere puissance de l’Afrique…….

    Dans le journal The Telegrah base a New York, a mentionne l’Afrique de demain comme un geant Mondial…
    Cet Article qui date depuis depuis 3 jours a fait le tour du monde sauf en France pour tuer son peuple.

    L’Europe en General mais particulierement la France, ne veulent pas voir l’Algerie jouer le moteur Financier et politique en Afrique et surtout pas les pays du golf…..

    Comprendre…..
    La Russie et la Chine ne trouvent leur bonheur que s’ils s’associent a l’Algerie…..
    C’est un domaine complimentary puisque trop d’interets dans la course qui va dominer l’Afrique dans 30 ans…..
    Est la France????????
    Biensure que non et surtout si elle a l’Algerie dans son dos…..
    L’Europe??????
    Biensure que non et surtout que Germany veut rester la premiere puissance du continent tout en avant la Russie, la prologue etc….East Block.

    USA??????
    May be but I am not sure about it
    Why????
    Because within years almost 10 to 15, Russia and China won’t let USA as dominaring Country.
    ………………………………………………………………………

    Now we Have….
    China and Russia as Friends
    We have Europe Germany, Italy, Spain.

    Conclusion.
    We are fine and happy the way this stuff is going to move but it’s up to new Algeria now and that it…

    I forget to tell you that we need as far as I know UK.
    Car sans l’Angleterre, l’Algerie est foutue en Afrique.
    Certes, L’Angleterre est un pays marvellous, mais les Anglais ne laisseront jamais personne leur emboiter le pas et surtout pas l’Afrique, l’Asie et le reste du monde……

    C’est pourqoui je Preconise le future Gouvernement de mettre l’Anglais des la Primaire a la place du Francais et oublier la sale langue Francaise qui nous conduisent vers la corruption et l’auto-destruction…

    Donnons a nos enfants des moyens et des outils pour se defender…

    Et Arreter de nous chamailler, la vie continue et regarde l’Avenir, et nous???? Franchement????

    On fait qoui?????
    OK, certains sont en Algerie, d’autres en France et le reste dans le monde entier….

    Restons calmes et suivant l’evolution politico-commercial……

    Personnellement je souhaite a cette nouvelle Algerie un bon depart avec un nouveau President qui fera dormir la France et ses enfants.

    L’Algerie et l’Afrique seront gagnantes.

    A bon entendeur

  9. Je viens de découvrir sur ce site un expert en tout, il a des idées et des théories sur tout. Un vrai stratège, mais que fait Tebtoub et Chengriha, c’est l’homme qu’il vous faut,il va tout seul tout rééquilibrer, mais bon sang de Bon dieu qu’attendez vous pour lui envoyer un avion, pour que vous profitiez de ces savantes analyses ?
    Le mec vit en France,qu’il insultes à longueur de posts, il ne quittera jamais ce pays, mais il a des idées pleins Google pour l’Algérie,!!!
    Heureusement que le ridicule ne tue pas, mais bon , comme il le répète souvent, c’est la faute du peuple si tout marche de travers.
    Il suffit juste changer de peuple et le mettre à la tête du pays et en quelques mois les américains et européens vont se prosterner devant le berzidan ilu sur un blindé. Ceux qui parlent de l’Algérie en ce moment ne connaissent rien mais alors rien à ce qu’est devenu l’Algérie. l’Algérie d’aujourd’hui c’est Chemsou, et ses collègues.
    Donc fantasmer, et rêver, c’est bien, cela vous donne bonne conscience et dans vos rêves,demain vous allez devenir les maîtres du Monde, alors qu’aujourd’hui l’Algérie pour la planète entière ce n’est qu’une quarantaine de millions de tubes digestifs ambulants sans aucune boussole. Mais malgré tout vive Tebtoub,vive chengriha et notre jeune équipe dirigeante.

  10. A loji
    Je rentrais chez moi 3 a 4 fois par an mais depuis le covid je suis bloque.
    Sinon oui c’est une bonne remarque de ta part…
    Et je n’ai pas de reponse, disons que j’ai pris gout a la mentalite Anglaise and the way of life.

    Anyway, je reste attache a Mon Algerie car j’ai toute ma famille et mes Amis.
    Bonne journee

  11. Reflexion faite:
    Je n’ai pas dit une Algerie gagnante.
    Je parle d’une Algerie gagnante dans le cas ou sa prospective sur les 30 prochaines Annees se feront selon un rythme pense et etudie de maniere a se dettacher du petrole et suivre la voie de la democratie….
    C’est tout ce que je souhaite a Mon Algerie
    Faute de quoi nous serons la rise du monde…

    Mais je suis pas dans l’Armee ni le gouvernement alors je reste spectateur avec une seule Arme..
    Vive le peuple Algerien