15.9 C
Alger
mardi, décembre 3, 2024

Le budget des activités, rémunérations et salaires des ambassadeurs algériens à l’étranger augmentera de plus de 100 millions de dollars USD en 2023

La diplomatie algérienne ne connaît pas la crise. Preuve en est, le budget des activités, rémunérations et salaires des ambassadeurs ou consuls algériens à l’étranger va augmenter de plus de 100 millions de dollars USD en 2023 par rapport à l’année 2022, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

Pas moins de 35,2 milliards de Da seront effectivement consacrés par le gouvernement algérien en 2023 aux activités diplomatiques et consulaires à l’étranger qui comprennent les rémunérations, indemnités et diverses allocations qui profitent aux diplomaties algériens, nous apprend à ce sujet le projet de la Loi de Finances 2023 qui a été officiellement validé par le gouvernement algérien en attendant sa prochaine adoption par le Parlement et la Conseil de la Nation avant sa signature officielle par le Chef de l’Etat d’ici le 31 décembre 2022.

Il s’agit de l’équivalent de 250 millions de dollars USD. Un budget considérable qui a augmenté effectivement de plus de 100 millions de dollars USD par rapport aux dépenses consenties au profit des activités diplomatiques et consulaires algériens à l’étranger en 2022.

Pour l’année 2022, plus de 18,9 milliards de Da, à savoir l’équivalent de plus de 140 millions de dollars US, ont été consacrés en 2022 pour payer les rémunérations du personnel diplomatique algérien, du personnel contractuel des ambassades d’Algérie à l’étranger, les prestations familiales et cotisations de la sécurité sociale de tous les fonctionnaires du ministère des Affaires Etrangères.

D’autre part, plus de 1,17 milliard de Da ont été dédiés au financement des traitements et activités des services à l’étranger du ministère algérien des Affaires Etrangères (AE). En revanche, plus de 9,2 milliards de Da ont été consacrés à financer des allocations et indemnités diverses au profit des diplomates algériens à l’étranger. La rémunération du personnel contractuel des consulats et ambassades d’Algérie à l’étranger a coûté également en 2022 plus de 8,4 milliards de Da, à savoir l’équivalent de plus de 60 millions de dollars US.

Force est ainsi de constater que ces dépenses vont significativement augmenter en 2023 puisque l’Etat algérien a consenti à une augmentation budgétaire dépassant l’équivalent de 100 millions de dollars USD pour renforcer les moyens d’intervention ainsi que les conditions de vie et de travail des ambassadeurs ou consuls algériens à l’étranger.

 

dernières nouvelles
Actualités