26.9 C
Alger
dimanche, juin 23, 2024

Le 17 octobre 1961 : Emmanuel Macron le premier président français à commémorer en personne cette date funeste

C’est un important pas en faveur de la vérité historique que réclament des millions d’Algériens depuis de nombreuses années. Emmanuel Macron commémore ce samedi les 60 ans du massacre des Algériens du 17 octobre 1961. Il sera le Premier président de la Vᵉ République française à se rendre sur un lieu de mémoire de cette répression sanglante, il pousse également plus loin la reconnaissance officielle de faits si longtemps occultés par la mémoire officielle française. 

De nombreux médias français ont relevé le caractère plus que symbolique de cette célébration.  Ce samedi 16 octobre, Macron participera à la cérémonie du 60e anniversaire au Pont de Bezons à Colombes (Hauts-de-Seine), par lequel passèrent des hommes, femmes et enfants habitants du grand bidonville voisin de Nanterre pour aller à la manif.  Emmanuel Macron sera ainsi le premier président français à commémorer en personne cette date funeste, en présence notamment de familles de victimes. Son prédécesseur François Hollande avait accompli un premier pas en reconnaissant en 2012, par communiqué, une « sanglante répression ». « Le chef de l’État, qui ne prononcera pas de discours mais publiera un texte à l’issue de la cérémonie, « ira plus loin », promet un conseiller de l’Élysée sans en dire plus », nous apprend à ce propos le quotidien français Le Parisien.

D’après cette source, ce pas de plus dans le « travail mémoriel » sur la guerre d’Algérie s’inscrit dans les recommandations du rapport de Benjamin Stora de janvier dernier. « Après le « pardon » aux harkis du 20 septembre, la reconnaissance du massacre d’octobre aujourd’hui, restera le 60e anniversaire des accords d’Évian le 18 mars 2022… à quelques jours du premier tour de la présidentielle », souligne ainsi Le Parisien d’après lequel cette reconnaissance historique des crimes atroces du 17 octobre 1961 aura un impact très peu significatif sur les relations franco-algériennes qui connaissent aujourd’hui une crispation inédite.

« L’expérience nous enseigne que quelle que soit la qualité des gestes accomplis, c’est rarement suffisant, rarement pertinent aux yeux des autorités algériennes », aurait confié au Parisien un conseiller d’Emmanuel Macron.

Selon le programme communiqué aux médias français, c’est au Pont de Bezons, au nord-ouest de Paris, que le président français va déposer une gerbe sur les berges de la Seine, soixante ans jour pour jour après les évènements. Le lieu est un des plus emblématiques de la répression du 17 octobre 1961 : ce pont fut alors emprunté par plusieurs cortèges successifs de manifestants algériens venus notamment du bidonville géant de Nanterre, en direction de Colombes et de la capitale. Organisée par l’antenne française du Front de Libération Nationale (FLN), la manifestation est une protestation contre l’instauration d’un couvre-feu contre les seuls « Français musulmans d’Algérie », une décision prise le 5 octobre précédent par le préfet de police Maurice Papon.

La présence ici du président de la République, même sans discours, vaut reconnaissance des faits. « Des tirs à balles réelles se sont produits à cet endroit et des corps ont été repêchés dans la Seine », développe d’ailleurs l’Élysée. Le pont de Bezons est le premier point où la police avait essayé de bloquer ou de freiner l’afflux de manifestants, selon un maillage qui se resserrait au fur et à mesure de l’approche de la capitale. La violence de la répression s’était intensifiée au fil de la progression des manifestants, pour culminer dans la soirée à Paris. Si le bilan officiel de cette journée terrible n’est toujours que de trois morts, les historiens l’estiment bien supérieur, entre plusieurs dizaines et plus de deux-cents.

Pour l’Algérie indépendante, cet évènement sinistre demeure encore un traumatisme national et témoigne des horreurs innommables du colonialisme français.

 

dernières nouvelles
Actualités

20 تعليقات

  1. Macron a raison de commémorer le massacre fait par un petainiste notoire Maurice Papon de sinistre mémoire! A l’Algérie maintenant si elle veut accélérer la repentance de aussi reconnaître ses crimes: massacres des européens d’Oran après le cessez-le feu ou le massacre des harkis et de cesser ses mensonges propagandistes. Elle a tort de ne pas voir les blessures de l’autre coté aussi.

  2. Le président Macron n’est peut-être pas parfait en tout points ,mais nos grabataires devraient s’inspirer de lui pour continuer à avancer sereinement, à mes yeux il réalise un geste
    fort vis-à-vis de la population algérienne
    en espérant qu’il pourra aller encore plus loin
    dans la reconnaissance et la réconciliation des deux peuples, un gros regret, c’est qu’ils n’y a personne en face pour accompagner cette démarche .
    Le proverbe dit : Un intellectuel assis va plus loin qu’un con qui marche, malheureusement pour nous, nous avons que des marcheurs.

  3. Axis.7 Aujourd’hui, 09:46 Apres le trafic de cocaïne où Air Algérie est tres recemment impliquée, la voilà prise dans un trafic de smartphone volés.
    On se souvient que l’ancien ministre des affaires etrangeres d’algérie Messahel avait gratuitement accusé Royal Air Maroc de transport de drogue. Les voilà servis en retour avec des faits prouvés et la justice française derriere. Maintenant » tout le monde le sait ».

    Tres souvent comme par une justice divine, à chaque fois que la dictature algérienne s’attaque au Maroc, elle se reprend un rateau identique dans la face. Grâce en soit rendu à Dieu.

    [www.algeriepart.com]

  4. @Zakaria74, bravo de vous joindre au sujet axis7 le HMARocin.

    Vous faites référence à cet article de Semar pour le prendre comme une vérité absolue. Jamais Semar ne donne de lien pour que chacun se fasse sa propre idée. Au fait Dieu n’a rien à voir avec cette  » histoire  » qui jusqu’à preuve du contraire ne soit vérifiée.

    Dis moi qui tu fréquente, je te dirai qui tu es.

  5. La belle affaire Macron est le seul président à être présent à cette cérémonie, dixit Semar.

    Et après ? Macron est en pré compagne pour les futures présidentielles qu’il espère remporter et fait flèche de tout bois.

    Il présidera donc une affaire franco-française car ce sont des français sous la conduite d’un haut fonctionnaire de l’État qui a ordonné ce massacre sur des hommes et des femmes pacifiques et sans arme.

    La moindre des choses est qu’il reconnaisse la responsabilité de l’État français d’avoir commis un crime de masse. Il ne faut pas éluder la question que cette reconnaissance de culpabilité n’avait jamais été avouée par n’importe quel président français depuis la commission desdits massacres.

    Il est normal que l’Algérie commémore ces évènements qui ont porté atteinte à la vie de plusieurs centaines de ses concitoyens.

  6. Les bougnoules du pays qui n’a aucune histoire ni kabyle, ni arabe, ni chaoui, ni autres, juste des nomades qui vivaient dans des tentes ou des gourbis, il faut arrêter de vous lamenter sur votre passé de misérables. Depuis 60 ans d’indépendance, vous avez fait que détruire de la richesse et de vous entretuer entre sous prétexte d’un particularisme régional mais vous êtes tous de la race des sous cafards. Zemmour arrive et on va vous remettre à l’endroit, reprendre ce qui nous appartient. L’Algerie est notre création. Pendant ce temps continuer à vous insulter, vous entretuer, vous spolier , à vous affaiblir et à nous aider à faire couler le bateau grâce à vous, la 5 eme colonne. Plus besoin de nous pour vous faire du mal, vous vous faites manger par les poissons en mediterrannee par centaines et de façon volontaire, incapable de travailler et construire dans votre pays. Alors arrêter de geindre et de vous lamenter. On arrive pour remettre ce pays sur les rails et vous remettre au travail.

  7. Ya Mouloud
    Bien avant l’arrivée des tes frères du désert d’Arabie , Massinissa et Jugurtha ne connaissez ni les tentes ni les gourbis et ils avaient une histoire
    Contrairement aux tiens.
    Quand aux bougnoules c’est vrai qu’ils n’ont aucune histoire, ils se l’invente au fil du temps quand ça les arrange et comme ça les arrange
    En veillant à effacer celle des autochtones.

  8. @Vangelis@. j’ai voulu dénoncer AXIS 7, et les autres marochiens , qui pullulent sur ce site
    Ce Kelb qui publie des articles sur Yabladi, sur Algériepart et sur le blog Le monde.. tout les jours
    J’ai répondu sur yabladi..il y’a aucune.comparaison entre un narco état , premier producteur et premier exportateur avec 4 petits pieds nickelés
    La propre Banque du Roitelet baron de la drogue « Atijarawafabank » vient d’être condamnée à un blâme et 500.000 euros d’amendes pour blanchiment d’argent sale ( drogue, recel, et terrorisme) …
    Le esclaves du narcoroyaume tirent leurs revenus du tourisme sexuel, de la pédophilie, du cannabis, des recels …mais

  9. @AXIS7@. le kelb marochien, sujet du baron de la drogue…tu es partout , sur plusieurs sites, juste pour faire du algériebashing…
    Le plus grand pays producteur et exportateur de cannabis au monde est le Royaume du Haschisch , pays de transit de la cocaïne sud américaine , et c’est pas moi qui le dit, mais la presse du Maroc…
    Que vaut des petits pieds nickelés, devant les barons incontestés de drogues marocains?

    Qu’en au Harkis, c’est des traitres à leurs pays, et ils le resteront jusqu’à la fin des temps
    Les pieds noirs tués? combien l’OAS a massacrés de musulmans au cour des centaines d’attentats meurtriers en plein centre des villes?
    Combien les paras francais ont tués de musulmans sous la torture ? tués de sang froid, jeté des hélicoptères, lors des corvées de bois, jeté dans la seine, dans les commissariats, les casernes, les centres de tortures…
    Combien de millers de mullmans parqué dans les camps d’internement sont morts de faims, de maladies ou de malnutrition ? ses camps ont compté jusqu’à 2,5 millions de prisonniers musulmans selon le rapport de Michel Rocard
    Combien de villages ont été rasé par les bombardements?
    Des centaines de milliers selon les historiens français..

  10. @Balou Pour moi vous êtes tous des bougnoules sans exception toutes régions confondus avec la même face de basanée cramée, les exceptions sont les traces laissées par les différentes invasions: romaines, vandales,… . Si tu fait une analyse d’ADN tu découvriras que tu es peut-être un croisement d’un chimpanzé de Cote d’Ivoire avec un bédouin d’Arabie Saoudite et une chèvre de Sidi Aich en Kabylie. Ne soit pas vexé, mais ton complexe supposé de supériorité n’est que la contribution d’idiot utile au débat qui nous aide dans nos objectifs. Tu as le mérite d’exister à amuser la galerie qui nous permet de consolider nos convictions. Un conseil, étant donné la qualité de tes posts, prends une « flouka » pour traverser la Méditerranée d’un côté ou d’un autre, ta probabilité de survivre est grande étant donné que les poissons ne voudront même pas de toi!

  11. Ce jour la des milliers de Kabyles immigres sortirent a Paris pour revendiquer une nouvelle Algerie. Des centaines furent tues par la soldatesque francaise. Le meme scenario s’est repete pendant le printemps noir ou plus d’une centaine de jeunes Kabyles furent assassines par la gendarmerie et les services speciaux du pouvoir Algerien ; des milliers furent tortures et estropies pour la vie.
    Les Kabyles n’oublient pas et n’oublieront pas.

  12. Y’a Mouloud
    Avec le prénom que tu porte tu as tout l’air d’un bougnoule basanée carbonisée, à moins que ta mère
    T’as expulsé avec les excréments par son arrière train et c’est pour ça que tu te sent plus bougnoule que les bougnoules ?
    En tout cas tu n’es qu’un infâme personnage avec plusieurs facettes, tantôt joyeuse tantôt turluteuse
    comme une chienne en chaleur.

  13. @Balou et @ les autres
    Mdr! C’est là où on peut s’apercevoir la capacité d’un individu à encaisser et son niveau de résilience. Tu es le reflet de la qualité de ce média desinformateur et manipulateur ainsi que la dizaine d’intervenants récurrents dont les posts sont aussi délirants, stupides et incohérents les uns des autres. Je me suis mis à votre niveau juste pour tester votre capacité à être pertinent. Déçu mais intéressant! Cependant toutes ce que j’ai écrit ne reflète en aucun cas ma pensée excepté sur le système Algerien. Berbere d’Algérie et Bougnoule par solidarité, fiere de mes origines, de mon pays et de TOUT mon Peuple.Je revendique haut et fort mon Algerianite et mon amour pour ce pays même si je me désolidarise du système. Je ne comprend pas pourquoi, seul les Algeriens au monde ont cette capacité à dénigrer leurs pays, leurs peuple et de faire dans le racisme primaire inter Algeriens! L’amour de sa terre d’origine, des Algeriens n’ont rien à voir avec un combat politique qui doit se mener sans faiblesse avec fermeté sans pour autant dénigrer ou renier sa Patrie. Il faut savoir decorreler les choses. Nous méritons, nous autres Algeriens une psychanalyse de cette haine de soi et des autres! Nous méritons mieux, le « génie Algerien » ça vous parle, si oui alors relevons le débat en Algerie, en France au Canada et partout ailleurs, soyons chacun des modèles exemplaires. Sur ce, je me retire pour faire une pause et reviendrais peut-être ! A bon entendeur Salut! Je m’excuse si j’ai blessé certains d’entre-vous mais je voulais me faire cette expérience en descendant au plus bas de la débilité!

  14. Air Zlata ou Zlata Air? Air Zlata pour des vols planants et kiffants.
    A debattre au prochain comité de defense et d’insécurité avec l’Etat Major de l’Armée algérienne et Taboune. La compagnie decline toute responsabilité en cas de smartphones volés ou manque d’eau dans les chasse d’eaux des toilettes de l’avion. Chiez avant de monter à bord svp.

  15. mieux vaut tard que jamais
    macron et tebboune ont observé 1mn de silence pour le massacre de 300 algériens!! j’espère qu’on n’oubliera pas les massacres commis pendant la décennie noire a bentalha rais ammi moussa personne n’oubliera ni n’effacera de nos mémoires ces victimes innocentes dont on ne parle plus ! pourquoi ??