14.9 C
Alger
jeudi, septembre 28, 2023

L’Algérie va enfin autoriser la création des banques privées avec un capital algérien

Après plus de 15 ans de blocages à la suite du scandale d’El Khalifa Bank en 2003, les autorités algériennes ont décidé de relancer les autorisations pour la création des banques privées avec un capital algérien. C’est le nouveau ministre des finances lui-même qui le confirme dans une déclaration publique. 

En effet, Aymen Benabderrahmane, dans une déclaration à la presse en marge de la réunion du Premier ministre avec les partenaires sociaux et les opérateurs économiques visant la mise en place d’une Commission de sauvegarde chargée d’évaluer les incidences causées par la pandémie du nouveau Coronavirus sur l’économie nationale, a fait savoir que le gouvernement va autoriser la création de banques privées avec un capital algérien « afin de contribuer à la captation des fonds de l’économie parallèle et rétablir la confiance entre les citoyens et leur entourage administratif et financier ».

« On n’a pas vu de banques nationales privées depuis plus de 15 ans. Nous encourageons la création de banques privées avec un capital algérien, qui bénéficieront de toutes les facilités du Gouvernement », a promis le ministre sans dévoiler un calendrier précis ou un agenda de travail qui permettra réellement la concrétisation de cette promesse.

Il est à noter enfin que l’Algérie est l’un des rares pays africains ou arabes qui ne comptent pas de banques privées. Au Maroc, par exemple, on compte pas moins de 8 banques privées qui pèsent énormément sur le paysage économique.  La Tunisie compte également quatre banques privées, à savoir Banque de Tunisie BT, la BIAT Attijari Bank et Amen Bank. L’Algérie pourra-t-elle enfin rattraper son retard et permettra au secteur privé de développer le moribond secteur financier algérien ?

 

dernières nouvelles
Actualités