19.9 C
Alger
mardi, juillet 16, 2024

L’Algérie totalement absente du classement mondial des meilleurs 73 pays dans le monde

Encore un classement international qui démontre que l’Algérie a perdu tout son prestige et toute son influence sur la scène internationale. Le cinquième rapport annuel sur les meilleurs pays révèle effectivement l’absence totale de l’Algérie. Notre pays ne figure pas du tout parmi les 73 meilleurs pays dans le monde recensés par une grande enquête internationale menée à partir du projet de classement et d’analyse réalisé par U.S. News & World Report, BAV Group et la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.

Ce projet a évalué les perceptions de 73 nations dans une série de catégories, allant de l’influence économique et de la puissance militaire à l’éducation et à la qualité de vie, afin de déterminer quels pays exercent le plus d’influence à l’échelle mondiale.

« L’analyse des meilleurs pays tire parti de l’expérience acquise par U.S. News depuis des décennies pour compléter les données par un journalisme de fond », a déclaré à ce sujet Kim Castro, rédactrice en chef et directrice du contenu de U.S. News. «  En collaborant avec des leaders travaillant dans le secteur des données et le milieu universitaire, nous sommes en mesure d’aider les leaders d’opinion, les décideurs du monde des entreprises, les décideurs politiques et les citoyens à comprendre comment les perceptions influent sur la position de leur pays dans le monde ».

La méthodologie du classement des meilleurs pays en 2020 utilise des données recueillies dans le cadre d’une enquête exclusive auprès de plus de 20 000 chefs d’entreprise, de personnes ayant fait des études supérieures et appartenant à la classe moyenne ou à une classe supérieure, et de citoyens en général qui sont représentatifs de leur pays. « L’objectif du Rapport sur les meilleurs pays est de comprendre comment les perceptions mondiales sont liées aux investissements, au commerce extérieur et au tourisme d’une nation », a déclaré David Reibstein, professeur de marketing à la Wharton School. Il s’inscrit également dans l’initiative de classement des gouvernements de U.S. News, qui mesure la performance des gouvernements au niveau international, étatique et local et comprend les projets des meilleurs États, des communautés les plus saines et des meilleures villes.

Malheureusement, force est de constater que plusieurs pays arabes et africains ont  été classés dans cette étude internationale alors que l’Algérie a été totalement éjectée. A titre d’exemple, le Qatar est considéré comme le 30e meilleurs pays au monde par ce rapport annuel réalisé par U.S. News. L’Arabie Saoudite figure à la 31e place. Le Maroc, notre voisin de l’ouest, décroche la 40e place grâce notamment à sa diversité culturelle, arabe, berbère, musulmane ou juive, qui est considérée comme un véritable atout. En dépit de ses très faibles notes en matière de citoyenneté, de sa qualité de vie, le Maroc arrive à compenser ses faiblesses avec son ouverture économique sur le monde.

L’Egypte exploite également bien comme il se doit son influence culturelle grâce à la puissance de son archéologie et son soft-power culturelle pour compenser ses archaïsmes politiques ou ses faiblesses économiques afin de se classer au 36e rang des meilleurs pays dans le monde.

La Jordanie est l’autre pays arabe qui a fait beaucoup mieux que l’Algérie puisqu’il se classe au 64e rang des meilleurs pays dans le monde. La Jordanie a fait valoir ses atouts au niveau de la tolérance en matière de liberté religieuse, sa stabilité politique et également la régularité de ses réformes économiques.

La Tunisie, notre voisin de l’est, est considérée par ce rapport annuel de l’U.S. News comme le 69e meilleurs pays dans le monde. Une position qu’elle doit à sa lutte acharnée contre la corruption, les réformes de sa bureaucratie et ses efforts pour améliorer la qualité de la vie de sa population.

Le Ghana est un pays africain qui a été classé parmi les 73 meilleurs pays dans le monde. Il a pu obtenir la 67e place grâce à ses divers atouts économiques notamment la lutte contre la corruption et le coût très intéressant et abordable pour fabriquer des marchandises en accueillant des investissements étrangers.

Malheureusement, l’Algérie embourbée dans ses problèmes politiques et son instabilité permanente et souffrant d’un véritable déficit de bonne réputation à l’étranger n’a pas pu concurrencer ses pays arabes ou africains se laissant ainsi distancer dans une compétition où elle ne semble plus pouvoir faire le poids.

Soulignons enfin que U.S. News & World Report est le leader mondial en matière de classements de qualité qui permet à ses lecteurs d’être mieux informés et de prendre de meilleures décisions sur les questions importantes qui affectent leur vie. Société numérique d’actualité et d’informations se concentrant sur les domaines de l’éducation, de la santé, des finances, des voyages, des voitures et de la citoyenneté, USNews.com propose aux consommateurs des conseils, des classements et des analyses afin d’aider les personnes à prendre des décisions complexes à toutes les étapes de leur vie. Chaque mois, plus de 40 millions de personnes consultent le site USNews.com pour effectuer des recherches et trouver des conseils. Fondé en 1933, U.S. News est situé à Washington.

 

 

dernières nouvelles
Actualités