12.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

L’Algérie parmi les 50 pays au monde qui souffrent des interventions en politique des militaires

Les manifestants du Hirak du 22 février 2019 n’avaient pas tort. L’Algérie est bel et bien un pays qui souffre des interventions en politiques des décideurs militaires. En 2020, l’Algérie s’est même classée parmi les 50 pays à travers le monde où les militaires interviennent le plus dans la politique interne du pays, a conclu un rapport international qui met en exergue l’impact des contraintes politiques et de la mauvaise gouvernance sur la prospérité économique de 167 pays à travers la planète. 

Ce classement a été dressé par le rapport très approfondi publié par le think tank britannique The Legatum Institute. En effet, le célèbre think tank britannique le Legatum Institute, un think-tank indépendant basé à Londres et financé par le fonds international d’investissement Legatum, a planché sur l’importance de la Gouvernance dans le développement de la prospérité de167 pays de la planète. L’indicateur de la Gouvernance a été subdivisé en plusieurs sous-catégories qui déterminent l’organisation politique d’un pays comme le degré de démocratie des Etats, le respect de la loi dans l’alternance au pouvoir, le contrôle du gouvernement par des organismes indépendants, les relations entre les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires et enfin l’intervention des militaires dans les affaires politiques.

Justement, c’est dans cette dernière sous-catégorie que l’Algérie est sévèrement épinglée par le think tank britannique dans son gros rapport annuel intitulé le “Prosperity index report”. Ce gros classement global permet de comparer les performances relatives de chaque pays en termes de prospérité globale, qui se base sur 12 piliers tels que la santé, l’éducation et le capital social, ainsi que les 66 éléments au sein des piliers.

Sur 167 pays étudiés et auscultés par les experts et les diverses sources du Legatum Institute, l’Algérie arrive au 116e rang mondial concernant l’implication et l’intervention des militaires dans les affaires politiques. L’Algérie fait partie ainsi quasiment des 50 ou 51 pays au monde qui souffrent de cette intervention militaire en politique. Ce qui explique en grande partie la mauvaise gouvernance dont souffre l’Algérie car les institutions publiques de l’Etat ne sont pas autonomes politiquement et les militaires se mêlent souvent de leur fonctionnement. En 2020, l’Algérie a énormément régressé dans ce classement mondial à cause du Coup d’Etat déguisé opéré par Ahmed Gaid Salah, le défunt Chef d’Etat-Major de l’ANP, début avril 2019 contre le clan présidentiel d’Abdelaziz Bouteflika. Surfant sur la vague contestataire du Hirak du 22 février 2019, les militaires algériens ont délogé les Bouteflika du pouvoir pour ensuite s’emparer de l’Etat et Ahmed Gaid Salah est resté l’homme fort du pays en imposant son propre agenda et en désignant l’actuel Président de la République Abdelmadjid Tebboune avant sa mort brusque et subite le 23 décembre 2019.

Une « désignation » intervenue à la suite d’un scrutin présidentiel organisé le 12 décembre 2019 dans des conditions controversées. Un scrutin totalement impopulaire qui a exclu toutes les forces démocratiques de la société algérienne. Les résultats des courses sont catastrophiques : un Président illégitime et faible, un Etat divisé par des guerres de clans enclenchées par les décideurs militaires, des dizaines de grosses entreprises fermées au nom d’une lutte contre la corruption davantage basée sur la vengeance que sur le droit, des libertés publiques bafouées, des libertés individuelles qui ont totalement régressé, etc., l’Algérie souffre d’un malaise général, une crise de mauvaise gouvernance rarement égalée dans son histoire. Lorsque les militaires se mêlent de la politique, ce n’est jamais salutaire pour un pays.

dernières nouvelles
Actualités

16 تعليقات

  1. Arrete monsieur Abdou grace à cette armée que tu est encore vivant, oui il y a des dépassements et la plupart des ces militaires que tu veut mettre dans le meme paniers les plus pourris et bien ils sont tous de la meme région que toi, Mhenna, Touati, Toufik, je ne cite que ces trois car la liste est très longue que pour ceux de ta région.
    Que Dieu protège cette armée dont tu es un plus grand ennemi, ta haine garde la pour toi et laisse le peuple tranquille car quoi que tu dise tu ne va pas nous berner.

  2. Monsieur Abdou tu a une mémoire défaillante, tu est le premier à parler de ces oligarques qui ont détourné des centaines de milliard, et maintenant tu nous dit que ces entreprises fermées ce n’est pas un problèmes de corruption mais c’est de la vengeance, mais vous n’etes pas normal toi et ton ami Hichem vous avez meme donner ceux que possèdent Haddad, Oulmi , Tahkout ton ami qui t’a offert une voiture et tous le monde a vu les vidéo de vos conversations, Ouyahia, la fille de Sellal mais c’est vous qui avez dénocer ces détournements et il y a des pruves car à chaque fois tu nous montre des papiers comme preuves et tu viens nous dire maintenant c’est de la vengeance.

  3. A Louisa rabi yahdik tu peu ne pas être d’accord mais arrête de semer ton poison, le problème de corruption est national arrête ton régionalisme et arrête de jouer le jeu du pouvoir, je pourrez vous dire que je suis d’accord pour les noms que vous avez cite mais je dirais que ce pouvoir a épargner les autres corrupteurs des autres régions.
    Si vous le faites exprès parce que vous êtes régionaliste rabi ychafi Kalbek sinon révisez vos propos.
    focaliser sur le bien de l’Algérie non pas sur char.

  4. jusqu’ à présent je n’ai entendu sur you tube ni lu un article de ce journaliste faisant pour une fois l’éloge de son pays. Ce n’est que des critiques acerbes, des jugements évasifs sur soi-disant la situation catastrophique en matière de gestion, de sécurité etc.. À telle enseigne que l’on s’interroge parfois si ce n’est pas un élément du makhzen qui voue une haine atroce pour détruire le pays, semer la zizanie pour porter atteinte à la cohésion sociale.de grace, sans trop d’agressivité imprégnez-vous d’un peu d’objectivité teintée pourquoi pas par un certain amour à votre mère patrie. quoi vous disiez, votre pays est l’éternelle Algérie et non point le pays d’accueil qui secrètement et à travers e ses officines manipule pour preserver son protectorat économique avec le concours de nationaux véreux .il n’y a qu à voir la liste d’ex importants dirigeants civils et militaires qui se sont installés dans l hexagone.

  5. Ya Si Semmar n’oublie pas dans tes classements bidons que l’Algérie fait partie des 191 pays membres de l ONU…

    Ça mérite peut-être un article ? Y a sûrement quelque chose à gratter…Et n’oublie pas ton article quotidien sur la sonattacht…Tes amjs s’impatientent de reprendre le pouvoir comme ils l’ont faits depuis l’indépendance…Ils avaient la belle vie et tu en sera grassement récompensé…

  6. Je crois qu’ont n’a pas de probleme avec le verdict qui est le resultats des Algeriens qui le revendique avec un Hirak pacifique et civilise’. Le probleme est avec les genocidaires et les maitres d’esclaves qui croyent qu’ils sont intelligent et payent des instituts a la con pour ne pas etre eux-meme sous la lumiere car ils sont des maitres des esclaves en 2020. Cet instituts a la con par des maitres d’esclaves, cet think tank de stupides paye’ par des moins que rien maitres d’esclaves des emirates et seoudites, robots mechanique, fonctionnant avec un machin a distance, a partir de la france pays colonisateur sauvage, genocidaires, raciste comme les USA. La ou il ya quelque chose qui cloche c’est de rapporter plus d’une dizaine d’articles ayant la meme sources et la il y a un grand probleme pour un « journaliste » d’investigation,
    d’apres moi, il faut arreter d’etre soumis a des maitres d’esclaves et arreter cette transformation en neo-harki francais.

  7. Mettre « think thank » à toutes les sauces devient indigeste…
    Merci Monsieur Abdou de nous apporter ces informations de corruptions au jour le jour qui minent le pays mais pourquoi ne pas passer à l’étape supérieure dans vos investigations en faisant ressortir qui sont les personnes à l’origine de nos déboires.

    Derrière chaque corrompu se cache un corrupteur non?

  8. .
    La corruption était tellement installée dans nos mœurs et a tout les niveaux du simple planton au général de corps qu’il fallait un miracle pour l’éradiquer, on peut ne pas être d’accord avec feu Gaid- Allah yerahmou-, mais il fallait un vrai coup dans la fourmilière, c’était un mal nécessaire, maintenant tout le monde est averti et je pense que Gaid s’est acquitté bien de cette tâche.

    L’argent hram reste hram, et il faut plaindre ces gens demain devant Dieu.
    Maintenant juste tes maîtres ont fait ce classement que vous cautionnez, l’aubaine se présente pour dénigrer ton pays, alors comble d’hypocrisie vous applaudissez des des deux les mains démarches de Gaid à l’époque .

    Democrates véreux, à l’époque de Abdou dwassas, tu n’ose pas critiquer l’armée pourtant certains ( pas tous) sont bien impliqués, tu attaque les trabendistes illettrés Bairi,Haddad et compagnie et aujourd’hui nous dessine une situation apocalyptique, je suis sûr qu’à travers le hirak béni, les Algeriens ont pris conscience que plus jamais çà, mais il faut juste être patient on ne peut efface trente ans de bêtise humaine en si peut de temps.

    A.Einstein disait: deux choses sont infinies, l’univers et la bêtise humaine, peut-être une petite certitude pour l’univers!!

  9. Les militaires sont à l Algérie ce qu est le Makhzen au Maroc!Tous les pays du monde sont gouvernés par des forces souterraines à savoir les oligarchies et les lobbies(multinationales,industriels et tous le hommes d affaires dans le tiers-monde.La vie est ainsi faite!Les chefs d Etat sont les bergers des oligarques qui gardent le troupeau-peuple!Sauf que chez nous les propriétaires des troupeau traissent les brebis jusqu à la dernière goutte,jusqu à ce que la mamelle devient rouge à force de tirer dessus!Les bêtes mal nourries et mal soignées endurent,les brebis de l hémisphère nord du globe endurent moins!C est ça les lois de la nature!En Occident on prend soins du troupeau,on l abreuve bien ,on le nourrit et le soigne.Les nôtres s en foutent carrément de notre état,même les révolutionnaires!

  10. @louisa
    Pour seconder les propos de @mourad, je vous dis, Madame, allez faire soigner votre haine régionaliste qui vise insidieusement la Kabylie. Ce n’est pas la population kabyle qui a détruit le tissu économique du pays, détourné des milliards de $ et de €, pas plus qu’elle n’a cédé aux bédouins arabiques des pans entiers de souveraineté nationale, mis au chômage des millions d’Algeriens etc.

    Durant la guerre, la population kabyle s’est sacrifiée dans le combat pour la liberté qu’elle a payé chèrement, probablement plus que n’importe quelle autre région du pays, si vous êtes amnésique, rebbi yahdik. N’a t-elle pas donné 11 colonels a l’ALN ?
    Les larbins que vous citez ne sont pas les représentants de la Kabylie, mais ils sont des ennemis de la Nation comme tous les autres véreux peu leur région natale.

    Quant à ce que dit cet article rien n’est nouveau, cependant, ce qu’omet M. Semmar c’est de dire que les militaires des pays soi-disant civilisés et avancés (USA, GB, France etc.), don’t ne tiennent pas compte ces fameux tic toc tank, comment intervient-ils pour détruire des pays entiers et participent à écraser des peuples en les réduisant à la misère, tout en se tenant derrières des civils actionnés pour la conception de résolutions bidons qui justifient leurs interventions sauvages dictées par le complexe militaro-industriel. Il faut bien que l’économie roule que les indices boursiers du Dow Jones au Nasdaq de l’arnaque éjaculent.

    En terminant, je vous demanderai, Madame Louisa, de nous nommer le président de la république ou le chef d’état major de l’armée issu de cette région que vous diabolisez et ce, depuis 1962.

  11. «  il faudrait un miracle pour éradiquer la corruption « 
    Faux, à mon sens. Il suffit juste de faire fonctionner les institutions déjà existantes et appliquer les lois et donc sanctionner comme il se doit ( cours des comptes, pouvoirs exécutif et judiciaires).
    C’est clair que ça va faire un paquet de monde derrière les barreaux à l’instar de ce qu’a fait la Turquie ces dernières années.

  12. Grâce aux hommes qui forment cette armée respectueuse , l’occident n’a pas pu mettre ses pieds sur le sol algérien et n’a pas rendu nos femmes esclaves sexuelles comme certains pays africains , tu passes tout ton temps à critiquer une armée qui symbolise la souveraineté que beaucoups de pays ont perdus pour une poignée de dollars , la corruption existe partout dans le monde et les pays soit disant développé sont les plus corrompus, essayer de desinfecter un peut ton esprit de ces idées, si vous étiez un homme vous ne quitterez pas l’Algérie pour vous refugiez en france car la france ne t’accorde rien sans rien .