17.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

L’Algérie parmi les 40 pays au monde qui exerce la plus forte censure des médias

Encore un rapport international qui démontre l’instauration d’un véritable climat liberticide en Algérie. L’Etat algérien se retrouve classé en 2020 parmi les 40 pays qui exerce la plus forte censure des médias. En effet, sur 167 pays étudiés à travers le monde, l’Algérie arrive au 128e rang. 

Et c’est un rapport international savant et bien fouillé du célèbre think tank britannique le Legatum Institute, un think-tank indépendant basé à Londres et financé par le fonds international d’investissement Legatum, qui vient de confirmer l’ampleur de la censure des médias par les autorités algériennes. Ce classement chaotique a été intégré par le think tank britannique à son gros rapport intitulé le “Prosperity index report”. Ce gros classement global permet de comparer les performances relatives de chaque pays en termes de prospérité globale, qui se base sur 12 piliers tels que la santé, l’éducation et le capital social, ainsi que les 66 éléments au sein des piliers.

“L’indice de prospérité Legatum” classe ainsi 167 pays à travers le monde selon leur degré de prospérité. Mais la prospérité est définie sur la base de douze critères clés que sont la sécurité, les libertés individuelles, la gouvernance, le capital social, l’environnement de l’investissement, les conditions entrepreneuriales, l’accès au marché et la qualité des infrastructures, la qualité économique, les conditions de vie, la santé publique, l’éducation et l’environnement naturel. Malheureusement, l’Algérie se classe très mal dans chacun des douze critères déterminant le classement global.

Dans le chapitre de la liberté d’expression et de l’accès à l’information,  l’Algérie est sévèrement épinglée. Dans cette catégorie, le Légatum Institute s’est appuyé sur de nombreuses données communiquées par des ONG internationales et des institutions internationales, diverses sources constant l’aggravation de la censure des médias libres et indépendants par les autorités algériennes. Cette censure s’est aggravée en Algérie depuis le début du Hirak du 22 février 2019 et la chute du régime Bouteflika.

Il s’avère qu’un autre régime beaucoup plus dur et totalitaire a vu le jour en Algérie. Plusieurs médias algériens ont été étouffés et d’autres totalement censurés comme Algérie Part qui n’est plus accessible depuis le territoire algérien depuis juin 2019. Les articles de notre média dérangent le régime algérien et comme il ne peut pas emprisonner nos journalistes exilés, il bloque tout bonnement son accès aux internautes domiciliés en Algérie. Plusieurs autres sites d’information sont depuis peu dans la même situation que notre média. Pour mesurer l’importance du renforcement de la censure des médias en 2020, l’Algérie était classée en 2010 au 116e rang mondial alors qu’en 2020 elle se retrouve au 128e rang. En 10 ans, l’Algérie a perdu pas moins de 12 places à l’échelle internationale confirmant ainsi son positionnement comme l’un des pays qui censure le plus les médias dans le monde.

 

dernières nouvelles
Actualités

7 تعليقات

  1. Classement qui ne veut pas dire grand chose à mon sens car si on l’étalonnement à la «  liberté de la presse «  en France comment s’y retrouver?
    Algérie est synonyme de mensonges par une minorité qui gravite autour de l’Etat.
    France, mensonges d’Etat autour d’une presse autorisée à son service.
    Kif kif hmaro.

  2. Au moins en Algerie y la censure mais pas de lavage de cerveau, y a qu’avoir les plateaux télés français et les insanités qu’ils diverses sur les Arabes, Musulmans, Maghrebins, Africains et les pseudos analystes toujours les mêmes.
    Un être normalement constitué ne peut aller au bout de leurs émissions, tellement de bêtises, âneries et des pleurnichards de tout bord.
    Vos classement et rapports que vous vous raffolez tellement!!, ce sont de simple statistiques , tels que le nombre de sac poubelles ramassés qui finissent tous dans une déchèterie .

  3. Sissi a été reçu avec les honneurs et a reçu la légion d’honneur.
    Dans son pays les journalistes sont torturés et croupissent en prison, certains ont même été innocentés mais restent en prison.
    En France « leur Hirak » ou « Gilets Jaunes », s’est terminé avec 13 morts comme la dame âgée algérienne tué chez elle au 4eme étage (mais l’enquête a innocenté le CRS qui tiré le LBD) et 94 blessés graves dont des éborgnés, des mains coupés et des visages défigurés

    Une commande de rafale et le problème de la presse est réglée.
    Mais on commandera jamais de Rafale

  4. @ Daya
    Vous avez raison Elle Moudjahid et Ennahar c’est mieux !
    Quant aux médias Français, je pose juste une question, si vous êtes en France que faites vous dans ce pays que vous haïssez, et si vous êtes en Algérie qui vous oblige à regarder les chaînes Françaises. Pour vous les chaînes de vos frères arabes du golf il n’y a pas mieux.
    Et un grand MERCI à ABDOU SEMMAR de nous informer et surtout de dévoiler toutes ces racailles au pouvoir.

  5. @Axis@…j’ai appris par la presse espagnole que votre Roi de droit divin momo 6 est très malade et que le sommet maroc-Espagne a été reporté.
    En réalité, la presse marocaine n’a même pas le droit de dire que le Roi est malade, et elle invente des explications foireuses pour le report de ce sommet.
    J’ai lu un sondage récent sur yabladi du 7 octobre 2020 que 88 % des marocains étaient contre le rétablissement des relations diplomatiques avec Israel…et par enchantement c’est 100 % de la presse, des sujets et des dirigeants des partis qui saluent la décision du Roi…
    J’aimerais une explication? mais je connais la réponse un marocain c’est juste un sujet

  6. Pour nous épargner ces âneries et préserver à cette page sa crédibilité, acquise au prix d’efforts de recherche de la vérité d’objectivité et de sérieux, je me permets de demander aux Marocains « يدخلو سوق راسهم » chaque fois que le sujet est Algero-algérien. Ainsi, les échanges se focaliseront sur le sujet exposé et ne se transformeront pas en échanges d’insultes, spécialité (la seule d’ailleurs!) dans laquelle on excelle de part et d’autre de zouj bghal 😂