19.9 C
Alger
vendredi, juin 21, 2024

L’Algérie invite officiellement le roi du Maroc Mohammed VI à participer au futur Sommet de la Ligue Arabe à Alger

C’est fait. L’Algérie va inviter officiellement le roi du Maroc Mohammed VI au prochain sommet des Chefs d’Etat de la Ligue Arabe prévu à Alger le 1 et 2 novembre prochain. Pour remettre l’invitation de Tebboune au roi du Maroc, c’est le ministre de la Justice Abderrachid Tebbi qui a été désigné pour accomplir cette tâche. L’annonce a été faite ce mercredi par le ministère marocain des Affaires étrangères. Cette information n’a pas été pour le moment commentée ou confirmée par les autorités algériennes. 

Mais la Diplomatie marocaine est affirmative : Abderrachid Tebbi est bel et bien attendu à Rabat pour remettre personnellement au monarque marocain l’invitation qui lui est adressée par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune afin de participer aux travaux du prochain Sommet de la Ligue Arabe à Alger.

Aucune date n’a été pour le moment fixée pour l’organisation du premier voyage d’un officiel algérien vers le Maroc depuis la rupture totale des relations diplomatiques entre les deux pays à la fin du mois d’août 2021. Pour le moment, toutes les informations concernant les tenants et aboutissants du voyage du ministre algérien de la Justice nous parviennent depuis… Rabat ! Oui, alors que les autorités algériennes observent dans ce dossier un silence étrange et intrigant, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a précisé ce mercredi dans un communiqué que le ministre de la Justice algérien sera dépêché au Maroc, après l’Arabie Saoudite et la Jordanie, tandis que le ministre de l’Intérieur remettra la même invitation au Sommet à la Tunisie et à la Mauritanie.

Les autorités marocaines semblent ainsi nettement mieux informées des étapes de l’agenda d’un ministre algérien que la presse et l’opinion publique algérienne. C’est une excentricité qui mérite d’être soulignée. Quoi qu’il en soit, la diplomatie marocaine a confirmé officiellement que « le ministre algérien de la Justice sera reçu au Maroc » alors que les relations entre les deux pays sont marquées par des frictions diplomatiques récurrentes.

Rappelons enfin que La Ligue arabe a annoncé hier mardi 6 septembre, qu’il a été convenu de tenir son prochain sommet à Alger les 1er et 2 novembre. Toutes les hypothèses d’un énième report de ce sommet ont été écartées et rejetées par la Ligue Arabe. 

 

dernières nouvelles
Actualités