Le ministre algérien de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a annoncé des chiffres totalement farfelus sur les capacités des exportations pétrolières de notre pays. Ce jeudi 11 février, lors d’une plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, Attar a affirmé que « les exportations de pétrole et ses dérivés n’ont pas enregistré de baisse de 290.000 b/j comme rapporté par certains milieux ». Le même ministre a précié que « les exportations de l’Algérie, en 2020, ont 677.000 b/j de pétrole brut et 80.000 b/j de condensat, soit 180.000 b/j de pétrole », a détaillé le ministre, soulignant que les recettes s’élèvent à 20,2 milliards dollars (USD), dont 13,2 milliards USD pour le pétrole et 7 milliard USD pour le gaz.
Fustigeant « les chiffres erronés » relayés par des médias étrangers, le ministre algérien a déclaré que « la publication de ces chiffres, sans fondement, cache des intentions malveillantes ». A la suite d’un simple vérification factuelle, il s’avère, malheureusement, que les chiffres communiqués par le ministre algérien sont de simples fake news encore plus malintentionnées que les desseins douteux qu’il impute aux médias révélant les véritables données sur le déclin du secteur pétrolier et gazier algérien.
Abdelmadjid Attar parle d’une exportation journalière de 677 000 barils/ jour. Ce chiffre est totalement faux pour la simple raison que l’actuelle capacité de traitement des raffineries en Algérie est d’à peine 500 000 barils/jour. Rien que pour satisfaire les besoins des raffineries algériennes tout en s’accrochant à un niveau d’exportation de 677 mille barils par jour, l’Algérie a besoin d’une production totale fixée à 1 177 000 barils par jour.
Or, sur le terrain, le vrai pas celui des bureaux feutrés du ministère de l’Energie à Alger, la production quotidienne de l’Algérie ne peut pas dépasser les de 860 000 barils/jour en raison des limites fixées par l’accord de l’OEPEP+ le 12 avril 2020 qui impose des baisses de quotas à tous les 23 plus importants pays producteurs de pétrole pour stabiliser les prix sur les marchés internationaux et de faire face ainsi aux conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur l’économie mondiale. Ces 23 pays avaient trouvé un accord pour poursuivre la réduction historique de leur production globale. Le volume retiré est passé de 9,7 millions de barils par jour (mbj) en mai et juin 2020 à 7,7 mbj à compter du 1er juillet et jusqu’à décembre 2020, puis à 5,8 mbj de janvier 2021 à avril 2022. Cette stratégie s’est révélée payante avec des cours qui sont remontés jusqu’à aujourd’hui 60 dollars le baril.
Conformément aux quotas de l’OPEP+, l’Algérie n’aurait jamais pu produire les 1,17 million de barils de pétrole par jour. Cette politique des quotas limitait la production de l’Algérie à un niveau maximal de 860 mille barils par jour. L’Algérie n’a, d’ailleurs, plus jamais produit 1,17 million de barils par jour depuis 2015 selon ses propres chiffres officiels qu’elle avait communiqué à l’OPEP. Et les bulletins des statistiques officiels de l’OPEP peuvent en témoigner.
Pour pouvoir exporter 677 mille barils par jour des 860 mille barils du quota quotidien de l’Algérie, cela signifie que les autorités ont été contraintes de fermer totalement les raffineries algériennes ou de leur imposer un fonctionnement au minimum syndical. En plus, si l’Algérie a réellement exporté 677 mille barils de pétrole par jour, cela signifie qu’elle a uniquement dédié 183 mille barils par jour pour sa propre consommation intérieure.
Ce qui est totalement impossible à réaliser puisque les besoins quotidiens en Algérie sont de l’ordre d’un seuil minimal de 350 mille barils par jour jusqu’à un pic dépassant les 500 mille barils par jour dans l’optique de répondre aux énormes besoins du marché national en carburants et divers produits pétroliers nécessitant le raffinage du pétrole brut.
En réalité, ni la baisse de production dans le cadre de l’accord OPEP+ ni les réels besoins du marché national ne peuvent permettre à l’Algérie d’exporter… 677 mille barils par jour. Même lors des 3 dernières années ayant précédé la pandémie de la COVID-19, l’Algérie a rarement, pour ne pas dire jamais, égalé un tel niveau d’exportations pétrolières.
Malheureusement, le ministre Abdelmadjid Attar a été contaminé à son tour par le ravageur virus du « mensonge ».
Ils vont tout pomper et ne laisserons pas une goutte aux generations futures. Vous parlez d’un patriotisme morbide! L’Algerie est une station de petrole et bientot le puit seras epuise. Apres , seuls les rokias imbeciles de hommes des caves faiseurs de bonne aventures vont faire vivre le peuple qui n’as jamais ete prepare a l’apres petrole. Quand a ces decideurs, leurs magots bancaires dans les pays occidentaux vont faire vivre leurs familles pour la prochaine centaine d’annees!
Le chiffre de 290 mille barils par jour exportés en janvier 2021 selon Bloomberg, est juste, vrai et véridique. Voici pourquoi: Il faut savoir que un tiers de la production de gaz naturel sert à. booster la production pétrolière de Hassi Massoud. Pour tenir ses engagements vis-à-vis de ses clients gaziers, pendant l’hiver dernier, qui a connu une forte demande, Sonatrach a été obligée de réduire cette part consacrée au boostage, et la réserver à l’exportation . Résultat : Une chute importante de la production pétrolière. Le ministre a répondu par un demi mensonge en citant les chiffres de 2020 et en parlant de moyenne de production quand tout va bien. Il n’a jamais répondu directement à l’information de Bloomberg en donnant aux députés le chiffre exact de la production de janvier 2021. Peut-être se sait t il sur un siège éjectable et donc il fait tout pour plaire à ses employeurs pour garder son poste.
Sa réponse aurait dû être la suivante : Nous avons exporté plus de gaz, car les prix ont fortement augmenté cet hiver et nos obligations contractuelles nous ont forcé à le faire. Mais pour y arriver, nous avons réduit le boostage des gisements pétroliers. Nous avons donc produit moins de pétrole et avons aussi exporté moins de barils. Mais financièrement ça revient au même. Les dollars perdus sur le pétrole ont été récupérés sur le gaz.
A@Matt
Merci pour ta lecture, bien resume et on comprends.
Je rajoutterai ca:
La Sonatrach est un gouffre ou un grand puit a ciel ouvert avec de grands et multiples ressources nsturelles dans un Espace sans frontirere.
Malheureusement mal geree et mal protegee et par consequent tous les animaux sauvages locaux et Etrangers viennent se servir gratuitement.
Il y a 2 solutions fiables:
1) Decapiter la Sonatrach et forcer la main de nos dirigeants a inventer un nouveau modele de production de richesses base uniquement sur le capital humain…comment?????
Facile a faire…..
a) Decapiter veut dire diviser la compagnie en plusieurs petits morceaux speciliases dans des domaines differents, transformations des produits derives, Chimie Lourde, Chimie Minerale, Biologie naturelle etccc….
Avec des conditions!
Ces differents nouvelles companies n’auront pas le droit d’acheter des parts des Unes aux Autres pour ne pas creer un monstre qui deviendra par la suite le grand patron….
Il faut faire comme les Allemands juste des PME PMI gagnantes et florissantes.
b) Laisser libre choix en terme de Management et de creation de richesse a l’etranger meme s’il faut se marier avec un concurrent direct mais qui ne pose pas de problemes aux autres companies locales.
Cette concurrence doit etre operee a l’Exterieur du marche national.
2) Une possible solution mais vu l’Etat ou la politique manageriale se trouve.
je pense que je reve….
Nommer un PDG dans chaque secteur de la Sonatrach, qui, lui, monte sa propre Equipe independante des autres equipes d’autres secteurs.
Ce PDG peut egalement creer un portefeuille clients nationaux et etranger qui auront egalement le droit d’investir et financer des projets lies au secteur dit specifique.
Ce portefeuille peut etre dedie aux Personnes physiques et Morales qu’on appellera (NAMES) titre tire des Anglais pour ne pas divulguer le secret du Financier ou investisseur mais sans aucune opacite puisque les Anglosaxons, Germany et les pays nordiques utilisent cette methode.
Autres choses…
Tous ces PDG ne doivent pas depasser la soixantaine…Jeune, dynamique et seront elues par les membres du conseil dont 30% du personel cadre et non cadre.
Ces memes PDG n’auront, au cours de leurs mandats, de compte a rendre a personne sauf aux interets de leurs companies……
Cela eviterait le contact avec le ministere de l’Energie et donc avec les hommes politiques.
Moins de bureaucratie moins de charlaton moins de vautours moins de monstres.
Et par effet contraire ca donnera!
Plus d’agilite plus d’actions et de reactions plus de dynamisme plus d’idees creatrices de richesse etc..
Par exemple chaque companie doit ou peut, selon les qualifications du PDG, avoir un bureau de R&D.
Des bureaux de relation avec les universites nationales ou Etrangeres???? Des Labos dedies aux ingenieurs ou doctorant chercheurs etc..
Bref, seul(e)s reussiront sont ceux qui activent positivement sans soucis politique…
Ma conclusion est la suivante….
On n’en aura plus ces Connards de PDG nommes par le gouvernement des hommes sans soucis managerial mais avec des objectifs politiques et une feroce appetit de vol….et corruption.
Il n y aura plus un Seul PDG qui soit a la tete d’un grand groupe comme la Sonatrach qui decide et qui seme le vent et la tempette….
Il faut se debarrasser de ce vieux schema copie colle des grands groupes Francais a l’epoque des Annees 1960…..A cette epoque la Sonatrach etait jeune et moins politisee qu’aujourd’hui….
Il faut aller vers le mode Germanique ou Angloxane et pourqoui pas les 2…qui ne tente rien n’a rien
N’est ca pas???
Les temps ont changes alors on doit s’adapter et vite. …point final…..
S’il n’y a pas un vrai changement dans la sonatrach d’ici au minimum 3 ans alors c’est foutu pour l’Algerie…..on est deja morts comme ca mais nous gardons espoir…incha Allah
Si ce gouvernement nous ecoutera alors l’Algerie s’en sortira doucement mais surement.
PS/ Cette operation que je propse est aussi valide pour notre companie de Gas et Electricitie.
Car ces 2 Mastodontes aux pieds d’Argile aujourd’hui seront dans un proche future les producteurs de richesse et grands donneurs d’ordres.
Yes We Can
Why not????
Just do it!!!!!
ce n’est pas un ministre de l’énergie ; c’est un ministre du pétrole.
et en plus il n a pas le dessus sur le PDg de la sonatrach
La sonatrach est un panier de crabes du planton au PDG ils veulent tous se sucrer
A@El Hassi
Enfin tu vois la difference entre un Con de Ministre de l’Energie et Un Ministre du Petrole!!!
Mais bon t’as compris (« El Makssoud »)
El Makssoud en Arabe veux dire le Resume ou le probleme ou sujet en Francais
Mais en Anglais on dit …Your purposes.
Tout depends dont la maniere ce qualificatif est pose et dans quelle circumtances.???
Tellement que ces langues sont difficiles a maitriser …
Tellement que je suis con de melanger la langue des seigneures Anglais avec la langue de notre professeur VICTOR Hugo et Notre seigneur NAPOLLEON.
Monsieur El Hassi
Je viens de lire et relire tes commentaires et je me sens un peu !!! honte de moi…
Je suis desole pour ce que j’ai dit sur toi..
Acceptes mes excuses STP.
Je sais qui je suis!!!
Mais je ne suis pas un salaud comme certains le pensent..
Avec toi je suis d’accord pour un echange…
Les autres auront mon oeil sur eux…
Chacun est libre mais soyons courtois entre nous.
Ok??
J’espete que tu es d’Accord!!!
Es Salem Alaykoum wa Rahmet Allah..
That is beatifull to hear that all over the world my friend.
Allah ouha El kbar.
Allah and the Greatist
Allez en francais on dit..
Allah ouha El Kbar
Allah ouha El Kbar
Allah ouha El Kbar
Allah ouha El Kbar …
Etc… my friend…
Allah ouha El Kbar is the phrase in the moorning to say before bis ism Allah.
You see my brother…
When its Hallal we say bis ism Allah.
But???
When we say Allah is here..
Tous les Microbes que nous sommes nous disparaitrons.
Si le pays aurait exporté durant 2020,937000 barils par jour selon les déclarations officielles,les recettes seraient de l’ordre de 13,5 milliards de dollars avec un prix moyen de référence de 45 dollars le baril….Ce qui est correct…