L’Algérie a été, malheureusement, exclue d’un ambitieux programme d’investissement sur le commerce électronique en Afrique financé par le groupe Deutsche Post DHL, la plus grande entreprise de logistique mondiale qui opère dans 220 pays et territoires. Cette société allemande qui transporte 1.3 milliard de colis chaque année n’a pas retenu l’Algérie parmi les pays africains où elle va investir plus de 30 millions d’euros pour financer la numérisation des procédures douanières et commerciales, la promotion du commerce électronique ainsi que dans une logistique à faibles émissions dans les villes.
Le géant allemand a choisi le Maroc, Rwanda, Kenya, Ghana et la Côte d’Ivoire pour développer ses investissements. C’est dans ces pays que DHL va offrir un nouveau système numérique pour aider les entreprises africaines de taille moyenne à gérer les douanes de manière entièrement numérique. « Nous avons commencé au Maroc, au Rwanda, au Kenya, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Nous créons également de nouveaux marchés de vente dans le monde entier grâce à de nouvelles plateformes de commerce électronique. Tout cela accélère le commerce, crée de la transparence et permet d’énormes bonds en avant en matière de développement », a expliqué à ce proposl e Président du directoire de Deutsche Post DHL Group, Frank Appel.
« Nous privilégions la formation et la promotion des femmes en tant qu’entrepreneurs. Et nous mettons délibérément l’accent sur la numérisation. Nulle part ailleurs la numérisation ne progresse aussi vite qu’en Afrique. Certains pays africains sont déjà plus avancés que l’Europe – par exemple, en matière de paiement sans espèces via le smartphone », a expliqué encore le manager allemand très enthousiaste à l’idée de développer des investissements sur le continent africain.
Il faut savoir à ce propos qu’un accord vient d’être signé par le ministre allemand du Développement Gerd Müller et le Président du directoire de Deutsche Post DHL Group, Frank Appel, afin de développer ce programme d’investissement à travers l’Afrique. Le ministre fédéral Gerd Müller a fait savoir à ce propos que « La crise du coronavirus et le confinement ont perturbé les chaînes d’approvisionnement dans les pays en développement. Des millions d’entreprises se battent pour leur survie. En ce moment, nous devons maintenir les cycles économiques. Mais les procédures douanières bureaucratiques et la corruption entravent le commerce intra-africain. C’est à ce niveau que nous collaborons avec le groupe Deutsche Post DHL ».
Le géant allemand DHL estime que les barrières commerciales telles que des procédures douanières bureaucratiques et non transparentes, et donc souvent sujettes à la corruption, touchent durement les pays africains et rendent difficile leur accès au commerce mondial. C’est pour cette raison que le commerce électronique et numérique va révolutionner les échanges commerciaux en Afrique et permettra de créer de la croissance économique au profit des africains.
Malheureusement, en dépit des dernières annonces de Tebboune favorables aux startups et à l’économie numérique, l’Algérie peine encore à séduire les investisseurs internationaux comme Deutsche Post DHL qui préfèrent chercher des perspectives prometteuses dans d’autres pays africains.