25.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

L’Algérie commencera l’année 2021 par un acquittement du général Toufik

L’année 2021 commence sur les chapeaux de roues en Algérie. Demain, samedi 2 janvier, le général Toufik, l’emblématique patron du DRS pendant plus de 25 longues années, devra être acquitté par le tribunal militaire de Blida, a appris Algérie Part de plusieurs sources judiciaires qui nous annoncent sa remise en liberté dés demain samedi dans le cadre d’un nouveau procès des deux ex-patrons du renseignement, Mohamed Mediène, dit Toufik, et Bachir Tartag, la SG du PT Louisa Hanoune, et l’ex conseiller à la présidence de la république, Saïd Bouteflika. 

Ce nouveau procès sera organisé effectivement demain samedi 2 janvier. Ce nouveau procès sera organisé à la suite de la décision prise par la Cour Suprême le 18 novembre dernier. La plus haute instance judiciaire du pays avait décidé d’annuler les premiers jugements rendus par le tribunal militaire de Blida, dans l’affaire des quatre accusés, et de reprogrammer le procès toujours à la Cour militaire de Blida, avec cependant une nouvelle composante d’officiers magistrats.

Ce nouveau procès devra permettre de réhabiliter le général Toufik, l’ex-patron du DRS, qui a été impliqué en mai 2019 avec quatre autres accusés dans une incroyable affaire de « complot contre l’autorité de l’armée ». Le général Toufik, comme Said Bouteflika ou le général Bachir Tartag, avait écopé de 15 ans de prison ferme en septembre 2019. Lors du procès en appel, en février 2020, la même peine avait été reconduite pour les deux anciens chefs du renseignement et pour le frère cadet de l’ex président déchu. Dans cette affaire, seule Louisa Hanoune, la SG du parti des Travailleurs, avait bénéficié de la clémence de la justice militaire en ayant une peine réduite à 3 ans de prison dont 9 mois ferme. Elle avait quitté la prison de Blida le jour même, soit le 10 février 2020. Tous les 4 accusés ont été accusés de fomenter un complot contre l’Etat et l’Autorité de l’Armée lors de plusieurs réunions secrètes organisées à Alger à la fin du mois de mars 2019 pour trouver des solutions à l’après-Bouteflika et gérer la colère du mouvement populaire algérien, à savoir le Hirak du 22 février 2019.

Il est à signaler enfin que le général Toufik se trouve depuis le début du mois de juillet 2020 à l’hôpital militaire universitaire de Bouchaoui spécialisé dans la rééducation fonctionnelle. Le général Toufik s’est fracturé son épaule pendant son incarcération à la prison militaire de Blida dans laquelle il avait été placé en détention depuis mai 2019. En juillet 2019, un médecin de la santé militaire a ausculté le général Toufik. Ce médecin avait requis une intervention chirurgicale dans les plus brefs délais au regard de l’âge avancé de l’ex-patron du DRS, à savoir 81 ans. Mais c’est le défunt Ahmed Gaid Salah qui a refusé lui-même la programmation de cette opération chirurgicale obligeant ainsi la justice militaire à présenter le général Toufik au tribunal militaire de Blida le 23 septembre 2019 dans un état de santé chancelant.

 

dernières nouvelles
Actualités

6 تعليقات

  1. c’est le grand cikour de l’algérie, ca fait mal mais c’est comme ca!!
    Quand à la justice dans cepays, c’est un outil qui est fait pour réprimer les gens honnêtes et les petits misérables de ce peuple.Mais une chose est certaine c’est que ce grand CHIKOUR et ses paires ne seront jamais aquités devant le TOUT PUISSANT JUGE SUPREME, ce jour du jugement dernier……PAUVRE PEUPLE SPECTATEUR DE SON MALHEUR

  2. Le meilleur des cadeaux à faire à l’Algérie en cette nouvelle année 2021, c’est de remettre les choses à l’endroit, comme c’est le cas dans les pays de droit, la suprématie du civil sur le militaire pour en finir avec la Hoggra !
    Le peuple veut la même justice indépendante pour tous, sans passes droits ! Voilà, c’est dit.

  3. Et ces fuyards, CHekeb Khellil au u.s.a,Bouchareb,Sahdani et autres généraux qui ont fui avec l’argent du peuple ? Ces halkis modernes. Mr le ministre Zegmati, avec tout le respect, faite montrez vos compétences en les faisant extradés. Le peuple n’attend que ça, de les juger. Montrez cher ministre que L’Algérie ne les lâchera pas, où qu’ils se trouvent ! Prouvez aussi les competances de nos services de sécurité. Les algériens, mr le ministre, ont un droit fondamental la richesse du pays. Nous sommes tous des familles de chouhadas, moudjahids et civiles. Gloire à à eux ! L’Algérie nouvelle Mr Zeghmati, c’est de récupérer tout cet argent et de juger au plus vite ces halkis des temps modernes qui ont fui lâchement le pays. Nous peuple,nous ne lâcheront pas ces dossiers sensibles et restons en attente de vos résultats. Allah elhem l chouhadas. Bien à vous. (de la région parisienne).