25.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

L’Algérie classée officiellement dans la catégorie des « pouvoirs les plus occultes et autoritaires » dans le monde

L’indice de l’Economist Intelligence Unit (EIU) évalue chaque année le niveau de démocratie de 167 pays grâce à l’indice mondial de la démocratie. C’est la référence mondiale pour la communauté internationale pour évaluer justement la nature politique des systèmes en place dans tous les pays de la planète. 

Pour ce faire, l’EIU a défini quatre types de régimes politiques : démocratie entière, démocratie incomplète, régime hybride, qui est un mélange de démocratie et de pouvoir autocratique, et enfin, quatrième type : les régimes autoritaires.  Pour savoir dans quelle case entre un pays, les chercheurs lui attribuent des points dans cinq catégories : processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique et droits civiques.

En 2020, l’Algérie a été épinglée justement pour le fonctionnement opaque et autoritaire de son gouvernement. Elle se retrouve ainsi dans la catégorie des pouvoirs les plus autoritaires dans le monde. Mais pourquoi ? L’indice mondial de la démocratie s’appuie sur un outil statistique permet de classer le système politique des pays des plus autoritaires aux plus démocratiques grâce à une note sur 10.

Par l’intermédiaire de 60 questions à choix multiples, The Economist calculerait une note pour chaque catégorie comprise sur une échelle de 0 (moins démocratique) à 10 (plus démocratique). Une fois la moyenne totale des catégories obtenue (ou note finale sur 10), quatre différents types de régimes se dégagent : les démocraties pleines (indice entre 8 et 10), les démocraties imparfaites (indice entre 6 et 8), les régimes hybrides (indice entre 4 et 6) et les régimes autoritaires (indice inférieur à 4).

Dans le cas de l’Algérie, la plus mauvaise note concerne le fonctionnement du gouvernement. En effet, notre pays ne récolte que 2,5 sur 10 concernant le fonctionnement du gouvernement. Les experts de l’Indice Mondial de la Démocratie ont estimé que le gouvernement algérien n’est pas libre de toute influence indue de l’armée ou des services de sécurité. En plus, il n’existe pas de système efficace de poids et contrepoids pour l’exercice de l’autorité gouvernementale en Algérie. C’est ce qui explique les abus de pouvoir qui révolte les citoyens algériens.

Les représentants librement élus ne déterminent pas la politique du gouvernement en Algérie. Tous ces paramètres créent une défaillance démocratique et renforce ainsi l’autoritarisme du pouvoir algérien. Concernant le fonctionnement opaque et autoritaire du gouvernement, l’Algérie est parmi les plus notée dans toute la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. En effet, la Jordanie, le Qatar, Oman, le Maroc, Tunisie ou les Emirats Arabes-Unis font beaucoup mieux que l’Algérie. Seuls le Soudan, le Liban, L’Irak et les pays ravagés par la guerre comme la Syrie ou la Libye font pire que l’Algérie dans cette catégorie et récole des appréciations beaucoup amères de la part de l’Indice Mondial de la Démocratie.

dernières nouvelles
Actualités

2 تعليقات

  1. C’est vrai la boite noir ou le cabinet noir des genraux est occulte et certains generaux genocidaire merittent la guillotine qui est a Makam Echahid mais les maitres d’esclaves des violeurs et voleurs des Emirates, de l’homosexuels du Maroc des sauvages de la Seoudites c’est incomparables ils sont pas occultent car ils payent de armees des USA en Afghanistan, Irak, Yemen, Syrie et payent des racistes et colonialistes francais comme en Libye, au Mali etc. pour detruire des peuples et des pays qui veulent construire des republiques democratique. C’est vraiment incomparable d’etre Algeriens qui combats pour ses droits a la liberte’, l’educations, la sante’et un esclaves chez un maitres des esclaves qui n’existent meme pas en tant qu’etre humain. Vivement une ONG Legitimacy Intenational qui fera des indices suivants les elections, la participations des citoyens a la cite’, etc, etc, mieux que Amnesty, Transparancy et autres ONG qui ne donne des indications sur les conditions dans les prison et la relations des maitres des esclaves au tresors publique!